ImageUne_Article_Google

Webdesign et Google : le Guide Ultime en UX Design

La tendance du Webdesign oriente les professionnels vers une optimisation de l’expérience utilisateur, comment ? Proposer des interfaces plus claires, des chartes graphiques plus pointues, et y ajouter un travail minutieux sur l’interactivité des interfaces. Il y a quelques jours Google a mis en ligne un guide pratique « Google Material » destiné aux professionnels du Webdesign, leur but ? Proposer un document complet, qui s’apparente à une recommandation sur les aspects à prendre en compte dans l’élaboration d’un Webdesign efficace, qui favorise une expérience utilisateur de qualité. Récapitulatif des points à retenir de ce guide qui donne déjà une idée sur ce que devrait donner la prochaine version d’Android, l’OS mobile de Google.

La démarche des tendances Webdesign

Le but est de construire une interface technologiquement avancée, qui conserve une part d’imagination et d’attractivité visuelle. Ainsi la conception de la typographie, de la couleur en passant par celle de l’espace et de l’échelle, sont autant d’éléments créateurs de sens et contribuant à un bon UX design. Dans cette démarche plusieurs points sont à retenir (liste non-exhaustive).

Webdesign Google : RWD

L’importance du mouvement

Dans le Webdesign le mouvement est un point essentiel, vecteur des éléments qui apparaissent sur l’écran de l’utilisateur. Qu’il s’agisse de menus, d’affichage de photos, ou de mise en valeur d’une fonctionnalité, il est important que les objets se déplacent en respectant la continuité de l’UX design. En Webdesign, il est nécessaire d’éviter les mouvements brusques et trop rapides comme c’est souvent le cas avec certaines fenêtres pop-up, car ces mouvements ont souvent tendance à desservir l’expérience utilisateur, par leur aspect trop intrusif. Il est préférable de garder des transitions efficaces et cohérentes, en adéquation avec la taille de l’objet (menu, réglage, ou image). Chaque élément de votre interface a un mouvement qui lui est propre. Cela permettra une reconnaissance rapide de l’outil de la part de l’utilisateur et garantira un Webdesign simple mais élégant.

Un Webdesign stylisé

Chaque site web cherche à se démarquer (police, couleurs, visuels…). Mais attention pour être pertinent avec les tendances Webdesign, certains réflexes sont à adopter. Tout d’abord, il est important de conserver une lisibilité du contenu informatif sur votre site web. Google préconise une base de 3 couleurs pour construire votre Webdesign (une couleur primaire, d’accent, et une secondaire). Google conseille également d’associer un contenu iconique travaillé et « transparent » afin que la commande, le fichier, ou le périphérique qui est associé ait une icône qui soit immédiatement identifiable. Il est donc important de réduire l’icône à sa forme la plus essentielle, et lui ôter tout caractère polysémique.

Webdesign Google : Liste d'icônes

Le dernier point de tendances Webdesign sur lequel le guide insiste, c’est l’importance de la mise en contexte de l’image. Quand on souhaite illustrer nos propos en images, surtout des idées conceptuelles, il est important mettre en place un contexte. Cette règle favorise grandement la compréhension de l’utilisateur, un fondement clé en Webdesign. L’exemple ci-dessous crée une histoire immersive en jouant sur une échelle de plans. Pour Google, c’est aussi une règle clé en Webdesign, le but étant de « Faire parler l’image ».

Webdesign Google : Echelle de plans en images

Tendances Webdesign : Comment garantir l’accessibilité à votre produit

Votre Webdesign doit impérativement rendre facilement accessibles vos produits (contenu informatif, divertissant, sonore…). La navigation et la lisibilité de l’information permettront à l’utilisateur d’atteindre son objectif. On retrouve notamment ces critères pour l’usine à sites. Pour cela les éléments de styles que nous avons évoqués précédemment vont être primordiaux. Codes couleurs, formes, textures et mouvement d’objets sont autant de moyens pour guider l’utilisateur et améliorer son expérience via l’UX design. Le Webdesign de votre site a besoin de faire ressortir l’information critique, et ce par le biais de visuels et d’indices spatiaux qui mettront en avant les liens entre les différents éléments. Par exemple la recherche d’une fonctionnalité comme la galerie photo doit être accessible dans le délai le plus court possible selon les tendances Webdesign de Google.

Webdesign Google

En conclusion Google nous livre ici un document complet basé sur des recommandations simples mais pertinentes. Les tendances Webdesign ne se résume pas à une question de visuels, de couleurs et de fonctionnalités, c’est un habillage (de textes, de textures, de mouvements…). Il optimise l’ergonomie, la lisibilité et l’accessibilité de l’information que vous cherchez à communiquer; de la commande que l’utilisateur cherche à activer. Un premier pas vers une expérience utilisateur optimale. Le Webdesign a besoin d’être planifié, en fonction de la visée marketing de votre site web, de votre application… Ce guide pratique donne de bons conseils concernant la construction d’un Webdesign efficace et efficient.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.