Tester sans développer

Comment tester une idée de produit sans le développer ?

Voici une question qui brûle les lèvres de tous les développeurs : quel est le potentiel de mes idées ou de mes produits ? Mes idées de produits intéresseront-elles les utilisateurs ? Difficile de répondre à cette question dès le départ sans passer par une étape de test et d’expériences. Sans cette étape, il serait également compliqué de posséder des arguments pour convaincre les décideurs ou les investisseurs de miser sur une idée ou un projet.

Les utilisateurs sont aujourd’hui de plus en plus considérés dans le développement d’un produit : il est nécessaire de connaître leurs attentes, leurs envies et leurs avis pour qu’un produit ait toutes les chances d’être acheté, pour qu’un service ait toutes les chances d’être utilisé. Ainsi, il est nécessaire de tester une idée de projet auprès de la clientèle avant de le proposer réellement.

Tester une idée de projet d’accord : mais à quel prix ? Cette question est souvent le premier frein des développeurs : comment tester ses idées sans débourser trop d’argent ? Comment tester des produits sans développement et donc sans risques financiers ? Outre le prix, le temps est également une grande préoccupation pour les entreprises. Comment réduire les délais de la phase de test afin de mettre en place le plus rapidement possible un projet ?

Voici quelques éléments de réponse qui pourraient bien faire toute la différence pour votre business.

Un prototype en 5 jours : le design sprint

Pour tester le concept ou l’idée d’un produit sans avoir à le développer, il est coutume d’avoir recours à la création d’un prototype. Très utile, le prototype permet de mieux se rendre compte de l’utilité ou de la fonction d’un produit ou d’un service. Grâce au prototype, les clients pourront tester le concept du produit et donner leurs avis. L’équipe de développement, après avoir récolté les avis des testeurs, pourra alors tirer des conclusions : le produit plaît ou il ne plaît pas.

Si la création d’un prototype peut sembler longue au départ, il existe pourtant des solutions pour gagner du temps. C’est notamment ce que permet la méthode du design sprint.

Le design sprint permet, en effet, de constituer un prototype en seulement 5 jours. Une petite équipe de développement est mise en place et travaille pendant 5 journées à la résolution d’un problème rencontré par les utilisateurs. À la fin de ces 5 jours, les utilisateurs auront pu tester le produit ou le service sous forme de prototype et auront pu donner leurs avis. Un moyen de connaître tout le potentiel d’une idée auprès des clients et de proposer une solution à un moment précis tout en gagnant un temps considérable pour le développement.

Exit le prototype, tentez le pretotype

La mise en place d’un prototype a cependant ses limites : elle demande en effet un investissement financier. Certaines entreprises ou start-ups ne possèdent pas toujours le budget au départ pour développer un prototype. Comment une entreprise peut alors effectuer le test d’un concept en diminuant le prix ? Grâce au pretotype !

Quand le prototype sert à savoir si un produit peut être construit et bien fonctionner, le pretotype, lui, sert à savoir s’il est réellement pertinent de construire ou de créer ce produit. En d’autres termes : le produit sera-t-il acheté et utilisé par les consommateurs ?

Un exemple pour mieux comprendre : une entreprise souhaite mettre sur le marché un nouveau produit. Plutôt que de payer pour une étude de marché approfondie, elle tente l’expérience et décide de proposer son nouveau produit directement sur son site internet afin de connaître son potentiel. Lorsque les clients se rendront sur son site, ils pourront cliquer sur ce nouveau produit et il leur sera alors mentionné que le produit n’est pas en stock.

Le but est d’analyser le nombre de clics sur ce « faux nouveau produit » : plus les clics seront nombreux et plus l’intérêt pour ce produit sera grand. Ainsi, l’entreprise aura testé le potentiel de son idée et l’intérêt porté à son nouveau produit auprès de sa clientèle sans même avoir commencé à le développer ou à commander une étude de marché.

Découvrez également comment convaincre un efficacement investisseur

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.