Il est de plus en plus complexe pour les marques à réseaux d’avoir un écosystème digital cohérent. Entre la communication de marque et la communication locale, il peut parfois y avoir des écarts entre le message, son interprétation et sa mise en place.
Usine à sites : De quoi s’agit-il ?
L’usine à sites est un moyen simple permettant d’amplifier la communication de marque tout en adressant les cibles de façon locale.
En effet, La marque, qui a une communication digitale qui lui est propre, donne la possibilité à l’ensemble de ses franchisés ou concessionnaires de décliner cette communication auprès de leurs clients et prospects.
Grâce à l’usine à sites, le point de vente peut pousser ses promotions locales, présenter son activité, son actualité tout en restant cohérent avec la communication de la marque.
Usine à sites : Comment cela fonctionne-t-il ?
De façon concrète, l’usine à site se présente sous la forme d’un back office accessible par chaque point de vente. Après avoir choisis un template prédéfini par la marque, le point de vente renseigne ses données personnelles, son actualité et peut illustrer tout cela avec des photos, des encarts proposant ses promotions.
L’usine à site permet une mise en ligne instantanée avec un référencement naturel permettant de diriger les prospects directement vers le point de vente le plus proche de chez eux. Un store locator performant garanti cette visibilité.
La marque définie donc les grands axes de sa communication corporate et les points de vente déploient leurs sites avec leur propre communication locale. L’usine à sites est donc une solution win win permettant de répondre aux objectifs de communication et aux objectifs commerciaux !
Usine à sites : Un exemple ?
L’agence MOONDA a développé l’usine à sites pour le compte de son client John Deere afin de fédérer son réseau de concessionnaires en Europe. Une étude de cas complète sur l’Usine à Sites John Deere à découvrir en cliquant ici.