Design Sprint et Méthodes Agiles

Quand le Design Sprint emprunte les codes des méthodes agiles

Design Sprint et Méthodes Agiles

Gérer un projet est souvent un long parcours du combattant pour les équipes et les clients. Le temps de production peut rapidement s’étendre dès lors, qu’une organisation pointilleuse n’est pas appliquée. Les méthodes du Design Sprint et Méthodes Agiles intervient comme une solution pérenne aux gestions de projets plus traditionnelles.

Si le terme de Design Sprint est encore neuf dans les entreprises, ses vertus ont vite été démontrées. Très inspiré de la célèbre méthode agile, il est intéressant de rentrer dans le cœur du sujet pour saisir toutes ses nuances. Voyons en quoi les méthode du Design Sprint et Méthodes Agiles tendent à fluidifier des projets, et donc permettre aux entreprises de gagner en productivité.

Qu’est-ce que le Design Sprint ?

Très proche de la méthode Design Thinking et des méthodes agiles plus globales, le Design Sprint a pour principe d’unifier l’ensemble des tâches relatives à un projet sur des délais brefs. Plus concrètement, les phases de développement de la maquette d’un produit marketing doivent être réparties sur cinq jours. Cette contrainte temporelle doit ainsi permettre la construction dudit prototype ainsi que les premiers retours d’expérience de chaque utilisateur.

L’idée principale du Design Sprint est d’élaborer et de tester un produit spécifique pendant cinq journées. Résultat ? L’équipe créative comme les clients peuvent se projeter plus facilement avant d’investir en temps et argent sur l’aboutissement réel du produit marketing. Pour bien comprendre cette méthode Design Sprint, il est opportun de mémoriser ses 4 piliers fondamentaux :

  • On priorise les interactions entre les membres de l’équipe, et non les outils.
  • La réalisation du prototype doit être bien plus importante que la documentation.
  • Le client ne doit en aucun cas être exclu du processus.
  • Le plan fait seulement office de support et peut être contourné.

Comment se déroule un projet avec la méthode Design Sprint ?

Cette variante de la méthode agile impose un rythme de production équivalente à une étape par jour. Chaque journée de travail consent donc à concentrer ses efforts sur la concrétisation d’un objectif précis.

Ainsi, le plan d’action des projets en Design Sprint doit ainsi faire l’objet d’un découpage précis. Par exemple :

  • Jour 1 : On pose la problématique à plat pour faciliter la compréhension. Les idées de chacun sont écoutées collégialement pour cibler les challenges que l’on souhaite relever. Il ne faut pas voir cette journée consacrée à l’échange comme une perte de temps. Il s’agit d’un point de départ essentiel pour orienter au mieux les journées de sprints suivantes et satisfaire les utilisateurs finaux.
  • Jour 2 : Les équipes unissent leur réflexion pour soulever le maximum de solutions possibles. Que ce soient par des dessins ou des mots, l’idée est que chacun puisse planifier le projet afin qu’un consensus soit établi.
  • Jour 3 : On acte ensemble, la solution la plus pertinente en votant. Les solutions relevées la veille serviront de base en vue du développement d’un plan d’action solide.
  • Jour 4 : Le prototype du produit est réalisé de la façon la plus réaliste possible.
  • Jour 5 : On soumet la maquette à des utilisateurs en vue d’une validation de la solution. L’impression de chaque utilisateur est cruciale puisqu’elle consentira à valider vos choix de la semaine.

A la fin d’une telle semaine, vous constaterez que cette nouvelle méthode agile permet une plus grande productivité. Les bases sont posées intelligemment, et garantissent à votre équipe un développement du produit plus fluide et maîtrisé. Votre client sera davantage satisfait de l’organisation plus concrète et réactive de votre équipe.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.