lean startup

Maximisez vos chances de réussite en testant votre projet d’entreprise avant son lancement sur le marché

Les startups font aujourd’hui partie intégrante du paysage économique : les projets innovants fleurissent et connaissent parfois un succès fulgurant. Mais avant de concrétiser votre projet, mieux vaut vous assurer que la clientèle sera au rendez-vous et que votre produit ou votre service répondra à ses attentes. Une idée de business peut en effet sembler excellente sur le papier, mais s’avérer peu pertinente auprès des utilisateurs ! En testant votre projet via diverses méthodes reconnues, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour créer une entreprise à fort potentiel et pour limiter les risques de l’entrepreneuriat.

Le Lean Startup, une méthode dédiée au lancement de produit

Le Lean Startup est une méthode qui s’adapte à tous types de produits et services (application, page web, etc.) et bien utile lorsque l’on veut créer son entreprise. Elle est centrée sur 3 grands principes : construction, mesure et apprentissage.
Il s’agit d’abord d’identifier un problème existant puis de formuler des hypothèses au sujet d’un produit ou d’un service, qui pourraient répondre à ces besoins. Après avoir conçu une première ébauche de l’offre à proposer (aussi appelé Minimum Viable Product), en y insérant uniquement ses fonctionnalités nécessaires, le Lean Startup implique de faire tester le produit auprès de clients potentiels et de se poser les bonnes questions : sont-ils satisfaits ? Le problème initial est-il résolu ?
Grâce à ces retours et à votre esprit critique, vous aurez ensuite l’opportunité de valider ou d’ajuster votre proposition, durant la phase dite de « pivot ». Il pourra s’agir de modifier votre cible initiale, d’ajouter des fonctionnalités au produit de départ, etc., afin d’aboutir à la création d’un nouveau « prétotype », et ce jusqu’à l’obtention d’un résultat suffisamment satisfaisant pour le lancement effectif du produit.

Le Design Sprint pour concevoir son MVP (Minimum Viable Product)

Pour les porteurs de projets et afin de créer rapidement une ébauche d’un concept, le Design Sprint s’avère également très intéressant. En une semaine seulement, vous pourrez en effet :

  • Définir voire anticiper les problèmes à résoudre (grâce à une étude de marché par exemple) et l’ensemble des solutions envisageables pour y répondre.
  • Choisir la solution à adopter par le biais d’un vote au sein de l’équipe de Sprint.
  • Élaborer un MVP, qui comporte les fonctionnalités essentielles du produit ou du service.
  • Faire tester cette forme minimaliste de prototype auprès d’un panel de consommateurs et analyser leurs retours.

Vous pourrez ainsi produire un MVP qui se concentre sur les utilisateurs et prenant en considération l’ensemble des contraintes techniques, commerciales, marketing, etc., grâce à la collaboration de toute une équipe. Avec cette méthode, vous présentez rapidement votre idée de création sous forme simplifiée, pour convaincre des investisseurs, pour vous assurer de la viabilité de votre business ou encore pour partir sur de bonnes bases pour le développement du concept.

Pour faciliter la mise en œuvre de ces méthodes, pensez aux accélérateurs et incubateurs de start-up !

Puisqu’il n’est pas toujours évident d’adopter ces méthodes parfois abstraites pour des novices, des solutions existent pour être accompagné à chaque étape et disposer de tout le nécessaire pour tester un projet de start-up. Avec l’accélérateur et la pépinière d’entreprises, vous bénéficiez d’une multitude d’outils :

  • L’accès à des bases de données pour trouver des clients potentiels et des testeurs, indispensables pour connaître les points forts et les points faibles de votre idée entrepreneuriale.
  • Des échanges avec d’anciens membres de l’incubateur ou des entreprises innovantes qui vous apporteront les conseils utiles pour tester vos idées et en assurer la faisabilité.
  • La possibilité de rencontrer des investisseurs, auprès desquels tester vos capacités de communication sur votre produit et votre projet de création d’entreprise.
  • Un environnement propice pour innover, créer et bien démarrer votre activité.

Découvrez également comment tester une idée de produit sans le développer

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.