investisseurs

Comment convaincre un investisseur que votre idée est la bonne ?

Vous avez un projet d’entreprise, vous êtes sûr de sa pertinence, mais le plus dur reste encore de convaincre un investisseur. Effectivement, si certains entrepreneurs n’ont pas besoin d’avoir recours à un investissement externe, la plupart d’entre eux n’en ont pas le choix. Dans la majeure partie des cas, un investisseur reste la seule façon de permettre à votre projet de voir le jour.

Sauf que les investisseurs ont besoin de croire en un projet avant d’y contribuer via un financement. Et pour y parvenir, autant faut-il être convaincant ! D’autant que vous n’avez que très peu de temps pour le lier à la cause de votre idée. Pour rendre cet exercice moins difficile, plusieurs conseils s’avèrent efficaces pour augmenter vos chances de succès.

Captez l’attention de vos potentiels investisseurs

Avant de rentrer dans l’auditoire, gardez en mémoire que vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire bonne impression. Les investisseurs présents ont besoin de se sentir immédiatement dans le cœur du sujet. Pour ce faire, évitez alors une trop longue présentation soporifique, et allez à l’essentiel. C’est bel et bien au cours de la première seconde de présentation que les interlocuteurs en face de vous établiront leur jugement.

Il faut savoir que les investisseurs reçoivent plusieurs entrepreneurs dans une même journée. Rentrez alors dans la salle avec assurance et trouvez un moyen de monopoliser leur attention. Posez une question en introduction, mentionnez une information insolite en lien avec le secteur de votre future entreprise, ou bien présentez une photo illustrant votre idée d’entrepreneur. L’humour, bien qu’il soit mesuré, peut également être un moyen de décontracter l’équipe d’investisseurs et de vous faire marquer des points. Bref, vous l’avez compris, faites en sorte de vous affranchir des carcans d’une présentation traditionnelle.

Maîtrisez votre business plan d’investissement

L’amorce étant déclenchée, vous pouvez passer aux choses sérieuses. Même s’il vous trouve sympathique, votre interlocuteur ne pariera pas lourd sur un projet peu réfléchi. Avant de vous rendre à votre audition, vous devez sérieusement étudier votre business plan. Pointez du doigt l’ensemble des questions potentielles, et trouvez-y des réponses claires et pertinentes.

Sachez que les investisseurs sur place seront susceptibles de vous questionner sur tous les aspects de votre business plan ; données financières et du marché, état des lieux de la concurrence, perspectives d’évolution, futurs clients, etc. Tout devra être justifié ! Plus vos réponses seront justes, plus vous enverrez un signal positif aux investisseurs. La vérité est dure, mais un investisseur doit trier un grand nombre de dossiers, il n’a donc pas besoin de vous.

Préparez le pitch de votre projet de création d’entreprise

Pour convaincre un investisseur de vous fournir son argent pour lancer votre projet, il faut évidemment bien potasser son concept en amont. Votre pitch doit être fluide et clair. C’est pourquoi il est primordial de le ressasser de nombreuses fois pour vous l’approprier au mieux. Invitez vos proches à jouer le rôle des investisseurs et confrontez-vous à leurs questions et avis. Pour convaincre des investisseurs, il faut se forcer à être complet, mais concis. Vendez votre idée comme un commercial vendrait son produit à des clients : avec panache. Pour avoir une bonne idée de ce qu’il faut faire, jetez un œil au pitch de Steeve Jobs ou de Pichai Sundararajan, patron de Google, il s’agit d’un excellent exemple.

Le business plan étant une chose, votre façon de l’expliquer en est une autre. Si vous êtes peu sûrs de vous et un peu intimidés devant les investisseurs, ces derniers seront frileux de s’engager avec vous. Défendez votre idée avec poigne pour que les investisseurs puissent se dire « OK, il y a de l’avenir dans cette entreprise ». Si vous parvenez à faire germer cette pensée en eux, l’exercice sera réalisé avec brio !

Découvrez également comment apporter du concret à un investisseur peut vous permettre de le convaincre

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.