Tendances marketing 2015

Tendances marketing à suivre en 2015 !

2015 pointe le bout de son nez et amène avec elle de nouvelles tendances en matière de marketing digital et de communication. La rédaction de Culture Cross Média vous fait donc découvrir le top 5 des tendances marketing qui, pour elle, exploseront en 2015 !

Tendance marketing 2015 – numéro 1 : les services utiles créés grâce à la data

Nous en avions déjà parlé dans un article dédié au Big Data, le traitement des données collectées est au centre des préoccupations des marques, des entreprises et des institutions publiques. Toutes se creusent les méninges pour rassembler, traiter et exploiter les données produites en quantité par les utilisateurs et pas un jour ne passe sans qu’un nouvel objet connecté, produisant plus de data, ne soit mis sur le marché.

Cette collecte d’informations n’est absolument pas réservée aux entreprises. La data offre en effet de nombreux bénéfices aux institutions publiques qui traitent de cette transformation des données. L’objectif, lui, ne change pas : améliorer le quotidien des usagers grâce de nouveaux services !

Cette tendance marketing se transforme en réels défis pour les métropoles qui tendent à se voir attribuer la qualité de « smart city ». D’ailleurs, ce sont ces mêmes métropoles qui participent à la French Tech, en concentrant tous les ingrédients qui répondent aux besoins des startups.

Tendances marketing 2015, data et Frenchtech

Dans cette vague du big et de l’open data, les consommateurs ont bien évidemment compris que leurs données étaient au cœur de toutes les compétitions : à l’inverse de l’or noir auquel elles sont souvent comparées, elles ne perdent pas leur valeur d’usage quand elles sont utilisées, bien au contraire… Et lorsqu’une étude montre que 55% de la vie numérique (e-mail, e-commerce, musique, vidéo, réseau social, etc.) d’un utilisateur moyen est passée sur les quatre plates-formes Google, Apple, Facebook et Amazon, il n’est pas étonnant que l’on parle des GAFA comme des nouveaux Big Brothers de nos vies virtuelles !

La barrière est donc fine entre le consentement des consommateurs et leur résistance quant à l’utilisation de leurs data : l’enjeu pour les marques est donc de créer de réels services, utiles aux consommateurs et qui rendrait équitable le partage de leurs données personnelles…

Culture Cross Média pense qu’au travers de cette tendance marketing, les marques ont en leur procession les clefs de la fidélisation et de la relation client. Pour demeurer compétitives, elles doivent apprendre à en tirer des insights et à anticiper les usages et besoins futurs. C’est cette quête de pertinence qui fera de la data une véritable tendance marketing pour 2015 !

Tendance marketing 2015 – numéro 2 : le continuum d’écrans comme vision du multicanal

Il y avait le desktop, puis il y a eu les smartphones, les tablettes, maintenant les montres connectées et autres wearables. Les marques ont rapidement dû s’adapter à ces nouvelles contraintes techniques en élaborant des versions mobiles et des applications mobiles pour leurs sites et services…

En 2014, c’est le responsive webdesign qui a tiré son épingle du jeu des tendances marketing. Mais les professionnels de la communication digitale n’ont pas fini de se poser des questions sur les méthodologies à adopter :

  • Design « liquid », « adaptive » ou « responsive » ?
  • Conception « mobile-first » ou non ?
  • « Media queries » prédéterminées en fonction des principaux devices ou construites au fur-et-à-mesure de la déformation du contenu ?

Tendances marketing 2015, continuum d'écrans

En 2015, Culture Cross Média pense que les tendances marketing autour de ces nouveaux devices s’élargira : au lieu de penser séparation du mobile, il faudra penser continuum d’écrans. C’est la vision que partage Jean-Baptiste Rudelle sur Stratégies.

Cette problématique dépasse bien entendu la production des supports. En 2015, la tendance marketing du continuum d’écran impliquera la définition stratégique des prises de parole des marques, bien en amont. Il s’agira pour elles, leurs services de communication et leurs agences, de trouver des concepts forts, adaptables à tous les contextes et déclinables sur tous les supports.

Enfin, au moment-même de la prise de parole, la tendance marketing du continuum d’écrans ira dans le sens de la gestion de la communication en temps réel : tracking, suivi et optimisation continue des campagnes, real-time bidding, programmatique, pré-targeting et retargeting, live-tweet, reactive marketing…

Tendances marketing 2015, real-time

Tendance marketing 2015 – numéro 3 : l’expérience et l’ergonomie au cœur des préoccupations

Dans une démarche où les marques cherchent à replacer le consommateur / usager / utilisateur / client / prospect au centre de la conception, quel que soit le device, un focus se fait sur le contenu qui doit être accessible de manière optimale dans toutes les conditions de consultation (petit ou grand écran, en mobilité ou non). Il s’agit pour les annonceurs de s’adapter au consommateur et non l’inverse. D’où ainsi la raison d’une usine à sites.

