Intriguée par le m-commerce, le 10 avril dernier, notre équipe de rédacteurs s’est rendue à Futur Pub, un événement organisé par Sup de Pub Bordeaux autour du thème du mobile et du m-commerce. « Qui fera bouger le mobile ? », c’est avec conviction et par des exemples concrets que les intervenants ont tenté de répondre à cette question. Retour en images sur un colloque très enrichissant.
Le m-commerce pour enrichir l’expérience client
Pour @AnneMagnien, co-fondatrice de #CulturePub, « le #smartphone est le média universel !” http://t.co/FF8I0krhZv #futurpub14
— L’agence MOONDA (@MOONDA_France) 18 Avril 2014
En 2013, près de 2 milliards de smartphones ont été vendus dans le monde (étude Gartner). Ce média est le seul disponible en quasi permanence sur soi, ce qui fait de lui un remarquable outil de cross media pour les marques. En effet, ces dernières peuvent non seulement communiquer directement avec leur client, de manière « personnelle » et en temps réel, mais elles peuvent également offrir aux clients la possibilité d’effectuer un achat directement via leur smartphone. Le m-commerce, qui consiste à lier le digital au commerce, commence tout juste à se développer en France. Le m-commerce est donc un tournant à ne pas manquer pour les marques qui souhaitent améliorer l’expérience client.
Twitter, une aubaine pour les marques
« #Twitter, c’est la bonne conversation à la bonne personne au bon moment » pour @gonzalezolc DG Twitter FR http://t.co/FF8I0krhZv #FuturPub14
— L’agence MOONDA (@MOONDA_France) 18 Avril 2014
« Win the moment ». Le titre de la conférence sur Twitter annonce la couleur. En sachant que 68 % des utilisateurs français utilisent un terminal mobile pour accéder à ce réseau social, les marques tentent de plus en plus de l’intégrer à leur stratégie digitale. Constaté comme plus efficace que les médias traditionnels en tant que relais de l’information, il permet aux entreprises de générer du lead et d’être plus proche de sa clientèle notamment en s’adressant directement à un individu en temps réel. Une opportunité intéressante pour le m-commerce notamment. En étant connectées et réactives, certaines marques se sont servies de l’actualité pour créer le buzz et faire parler d’elles, un point auquel les internautes sont très sensibles. Dans le cadre du m-commerce, Twitter peut être envisagé comme un support de recommandation ou de SAV par exemple.
Son utilisation dans l’événementiel est particulièrement originale, avec l’apparition de dispositifs adaptés pour l’occasion, comme le Twitter Wall.
Et vous, qu’avez-vous retenu de cette cinquième édition de Futur Pub, consacrée au mobile et au m-commerce à Bordeaux ?
Sources : Kuturegeek.fr ; Etude Gartner