introduction a la rpa

C’est quoi la RPA ?

Less is better

La RPA pour Robotic Process Automation est une technique d’automatisation des procédures permettant, à l’aide d’un robot, d’automatiser un certain nombre de tâches quotidiennes.

Les origines de la RPA

Dès que les ordinateurs ont commencé à être utilisés comme des outils de travail, certains utilisateurs ont mené une réflexion sur la meilleure façon de savoir comment automatiser les tâches répétitives. Les prémices de la RPA datent ainsi des années 80.

Lorsque l’on parle de RPA, on parle également de Machine Learning. Même si ce terme est employé en tant qu’argument marketing aujourd’hui, il est néanmoins un pilier de l’automatisation. Automatisation qui était, à l’époque, principalement utilisée pour faire de la traduction ou du résumé de texte.

C’est afin d’obtenir des rendus plus précis, plus “humains” que le machine learning a été créé. Il a ainsi permis d’obtenir un traitement automatique des langues (Natural Language Processing en anglais) plus fidèle à la réalité.

Pour faire simple, si le texte contenait l’expression française “voir midi à sa porte”, le robot ne devrait pas le traduire de façon littérale en anglais “see noon at the door” mais en “to each his own” qui est l’équivalent anglais de cette expression. Plutôt simple finalement non ? Mais ce n’est que le début !

 

Qu’est ce que la RPA aujourd’hui ?

Depuis son commencement, la RPA a bien évolué. Elle est aujourd’hui capable de remplir des tâches complexes. La compréhension de la langue par les machines étant aujourd’hui très développée (ce qui explique l’explosion des assistants personnels comme Siri ou Alexa), la RPA se concentre davantage sur des tâches répétitives.

Chacun d’entre nous connaît sans doute ce moment un peu ennuyeux où dans le cadre de notre travail (le lundi matin au hasard), nous devons répéter la même action, mettre à jour les mêmes fichiers etc.

Grâce à la RPA, la possibilité de rendre ces tâches beaucoup plus simples et plus rapides est possible.

Les actions sont d’ailleurs très nombreuses, on peut par exemple automatiser la saisie de bons de commandes grâce à un robot qui viendra lire les bons, et qui fera “matcher” chaque information du bon avec chaque catégorie de votre logiciel.

 

Un futur monde de robot ?

vers un monde de robots ?

La RPA n’a jamais eu comme but de remplacer une personne.

En revanche, elle a toujours eu comme objectif d’éviter la perte de temps des salariés et par extension de l’entreprise.

Ainsi, elle permet de décharger vos collaborateurs d’une partie de leur travail dans l’unique but de les concentrer sur les tâches qui pourront créer une réelle valeur ajoutée (et qui seront par ailleurs plus intéressantes pour eux).

Et concrètement, ça donne quoi ? 

Imaginons que vous êtes une entreprise à échelle nationale, avec plusieurs bureaux dans l’hexagone. Votre équipe RH est donc chargée de la gestion des congés de vos collaborateurs. Sauf que, et c’est là tout l’enjeu, au vu du nombre de salariés, vous aurez obligatoirement un collaborateur en congés à n’importe quel moment de l’année. C’est donc un travail permanent que de gérer les congés.

Avec une entreprise aussi grande, le gain espéré grâce à l’automatisation de la gestion des congés pourrait représenter l’équivalent de 20 à 80 salariés en temps plein ! Grâce à la RPA, ce gain de temps peut se faire en moins d’un an.

La technique a ensuite continué à se développer pour arriver à des façons très avancées d’automatiser les processus, les barrières techniques se baissant petit à petit.

 

 

État des lieux de l’automatisation dans votre entreprise en 2 minutes seulement

 

 

Crédits photo : @Possessed Photography – Unsplash

 

 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.