Méthode agile et UX Design

La méthode agile et l’UX Design, deux préceptes pour une bonne organisation

Dès lors qu’une entreprise ambitionne le bon développement d’un projet, la priorité est de satisfaire le client et les utilisateurs du produit en question. Dans ce sens, le marché tend à mettre la lumière sur de nouvelles méthodes organisationnelles pour gagner en productivité. La méthode agile en fait clairement partie.

Cette façon intelligente de fonctionner permet de reposer les efforts d’une équipe sur des cycles courts avec un échange constant entre les individus. Mais les méthodes agiles peuvent-elles s’appliquer convenablement avec l’UX Design ? Bien que complexes, des solutions pérennes peuvent toutefois être pratiquées pour mener à bien la concrétisation d’un projet web.

La méthode agile, un mode de fonctionnement bousculant les codes traditionnels de la gestion de projet

Avant d’expliquer la compatibilité entre la méthode agile et l’UX Design, expliquons en quoi consistent ces deux termes. Rappelez-vous, auparavant la gestion d’un projet passait inévitablement par des allers-retours de mail, mais surtout un travail personnel rarement partagé avec son équipe. En fin de compte, un décalage trop important était provoqué entre les attentes du client et la conception réelle du produit. Les méthodes agiles combattent cette manière de faire en mettant constamment en relation ces deux parties prenantes.

Le but de la méthode agile est de fixer ses objectifs à court terme, en divisant le projet en plusieurs sous-produits. Dès qu’un objectif précis est atteint, on passe au suivant, et ainsi jusqu’au but final. Les imprévus sont bien mieux considérés, laissant ainsi moins de place aux plans précis. La base de la méthode agile est de privilégier la relation entre le client et l’équipe. Une communication plus transparente, une réactivité permettant les changements de parcours, une satisfaction client plus appuyée, telle est le principe fondamental de la méthode agile.

Qu’est-ce que l’UX Design ?

L’UX Design, ou Design expérience, repose quant à lui sur l’expérience utilisateur. Le but est de pouvoir réaliser un site web ergonomique, efficace et accessible à tous. Pour ce faire, l’équipe de développement doit avant tout s’intéresser au design à proprement parler du site internet, ainsi qu’au maniement des futurs utilisateurs.

Les développeurs de l’équipe font en sorte de trouver les meilleures fonctionnalités possible pour pousser le produit au plus haut niveau d’efficacité. Les attentes des utilisateurs sont prises en considération et font office de guide dans cette phase de conception. L’UX Design tend alors à éviter les éventuels problèmes relatifs au projet et de satisfaire les clients comme les utilisateurs.

Comment intégrer la méthode agile à l’UX Design ?

Qu’on se le dise, la cohabitation entre l’UX Design et la méthode agile n’est pas aisée, mais est envisageable. Une méthode de travail pertinente et efficace doit être mise en place en amont pour garantir ces chances de compatibilité. Plusieurs solutions peuvent intervenir pour aller dans ce sens :

  • Le développement optimal d’un projet doit passer par la conception d’une maquette de l’UX Design. En soulevant les futures fonctionnalités à intégrer, cette maquette consent à simplifier le travail des développeurs. Ce plan est un tant soit peu contradictoire avec le principe de la méthode agile, mais permet d’éviter les pertes de temps vaines.
  • L’intégration en aval de l’UX Design. Cette solution permet aux services en charge du développement d’opter pour les fonctionnalités qu’ils convoitent.
  • L’UX Design se voit intégré au moment du sprint. Cette méthode efficace réclamera à l’UX Designer de fournir aux développeurs les règles en amont du travail. Ainsi, ils travaillent collégialement pour assurer une conduite de projet plus souple.

Lorsque l’on a l’ambition d’intégrer des méthodes d’UX Design focalisées sur l’utilisateur, tout en respectant les méthodes agiles, le projet tend à maximiser ses effets. Les efforts en valent la peine et ont déjà porté leurs fruits.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.