Stratégie digitale : Rétrospective marketing digital été 2014

Stratégies digitales : rétrospective de l’été 2014

Un séjour à l’étranger, des activités trop prenantes ou bien peut-être avez-vous tout simplement succombé à la tendance du « Digital Detox » ? Ne bougez pas, Culture Cross Media revient en douceur sur les stratégies digitales qui nous ont inspirés cet été.

Après de longues semaines de dur labeur, les résultats du Baccalauréat sont enfin tombés et les marques en ont profité pour exprimer leur créativité !




« Une stratégie digitale plutôt controversée »

Avis aux moins de 28 ans, cette information vous concerne… Pour vos déplacements, la SNCF a osé sortir des sentiers battus en créant 28max.com, un faux site à caractère pornographique interdit au plus de 28 ans. Une stratégie digitale plutôt controversée, destinée à améliorer son image auprès des jeunes.

Stratégie digitale SNCF - 28max.com
Et pour vous occuper durant votre voyage, deux artistes français ont mené à terme un projet innovant : « Hvisl – Whispers of Iceland », un ouvrage interactif sur l’Islande qui, à l’aide de capteurs, plonge les lecteurs dans une nouvelle expérience sensorielle à chaque double-page. Un dispositif qui remet en question l’avenir du livre. Cependant, si vous faîtes partie de ceux qui ne terminent jamais leurs bouquins, le marque-page Penguin Books est fait pour vous ! Équipé d’un capteur de lumière, d’un minuteur et d’un nano-ordinateur, il vous envoie un tweet pour vous avertir que vous n’avez pas terminé votre lecture.

« Une stratégie digitale originale pour démontrer l’étanchéité du produit »

Une fois les pieds dans l’eau, Samsung propose de participer au premier concours de selfie en immersion avec le hashtag #UnderWaterSelfie. Les plus téméraires qui n’ont pas hésité à plonger dans le lac de Zurich (15°C) pour partager leur photo sur les réseaux sociaux se sont vus offrir un Galaxy S5. Une stratégie digitale originale pour démontrer l’étanchéité du produit. Après un tel exploit, vous aurez sans doute besoin de vous relaxer. SyFy et Philips se sont associés pour vous faire vivre une expérience connectée entre votre film et l’éclairage de votre salon, un moment d’évasion garanti.

Marketing digital : Underwaterselfie by Samsung

Si votre programme penchait plutôt pour une ambiance musicale et festive, vous n’étiez pas en reste ! Pour développer sa stratégie digitale, Red Bull a créé un spot radio interactif visant à promouvoir « Red Bull Campus Clash », célèbre concours de DJ amateur sud-africain. La publicité propose aux auditeurs de jouer avec les balances de leur enceinte pour remixer l’enregistrement. Avec + 300% de visites et + 240% d’inscriptions sur le site, ce procédé innovant est un succès.

Stratégie digitale Skol & Soundspot - appli mobile

Egalement à la carte cet été, les bières Skol et leur application interactive. Grâce à la géolocalisation, les utilisateurs de Soundspot ont pu attribuer des sons à des lieux. Une stratégie digitale qui tend à positionner Skol comme une marque jeune, urbaine et émotionnellement connectée à sa cible. Un peu le contraire de David Guetta lors de son set à « Tomorrowland », que nous n’avons d’ailleurs pas manqué d’intégrer à notre DeskSafari. Malgré ce « bug », c’est au célèbre festival que revient la palme de l’inventivité digitale qui, avec son bracelet interactif, a permis aux festivaliers de se créer de nouveaux contacts sur les réseaux sociaux. Une belle initiative pour concrétiser les rencontres virtuelles.

« L’application allie parfaitement les nouveaux usages induits par le digital et les habitudes des consommateurs. »

Dans le même registre de stratégie digitale qui vise à matérialiser une connexion : la « Tinderdoption ». Le principe est simple, il s’agit de proposer à la communauté Tinder des profils de chiens à adopter. Par son intuitivité, l’application allie parfaitement les nouveaux usages induits par le digital et les habitudes des consommateurs. D’ailleurs, pour les amis des animaux, vous avez sûrement eu écho du spot publicitaire YouTube qui sensibilise au « pre-roll ». Durant 5 secondes, un homme nous informe qu’en cliquant sur « Skip Ad », le chiot à ses côtés sera électrocuté. Une campagne choc qui a suscité l’attention des internautes : près de 24% ont visionné le spot dans son intégralité, contre 6% habituellement.

Dispositif digital : YouTube pre-roll

Comme chaque année, la résolution n°1 difficile à esquiver était la remise en forme ! De l’alimentation, avec notamment le lancement de l’appli McDonald en réalité augmentée qui informe sur l’origine des produits, à l’entretien du corps, les marques l’ont bien compris : l’été est le meilleur moment pour parler santé et cette année semble placée sous les meilleurs auspices. 4 ans d’attente pour l’événement sportif le plus médiatisé : la Coupe du Monde de Football. 2014 marque une compétition qui a généré énormément d’interactivité sur les réseaux sociaux. L’occasion pour les marques de rebondir sur les actualités signées #CDM2014, de diffuser des publicités dédiées et de mettre en place des stratégies digitales qui fédèrent. A commencer par notre mentor plus ou moins fiable  » Google « . Pendant la Coupe du Monde, une équipe de Doodlers s’est rendue au Brésil pour vous proposer quotidiennement une nouvelle illustration. Mais le fait le plus marquant de la compétition sur la Twittosphère reste incontestablement la morsure de Suarez.

Stratégie digitale : Créas de Plan Pub Régulier et de Snickers - Scandale CDM2014

Malgré une défaite, la France s’est tout de même imposée jusqu’en quart de finale. Cette information-là a été largement relayée et célébrée partout dans l’hexagone… Et inévitablement, chez nous, « festivités » rime avec « Champagne ». Pour promouvoir sa gamme estivale « Ice Imperial », Moët & Chandon lance un concours photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MoetIceImperial. L’objectif est bien sûr d’engager les internautes mais également de réaliser une étude consommateurs. Et pour rester dans l’univers du « luxe à la française », Dior propose de découvrir « Wondiorland », une stratégie digitale multi-écrans avec une interconnexion entre le site et le mobile. Autre exemple de campagne multicanal, le film « Live in Levi’s Project ! » qui retrace la dernière campagne de Levis à travers une stratégie digitale axée storytelling.

« Des actions régulièrement testées et approuvées qui assurent aux marques une stratégie digitale durable. »

Quand Outre-Manche, la capitale anglaise est envahie par les gifs, des affichages de tweets apparaissent sur les façades parisiennes. Pour attirer l’attention des passants, Burger King a eu l’idée de répondre aux twittos mécontents directement dans la rue. Dans une ambiance plus joviale, Oasis lance des parties de morpions virtuelles, Coca Cola organise un duel de prénoms sur Twitter pour ses nouvelles bouteilles personnalisées et la Banque Postale propose à ses clients un service après-vente sur Vine. Des actions régulièrement testées et approuvées qui assurent aux marques une stratégie digitale durable.

 
Après cette rétrospective et en attendant les prochaines stratégies digitales innovantes, on vous recommande d’éviter les selfies au volant et vous souhaite une belle rentrée à l’image de celle annoncée par Canal +.

 

Sources iconographiques :

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.