améliorer-son-UX-design

Améliorer son UX design grâce au Design Sprint

UX Design et Design Sprint : les vertus de cette méthodologie Google

Améliorer son UX Design grâce au design sprint : C’est possible!

La conception d’un projet basé sur l’UX, autrement dit sur l’expérience utilisateur, est de plus en plus répandue parmi les starts-ups et les grandes entreprises. Néanmoins, cette approche souffre de quelques limites, notamment lorsqu’il s’agit de faire face aux innovations constantes ou de prendre en compte tous les enjeux de l’UX Design.

Et si la méthode Design Sprint, implémentée par Google et calquée sur le modèle du Design Thinking, pouvait résoudre certains des problèmes rencontrés lors de l’UX Design ?

Si le fait de comprendre les utilisateurs, de proposer des solutions à leur problème et de décider d’un prototype qu’ils pourront tester au bout de quelques jours pouvait révolutionner la manière de concevoir l’expérience utilisateur ?

Mettre en place un projet viable plus rapidement, dans un monde en constante évolution

Principalement utilisé dans des projets du secteur digital (conception d’une application mobile, d’un site web, digitalisation de points de vente, etc.), l’UX Design requiert une adaptation rapide aux innovations et aux attentes des clients. Pourtant, ce processus peut parfois prendre du temps et ainsi ne plus être en phase avec les besoins actuels des utilisateurs ou tout simplement être mis en place par une entreprise concurrente avant même que votre projet ne voie le jour.

Le Design Sprint peut alors s’avérer fort utile puisqu’il s’agit, en seulement 5 jours, de donner vie à un prototype et de le faire tester auprès des utilisateurs. Grâce à cette méthodologie, il sera rapidement possible de développer la solution la plus adéquate ou d’appliquer les modifications nécessaires afin de proposer au client une idée de produit offrant les meilleurs résultats en termes d’expérience utilisateur.

Cette rapidité d’exécution des différents prototypes et de leur test auprès des consommateurs est également un avantage indéniable pour limiter les risques financiers. La conception d’une application mobile ou d’un site internet est en effet relativement chronophage et requiert de nombreuses ressources : avec le Design Sprint, chaque entreprise peut s’orienter vers une stratégie « expérience utilisateur », sans devoir y consacrer un budget conséquent ni mobiliser ses équipes sur une longue durée.

Le Design Sprint : un travail collaboratif qui stimule la créativité et multiplie les solutions aux différents problèmes rencontrés

Là où le processus d’UX Design « traditionnel » implique généralement une hiérarchisation et une répartition des tâches, la méthode Design Sprint permet à une équipe complète d’effectuer un travail collectif. Ce processus novateur, incluant recherche, création et décision, va permettre d’améliorer la conception autour de l’expérience utilisateur de plus d’une manière :

  • Les différents spécialistes (équipes techniques avec les ingénieurs et les développeurs, direction, marketing, designers, etc.) apportent leur expertise lors de l’atelier de Design Sprint, avec pour objectif de mettre en place un prototype de produit qui répondra à l’ensemble des enjeux de l’expérience client, sans se concentrer uniquement sur les éléments d’interface, les fonctionnalités du site web ou encore la faisabilité et le développement d’un nouveau concept pour mobile.
  • Puisque tous les intervenants de l’équipe de Design Sprint sont impliqués de manière simultanée pour atteindre l’objectif requis par le client, plusieurs types d’idées peuvent facilement émerger. Chacun réalise en effet ses propres maquettes du produit, et grâce à un vote, il sera possible de définir les solutions qui seront retenues pour la phase de test auprès de clients potentiels. Il ne s’agit donc plus de convaincre qu’un projet est plus viable que les autres, mais d’échanger pour satisfaire au mieux l’utilisateur final.
  • Le court laps de temps (moins d’une journée) entre le travail de recherche sur les attentes des utilisateurs et la mise en place des premières idées peut développer le potentiel de création de l’équipe. Ayant bien en tête chaque problématique, les membres du projet Design Sprint peuvent penser une solution véritablement orientée vers le consommateur, qui doit normalement avoir une place centrale dans l’UX Design, mais qui a parfois tendance à être oublié.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.