Savoir convaincre et séduire un investisseur en lui apportant du concret

Savoir convaincre et séduire un investisseur en lui apportant du concret

Lorsqu’il s’agit de lever des fonds pour un projet de business, le simple pouvoir de persuasion et un pitch bien mené suffisent rarement à décrocher un financement. De même, la rentabilité prévisionnelle et les perspectives d’évolution sont, certes, des points non négligeables, mais on ne peut s’en contenter pour attirer les investisseurs. Pour les rassurer, mieux vaut donc exposer des preuves tangibles que votre projet est non seulement pertinent par rapport aux besoins des consommateurs, mais également qu’il trouvera effectivement son marché et que sa conception a été suffisamment travaillée et testée pour que l’expérience utilisateur positive soit au rendez-vous.

Mettre en avant l’intérêt du produit pour les consommateurs

Pour convaincre un investisseur, la première étape est de lui montrer que votre idée, si tentante soit-elle sur le papier, va dans les faits s’avérer utile aux clients ciblés.

L’étude de marché s’avère donc particulièrement intéressante, car elle permet de déceler plusieurs points essentiels tels que les avantages de votre produit par rapport à la concurrence, l’état actuel du marché, les caractéristiques et les besoins de votre cible de clients potentiels, les atouts de votre projet d’entreprise dans sa globalité, etc. En bref, c’est une manière d’affirmer que votre idée a de l’intérêt et qu’elle apporte un plus aux consommateurs. Pour la rédiger, vous pouvez vous appuyer sur des études existantes fiables, réaliser des entretiens pour comprendre les attentes et mettre en place une offre utile et cohérente, et créer un questionnaire en ligne. Peu onéreux et facile à mettre en place, il permet de récolter de nombreuses données quant aux avis des consommateurs, d’aborder leurs envies, ce qu’ils sont prêts à dépenser pour un produit, etc.

Démontrer que l’offre trouvera son marché

Après la démonstration que votre idée de produit ou service présente un véritable intérêt, il vous faudra apporter des arguments pour prouver que le produit pourra se vendre à une certaine échelle afin de garantir la rentabilité et le développement de votre entreprise :

  • La mise en place d’un « Fake Door Pretotype » vous permet de voir si le produit va susciter l’intérêt des consommateurs, sans même devoir le développer de façon concrète. Il peut prendre par exemple la forme d’une Landing Page ou être présenté et promu sur une plateforme de financement participatif.
  • Un test de marché par le biais d’un « One Night Stand Pretotype » est également recommandé. Il s’agit tout simplement de commercialiser votre produit ou votre service dans sa forme finalisée, mais sur une zone géographique réduite ou auprès d’une cible bien spécifiée. Ainsi, vous pourrez efficacement montrer que votre produit, une fois commercialisé, n’aura aucun mal à trouver des clients.

Prouver que l’expérience utilisateur correspondra aux attentes

Une fois que vous disposez d’éléments suffisants pour valider le bien-fondé de votre idée, il faudra passer à des tests afin de parvenir à une expérience utilisateur optimale.

Pour ce faire, la création d’un Minimum Viable Product (MVP) s’avère intéressante pour développer votre argumentation et accroître votre crédibilité. En effet, ce modèle de votre produit, reprenant uniquement ses caractéristiques majeures, vous offre la possibilité de le faire tester auprès de prospects à coût réduit et de l’améliorer si nécessaire. Vous serez alors capable de prouver aux investisseurs que votre produit ou service est facile et agréable à utiliser, crédible, qu’il correspond à l’image de marque que vous souhaitez développer, qu’il met l’utilisateur en confiance et qu’il va donner envie d’être utilisé. Pour parvenir rapidement à un MVP convaincant, la méthode du Design Sprint est à privilégier : grâce à l’accent mis sur l’expérience utilisateur, à la collaboration des différents services de son entreprise et à la réalisation de phases de tests, il est possible d’aboutir à un produit qui offre une expérience de qualité aux consommateurs.

Découvre également comment le design sprint s’inspire des méthodes agiles

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.