Video2

La vidéo, reine du contenu en 2017 !

Au royaume des contenus engageants, parmi l’illustration créative, l’infographie ludique ou bien le GIF animé, c’est la vidéo qui trône fièrement. Et quand la célèbre plateforme YouTube, spécialiste de l’hébergement de vidéos en ligne, comptabilise 4 milliards de vues par jour dans le monde dont 1 milliard sur mobile1, on comprend mieux l’importance pour les influenceurs et les entreprises de parier sur une stratégie de contenu audiovisuelle ! D’autant plus qu’une étude menée par l’institut Cisco prévoit que le contenu vidéo représentera 75% du trafic mobile dans le monde d’ici 20202… À bon entendeur.

 

« Si une image vaut 1000 mots, alors une minute de vidéo vaut 1,8 millions de mots »

Cette déduction faite par le Dr. James McQuiveyest certe difficilement vérifiable mais nous permet néanmoins de constater l’impact de la vidéo et son incroyable pouvoir en terme de stratégie de contenu. Si l’on occulte le leader de la vidéo en ligne, YouTube, force est de constater que tous les médias sociaux capitalisent aujourd’hui sur la diffusion de contenus audiovisuels. Et ce n’est pas anodin : la vidéo, par son caractère dynamique, attire davantage l’attention et permet à l’internaute, inondé d’informations sur le web, de s’imprégner simplement et rapidement d’un contenu tout en se divertissant. En somme, la vidéo, au delà d’une simple tendance, se présente comme la parfaite traduction de nos nouveaux modes de consommation de l’information portés par l’essor d’internet et des médias sociaux. Les contenus sont toujours plus courts, dynamiques et créatifs mais par dessus tout, engageants.

 

La vidéo : viralité et engagement

La vidéo n’est pas seulement une manière de captiver son audience. C’est aussi la forme de contenu la plus partagée sur les médias sociaux et donc un moyen efficace pour augmenter la portée d’un message et favoriser la viralité d’une opération. Avec l’essor du live streaming, la vidéo redessine aujourd’hui les contours du storytelling. La diffusion en direct de contenus audiovisuels permettant à la marque de jouer sur la transparence et l’authenticité, des valeurs fortement plébiscitées par les consommateurs. Et heureusement, il existe mille et une façons de communiquer par le biais d’une vidéo : pour promouvoir un produit, faire vivre un événement en direct, développer son image de marque ou encore former des collaborateurs… Tout est possible !

 

Bienvenue dans l’ère de la vidéo

Il va falloir s’y faire : d’ici 2020, la vidéo représentera plus de 80% du trafic internet, l’équivalent d’un million de minutes de contenus vidéo véhiculés chaque seconde sur la toile4. L’un des médias qui a d’ores et déjà pris le virage de cette nouvelle “ère vidéo”  est MinuteBuzz. Le 3 octobre 2016, le site de divertissement suivi chaque jour par près de 8 millions de personnes sur les plateformes sociales, annonçait sa conversion au 100% social et 100% vidéo5. Exit le site web, désormais tout se joue sur les plateformes sociales avec des contenus exclusivement audiovisuels pour remplacer les traditionnels articles rédigés. Une stratégie particulièrement adaptée à la cible des Millenialset qui amorce surtout de manière concrète le changement de paradigme dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui.

 

Google a dit… “Les contenus de qualité seront les mieux référencés”

C’est indéniable, le référencement naturel fait partie des points clés pour émerger aujourd’hui sur internet et augmenter la portée d’un message. Si les contenus les plus pertinents sont privilégiés par Google, il ne faut pas oublier que YouTube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche… D’où la nécessité de ne pas minimiser l’importance du titre, des sous-titres, des tags et de la description d’une vidéo. Mais qui dit contenu de qualité dit surtout “stratégie éditoriale”. Car pour briller sur la toile, il faut avant tout savoir manier l’art du storytelling pour défendre au mieux son message et ses valeurs et espérer ainsi susciter l’intérêt du consommateur. Alors faire des vidéos, oui, mais autant faire des vidéos porteuses de sens avec un véritable travail pour soigner la forme, mais aussi surtout le fond ;).

 

Prêts à vous lancer ? 3,2,1… Action !

 

Crédit photo : L’agence MOONDA

http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/

http://www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/service-provider/visual-networking-index-vni/complete-white-paper-c11-481360.html

http://idearocketanimation.com/4293-video-worth-1-million-words/

http://www.journaldunet.com/solutions/expert/65525/internet-pourra-t-il-faire-face-a-l-explosion-du-trafic-mondial-de-donnees.shtml

https://medium.com/@maximebarbier/minutebuzz-le-premier-groupe-m%C3%A9dia-%C3%A0-devenir-100-vid%C3%A9o-100-social-b1d825494f7d#.1rlpye89l

Âgés de 18 à 35 ans, ce sont les consommateurs technophiles qui privilégient internet comme source d’information principale par rapport aux médias traditionnels tels que la radio ou les journaux.

Gabrielle est passionnée de digital et d’innovations technologiques. Elle a rejoint l’équipe en tant qu’assistante chargée de communication. Avec un esprit créatif et stratégique, elle s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe.