UX Design

Le Design Sprint : un outil pour l’UX design

UX Design ou Design de l’expérience utilisateur

Quel est l’intérêt de créer un produit si ce dernier ne correspond pas aux besoins des utilisateurs ? Si le produit reste une préoccupation importante dans une démarche de développement, les équipes de création se tournent de plus en plus vers l’utilisateur et son expérience.

Grâce à l’UX design ou « le design de l’expérience utilisateur » pour les moins anglophones, l’objectif est de suivre une stratégie de développement axée autour des attentes et des besoins des utilisateurs (ou du client).

Dans cette optique et cette stratégie, une nouvelle méthode innovante à vu le jour : le Design Sprint. Cette méthodologie proposée notamment par Jake Knapp, designer chez Google Ventures rompt les codes du développement traditionnel en proposant un processus de création en moins d’une semaine !

Découvrez dans cet article pourquoi la méthode en 5 jours du design sprint est un formidable outil pour le design de l’expérience utilisateur (UX Design) et découvrez comment il fonctionne.

UX design : un produit pensé pour les utilisateurs

Avant toute chose, il est important de comprendre correctement ce qu’est l’UX design. Souvent mal utilisé, il est couramment confondu avec l’UI design ou le design de l’interface utilisateur. Il est pourtant facile de différencier l’UX de l’UI.

Pour cela, nous pouvons prendre l’exemple d’une entreprise qui a pour projet de créer un nouveau shampoing. L’UI va se concentrer sur l’aspect visuel de la bouteille. Quelle forme attire le client ? Quelles couleurs doivent être ajoutées pour plaire et attirer les utilisateurs ? L’UX concerna davantage l’utilisation du produit par le client. Quelle forme de bouteille sera la plus pratique et la plus appropriée ? Comment le produit se ferme-t-il ? Faut-il rajouter une pompe pour presser le produit et rendre l’usage plus facile ?

Bien sûr l’UX design concerne de nombreux domaines, mais son objectif sera toujours le même : développer un produit ou un service en orientant le processus autour des utilisateurs. Un produit ergonomique et bien pensé séduira le client et permettra également de le fidéliser.

Le Design Sprint : une méthode pour réussir un UX Design proche des utilisateurs

Passons maintenant au Design Sprint, une méthode de développement récente permettant de créer dans une optique UX design. Le Design Sprint consiste à former une petite équipe de développeur et créateur chargés de répondre aux besoins des utilisateurs, de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les clients, de proposer un prototype à ces clients et enfin de tester ce prototype auprès des utilisateurs. Et tout cela, en seulement 5 jours !

Pour comprendre le processus du Design Sprint, reprenons l’exemple de l’entreprise qui a pour projet de créer un nouveau shampoing. À l’aide de cette méthode, une équipe a donc pour objectif de développer le prototype d’une nouvelle bouteille de shampoing.

La première journée, l’équipe va d’abord se demander quels problèmes les utilisateurs rencontrent lorsqu’ils utilisent un shampoing (exemple : la fin du produit est difficile à récupérer). La deuxième journée, l’équipe va soumettre leurs différentes idées pour résoudre le problème. La troisième journée, l’équipe choisira alors la meilleure solution à ce problème (par exemple : une bouteille qui se pose à l’envers pour un meilleur écoulement du produit). La quatrième journée sera consacrée à la création du prototype de la nouvelle bouteille. Enfin, la dernière journée se tourne vers les utilisateurs qui vont pouvoir tester la nouvelle bouteille et donner leurs avis.

En rassemblant les idées de chacun des membres de l’équipe, l’objectif est de trouver des solutions rapidement à un problème et de ne pas perdre trop de temps sur un produit qui ne plairait pas à l’utilisateur en lui permettant de le tester. Ainsi, le Design Sprint est un outil très intéressant pour l’UX design.

Découvrez également la définition précise du Design Sprint et ses différentes étapes.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.