Avantages du Design Sprint

Les 3 principaux avantages du Design Sprint pour développer un produit

Avantages Design Sprint – 3 Minutes pour comprendre

Les processus de développement d’un projet ou d’un produit au sein d’une entreprise sont parfois longs, onéreux et fastidieux. Il existe pourtant une solution pour contrer ce problème : le Design Sprint et ses avantages !

Dans la lignée du Lean Startup et du Design Thinking, cette récente méthode a vu le jour en 2010 grâce à trois designers innovants : Jake Knapp (Microsoft et Google), Braden Kowitz et John Zaratsky.

Le principe ? Construire et tester le prototype d’un produit en seulement 3 ou 5 jours ! Le projet est donc d’accélérer la résolution des problèmes, de proposer des idées à un client, et de répondre aux besoins des utilisateurs rapidement grâce à un produit sans avoir à dépenser trop de temps et d’argent.

Pourquoi tester l’expérience et opter pour la méthode du Design Sprint ? Voici 3 avantages du design sprint  qui vous permettront de comprendre pourquoi cette méthode sera bénéfique à votre entreprise.

Avantage Design Sprint 1 : La rapidité  pour un résultat immédiat

Tout un processus de développement en seulement 5 jours ? Si le court délai du Design Sprint peut sembler être un problème, il n’en est pourtant rien.

Il ne s’agit pas de se précipiter pour proposer un produit, mais simplement de respecter un programme en 6 étapes pour arriver au résultat final :

  • Étape 1 : Comprendre et poser la problématique au sein de l’équipe de l’entreprise.
  • Étape 2 : Définir les objectifs du design sprint.
  • Étape 3 : Dessiner afin d’ouvrir le champ de réflexion et de trouver des idées.
  • Étape 4 : Décider de la meilleur solution à adopter.
  • Étape 5 : Créer le prototype du produit.
  • Étape 6 : Tester et recueillir les avis des utilisateurs.

Grâce à ce planning et cette méthode, le Design Sprint permet à l’équipe de proposer une solution à un client en temps réel, au moment même où les utilisateurs en ont besoin.

Et si la solution ne plaît pas au client ? Là aussi, le Design Sprint a un avantage : l’équipe n’aura pas perdu trop de temps à développer une solution qui ne séduit pas l’utilisateur.

Bon à savoir : Jake Knapp propose même une méthode de Design Sprint se déroulant sur 4 jours !

Avantage Design Sprint 2 : Moins d’argent à investir dans le développement

Côté finance, la méthode du Design Sprint est également très intéressante. Combien de projets ambitieux ont déjà été mis de côté par manque d’argent pour leur développement ?

Grâce au Design Thinking, l’équipe peut tester tout le potentiel d’un produit ou d’un projet sans avoir à investir. Si lors des tests, l’équipe se rend compte que le prototype séduit les utilisateurs et le client, le retour sur investissement du projet sera alors très important.

Au contraire, si un projet ne séduit pas le client au bout des 5 jours du Design Sprint l’équipe aura permis d’économiser beaucoup d’argent à l’entreprise.

Avantage Design Sprint 3 : Stimuler la créativité grâce au design sprint

Au-delà du temps et de l’argent qui sont deux préoccupations importantes pour une entreprise dans le développement, la stimulation de la créativité au sein de l’équipe grâce au Design Sprint est un paramètre crucial pour l’avenir.

Un tel brainstorming permet de valoriser chaque membre de l’équipe, car ses idées seront entendues. Le projet final est donc de faire ressortir le meilleur de chacun des membres de votre entreprise.

Découvrez comment le Design Sprint peut résoudre votre problématique UX Design.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.