tester-son-idée

Prototype et pretotype, comment tester son idée sans trop dépenser d’argent.

Tester son idée avant de lancer sa start-up.

Voilà, votre idée d’entreprise ou de business a germé ! Vous avez l’idée de proposer un nouveau service ou un nouveau produit, mais comment être sûr que cela marche ? Si vous pensez que votre idée est la bonne, cela ne sera peut-être pas perçu de la même manière par les clients.

Pour pouvoir vous assurer que votre projet est viable, il va falloir effectuer des tests. Des tests, des tests d’accord, mais à quel prix ? Cette question est légitime. Difficile de trouver l’argent nécessaire pour mettre à l’essai vos idées.

Lorsque l’on demande aux entrepreneurs et aux chefs d’entreprise comment il est possible de tester l’intérêt d’un produit, beaucoup vous parleront d’études de marché. Si commander une étude peut en effet être efficace, elle demandera un trop gros budget pour les entreprises qui viennent de se lancer et qui ne peuvent se permettre de dépenser des centaines d’euros.

Et si l’on vous disait qu’il existe des méthodes pour tenter l’expérience sans avoir à dépenser trop d’argent ? Voici tous nos conseils clés pour économiser de précieux euros lorsque vous souhaitez analyser la viabilité de vos idées ou d’un projet business.

Créer un prototype avant toute chose

La meilleure façon de pouvoir tester les produits avant de les lancer sur le marché est sans doute de créer un prototype. De cette manière, il est plus facile de visualiser le rendu, mais aussi le fonctionnement du produit. Proposer un prototype comme test auprès des consommateurs permettra de récolter leurs avis.

Le design sprint est une méthode permettant de tester son idée et de créer un prototype en seulement quelques jours. Le but de cette méthode est de soulever un problème rencontré par les clients, trouver la solution la plus adaptée, créer un prototype de cette solution pour enfin, récolter l’avis des testeurs et des clients concernant cette solution.

Mais alors en quoi cette solution permet-elle à votre entreprise d’économiser de l’argent ? En plus de gagner du temps en proposant une solution rapidement, la création d’un prototype par le design sprint vous permet de ne pas vous attarder sur une idée qui ne plairait pas. Grâce à l’avis des clients, vous serez s’il est utile de lancer votre projet.

Une solution importante pour ne pas miser tout votre argent sur un projet sans avenir qui ne serait pas rentable financièrement.

Le pretotype : faire semblant avant de faire vraiment

Non, vous n’avez pas mal lu. Nous parlerons bien de pretotype. Mais alors, qu’est-ce que le pretotype ? Il se distingue du prototype par son but. Si le prototype permet de savoir si un produit fonctionne et s’il peut être créé, le pretotype permet lui de connaître l’intérêt des clients vis-à-vis de vos idées et de tester son idée. 

Imaginez que vous ayez des idées pour de nouveaux produits à mettre en place sur votre site d’entreprise ou votre blog business, or vous ne savez pas encore s’ils ces idées sont pertinentes. Vous proposer tout de même ces produits sur votre site web et lorsque vos clients cliquent sur le lien, il sont dirigés vers une page web qui leur indique que les produits ne sont pas encore disponibles.

L’intérêt de cette méthode est d’analyser le nombre de clics récoltés sur les liens de votre site web ou de votre blog. Grâce à des outils d’analyse, vous pourrez en effet en mesurer l’importante de vos idées sans trop dépenser. Cette méthode peut se décliner de différentes façons, mais le but restera toujours le même : savoir si les produits plaisent et s’ils peuvent être achetés par le plus grand nombre.

Faire semblant avant de vraiment proposer est ainsi un excellent moyen pour votre business d’économiser de précieux euros !

 

Vous cherchez une bonne alternative au Pretotype : le Design Sprint est fait pour vous !

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.