SoLoMo (Social, Local, Mobile) : Comment bien intégrer le SoLoMo dans la communication cross media ?

Les 3 dimensions,  Social, Local et Mobile, sont significatives de la tendance de multiplication des supports de communication dans une démarche cross media :
Social : une socialisation de la marque via les réseaux sociaux,
Local : une proximité établie entre l’entreprise et l’utilisateur mise en place par un contenu et des outils adaptés,
Mobile : un support mobile approprié pour suivre le consommateur dans ses déplacements et sa vie quotidienne.

Le SoLoMo est l’une des grandes tendances pour l’année 2012. Le mot-concept SoLoMo est lié au fait que le nombre de tablettes et smartphones vendus dépasse aujourd’hui celui des ordinateurs.

Le Local et le Mobile dans SoLoMo : La communication cross media répond à la mobilité des cibles en utilisant les stratégies spécifiques via des applications smartphone et sites web mobiles qui proposent des services locaux.  L’idée est d’intégrer entièrement cette dimension mobile et locale dans la stratégie cross media et de proposer des messages adaptés à la cible.

Le Social dans SoLoMo : Les réseaux sociaux constituent non seulement un media proprement dit dans la stratégie cross media qui sert à diffuser le message sur un autre canal de communication, mais surtout à constituer une réelle dimension sociale et donc un canal de retour pour discuter et échanger avec la cible.

Quelques exemples :

SoLoMo et M-Commerce : Le m-commerce connaît un essor indéniable auquel la plupart des retailers ont désormais pris part, en particulier dans le secteur de la mode avec 40% des enseignes ayant déjà développé des sites ou des applications mobiles pour compléter leur communication cross media (source : Journal du Net).

Un bon exemple SoLoMo est celui de l’application Du Pareil Au Même, qui allie catalogue et m-boutique, géolocalisation, store locator et scan de codes-barres en magasin.

SoLoMo et E-Commerce : Sur des marchés spécifiques comme le voyage, l’engagement du consommateur et ses achats apparaîtront de plus en plus fréquemment par l’utilisation du mobile.


Le site de réservation de billets de train Voyages-sncf.com nous montre à quel point le concept SoLoMo peut être présent sur ce secteur : une identification via Facebook Connect, un partage des commandes sur Facebook et Twitter, une géolocalisation des gares, achats de billets sur mobile/tablette…

La stratégie marketing multicanale basée sur la géolocalisation va de paire avec l’évolution de l’utilisation mobile. Avec plus de 800 millions de mobinautes dans le monde, le mobile attise toutes les convoitises. L’aspect « Local » du concept SoLoMo repose alors sur les possibilités offertes par la géolocalisation : il s’agit d’assurer la présence des enseignes dans les recherches locales effectuées sur internet, avec des initiatives aussi diverses que la création de store locators, la diffusion d’offres de couponing, ou encore la présence sur Foursquare par exemple. Autant d’outils qui tendent à réintégrer les points de vente dans la stratégie online des marques, une grande tendance 2012.

Développer une stratégie SoLoMo complète et efficace repose sur les mêmes enjeux que la communication cross media : une vision unifiée du client quel que soit le canal ou support utilisé, une reconnaissance du client où qu’il soit (en magasin, sur mobile ou internet), une complémentarité et des rebonds entre les canaux ainsi qu’une modélisation des parcours clients.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.