lever des fonds

Comment lever des fonds pour une idée de business sans capital préalable ?

Lever des fonds sans capital préalable, c’est possible.

Vous avez un projet de création de votre propre startup, mais vous ne disposez pas de capitaux propres ? Il va donc falloir convaincre les investisseurs que votre idée d’entreprise est viable et que les clients potentiels seront au rendez-vous ! Mais soyez-en rassuré, les porteurs de projet et entrepreneurs qui ont fait tester de manière concrète leur idée et qui ont suffisamment travaillé sur les perspectives de développement de leur entreprise ont tout autant de chances de lever des fonds, auprès d’entreprises ou de Business Angels.

Rédiger un business plan réaliste et un pitch percutant

Comme tout entrepreneur en phase de création et en quête de financement, vous avez probablement réalisé une première ébauche de business plan, détaillant les aspects économiques et financiers de votre projet de startup. Mais lorsque les fonds propres manquent, il est important d’accentuer certains points cruciaux de votre projet de société dans le but de convaincre :

  • Réalisez une estimation précise (mais sans l’enjoliver de manière excessive !) de la rentabilité prévue, de la croissance à court, moyen et long terme, du plan de financement, etc. : il faut que l’investisseur sache comment il peut espérer gagner de l’argent (et combien !) grâce à votre entreprise et à quelle hauteur vous allez le solliciter.
  • Faites une présentation des autres sources de financement effectif ou potentiel : un investisseur sera rassuré de savoir que malgré votre absence de capital de départ, vous avez obtenu des subventions, un prêt bancaire ou que vous avez conquis d’autres investisseurs par le biais du crowdfunding.
  • Ne négligez pas la part de risque : même si certains investisseurs ont le goût de l’aventure, ils auront tous besoin de savoir à quoi s’en tenir, et ceci est d’autant plus vrai lorsque votre capital propre est absent.

Pensez également au pitch, de la plus haute importance pour capter l’attention de partenaires financiers largement sollicités par de jeunes startups et des entrepreneurs plus aguerris. Apprenez, en quelques minutes, à parler de vous en tant que personne et en tant qu’entrepreneur, de votre équipe, de votre produit ou service, de ce qui vous anime, de l’investissement nécessaire, etc. Si vous faites ce pitch, c’est en effet, car vous avez besoin d’argent et que vous croyez en votre projet : démontrez à vos interlocuteurs qu’ils ont tout intérêt à vous faire confiance malgré le risque inhérent à la création d’entreprise, à faire équipe avec vous et à vous suivre dans le développement de votre activité en investissant leur argent !

Démontrer le potentiel de votre idée de création et de votre offre globale grâce à l’étape de tests

Pour lever des fonds, il est primordial de parler du produit lui-même et de prouver qu’il répond à de véritables attentes. Les investisseurs seront en effet conquis par des chiffres et une belle histoire, mais seront aussi rassurés par des éléments plus factuels. Ainsi, il est conseillé de mettre en place un Minimum Viable Product (MVP), présentant deux avantages majeurs pour atteindre votre but d’investissement :

  • Cette représentation réfléchie, mais minimaliste de votre idée de création est une manière de vous assurer que votre produit ou service répond à un besoin réel, grâce à des tests et des ajustements auprès de consommateurs. Cela est d’autant plus intéressant si vous disposez de peu de fonds, car cette étape est généralement rapide et peu onéreuse.
  • La présentation d’un MVP aux investisseurs leur montre que vous avez bien avancé sur votre idée de business et qu’elle a déjà séduit de nombreux testeurs, et pourra donc s’avérer viable à plus grande échelle. C’est aussi une façon de prouver que vous avez besoin de financement pour procéder à un premier développement plus abouti du produit ou du service en question.

Si vous manquez de fonds pour démarrer votre activité, pensez également à la création d’une Landing Page sur le web : cette page est une présentation claire et détaillée de votre produit ou service avant même qu’il ne soit sur le marché. Elle a pour but de vérifier que votre projet plaît et intéresse des clients potentiels grâce à un formulaire d’inscription à une newsletter par exemple, et ce sans devoir débourser de grosses sommes d’argent. Cette forme de test peut ainsi vous être utile pour convaincre les investisseurs qu’un marché potentiel existe pour votre produit.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.