Ainsi cohabitent les acronymes CX et UX pour customer experience et user experience. L’idée de cette tendance marketing est de (re)donner de l’importance à l’ergonomie en pensant les interfaces, les interactions, les points de contact, le continuum d’écran, les parcours et la relation clients…

Cela passe par allouer du temps à ces réflexions avec des postes dédiés au sein des agences et dans les services de communication, avec des ateliers et des méthodologies de conception, de l’analyse des parcours, des tests utilisateurs pendant et après, de l’amélioration continue, etc.

2015 est l’occasion de standardiser les bonnes pratiques ergonomiques ! Cela a bien commencé avec les bons conseils de Google en Webdesign, un « langage visuel pour leurs utilisateurs qui synthétiserait les principes classiques d’une bonne conception, de l’innovation visuelle, les possibilités technologiques et scientifiques » (source Graphism.fr).

Tendances marketing 2015, Material Design

Next step en termes de tendances marketing liées à l’expérience utilisateur ? Culture Cross Média mise sur la réflexion autour de l’ergonomie pour les technologies immersives et de réalité virtuelle comme les Google Glass ou l’Oculus Rift.

Tendance marketing 2015 – numéro 4 : l’innovation et le digital comme leviers de l’offre

Le digital s’inscrit tellement dans le quotidien des consommateurs qu’il devient un levier pour les marques afin qu’elles s’intègrent elles aussi à la vie de tous les jours. Si les marques devancent les prochaines tendances et proposent de nouveaux usages à leurs clients et prospects, elles créent de la valeur.

Cela va bien au-delà de la communication produit pure et simple : l’innovation permet de réinventer les métiers, les services et les produits, de développer la relation marque/consommateurs, d’enrichir l’image de marque, de gagner des parts de marché…

Tendances marketing 2015, innovation

Ainsi, KLM réinvente le SAV, Neclumi pense le futur de la joaillerie, TBC innove dans le transport urbain, Rolls Royce projette l’avenir de la navigation maritime, Blurb réinvente le livre et ses usages… Même les métiers du futur peuvent s’imaginer !
Les tendances marketing graviteront autour du conseil et de la R&D pour les marques qui deviendront ainsi des pionnières, des trendsetters, voire même des compagnons de parcours (clients) ! Quelle belle tendance marketing :)

Tendance marketing 2015 – numéro 5 : plus de qualité et de créativité !

Chaque jour, nous sommes sujets à des centaines de contacts publicitaires et l’omniprésence de ces publicités est un fait de plus en plus controversé. Trop, c’est trop ?

Tendances marketing 2015, publicités

Par exemple, l’outil Adblock Plus est depuis quelques années largement répandu pour filtrer les publicités en ligne. Il s’agit notamment de l’extension Firefox la plus téléchargée ! Plus récemment, Google a lancé un nouveau service, Google Contributor, proposant aux internautes de s’y abonner pour accéder, sans publicité, aux sites partenaires. Ou encore, la ville de Grenoble qui supprime les panneaux publicitaires de son centre-ville…

2015 sera-t-elle l’année où la qualité l’emportera sur la quantité dans la conception publicitaire ? En tout cas, il s’agit d’un point en faveur du brand content, qui s’adresse généralement à une cible qualifiée et ouverte, habituée à se voir proposer de nouveaux contenus. Du brand content qui apporte plus qu’une simple publicité : une histoire pour la marque et parfois même de l’utilité pour le consommateur.

Heureusement, il reste des publicités que l’on attend toute l’année ! C’est le cas par exemple des prises de parole lors du SuperBowl ou des campagnes de Noël de Lewis, générant émotion et buzz dans la foulée.

Après la course à l’innovation et la surenchère technologique, place à la pertinence et à l’optimisation continue de chaque action. La tendance marketing 2015 sera donc celle de l’idée : créativité et qualité réunies pour servir la communication de la marque.

 

 Sources des images :

  • http://www.editionsdelavilaine.fr/
  • http://lactutechno.com/
  • http://library.temple.edu/
  • http://www.omgchrome.com/
  • http://www.aermatica.com/
  • http://www.hotelmela.com

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.