Top 5 des réseaux sociaux adaptés à la communication 360°

Du crowdsourcing au Pictures marketing, de nouvelles tendances de communication se profilent grâce à l’essor des réseaux sociaux, nouvelles sources d’informations centrées utilisateurs.
Intégrés à des dispositifs de communication 360°, Facebook, eYeka, Pinterest, Instagram ou encore Tumblr se font ambassadeurs de l’ère du marketing visuel. En permettant aux annonceurs de mettre en place des campagnes expérientielles et participatives, chacune de ces plateformes communautaires offrent des opportunités de captation et de recrutement en révolutionnant la relation marque / consommateur.
Tour d’horizon des campagnes les plus significatives alliant connivence et interactivité !

En 2011, Médiamétrie annonce la couleur : « le web d’aujourd’hui est social, live et vidéo ». On assiste à l’essor d’une nouvelle source d’information : les réseaux sociaux. Faits significatifs : trois internautes sur quatre sont inscrits sur au moins un réseau social.

Les marques ont ainsi tout intérêt à intégrer ces plateformes communautaires à leurs stratégies de communication 360°. Il s’agit d’amorcer le dialogue avec ces internautes en mettant notamment en place des stratégies relationnelles fondées sur des dispositifs participatifs.

L’enjeu consiste désormais à créer de la préférence tout en profitant du pouvoir viral de ces nouveaux medias 2.0 en perpétuelle mutation.

  • Facebook et eYeka : le Crowdsourcing au service des stratégies de communication 360°

Avec près de 750 millions de membres actifs, le réseau social Facebook offre aujourd’hui bien plus d’opportunités qu’il n’y paraît. Dans le cadre de campagnes de communication 360°, la tendance est actuellement à l’enrichissement de son brand content grâce à l’intelligence collective : le crowd sourcing permet aux internautes d’accéder à la production de contenus au service d’une marque.

La campagne française d’Evian (2012), Let’s baby Dance, parle d’elle-même et célèbre en grandes pompes le passage de l’internaute passif à l’internaute actif. En se prenant en photo via un dispositif webcam sur Facebook, l’internaute participe à la réalisation d’un spot publicitaire diffusé par la suite en prime time sur TF1 et Canal+.

Leader mondial de la co-création, la communauté eYeka, de son côté, offre également aux marques la possibilité de bénéficier de l’intelligence collective. En 2009, Coca-Cola Singapour propose aux internautes  créatifs de créer le spot publicitaire de la marque afin de développer sa notoriété.

  • Pinterest : entre Pictures Marketing et P-commerce, il n’y a qu’un pas !

La mise en place de stratégies de communication 360° permet d’optimiser le rayonnement d’un message sur des cibles bien distinctes.

Ça tombe bien, Pinterest, en célébrant la consécration de l’ère du marketing visuel, est LE réseau social de découverte du moment qui rassemble une communauté féminine d’un nouveau genre. Exit la ménagère de moins de 50 ans, on s’intéresse désormais à la niche des « Digital Mums » !

Cette plateforme communautaire d’ « inspirations » propose de créer et gérer des collections d’images, elles-mêmes souvent liées à du contenu provenant d’autres sites.

Avec son catalogue de tendances, La Redoute surfe sur le P-Commerce en impulsant la création de trafic sur son  site e-commerce.

Plus récemment, Mercedes, de son côté, sublime sa campagne corporate Sensations Mercedes et renforce son territoire de marque grâce à Pinterest et son Wall of stars : un album photo collaboratif, alimenté par les pineurs, invités à  y poster une photo de leurs expériences « étoilées ». Laquelle sera soumise aux votes des internautes pour ainsi gagner la nouvelle Mercedes Classe A.

Grâce à sa dimension virale, Pinterest permet de jouer sur la recommandation C to C. Intégré au sein d’une campagne de communication 360°, il favorise également la création de trafic et la redirection vers un site marchand tout en offrant plus d’impact aux campagnes corporate grâce à des mécanismes participatifs.

  • Storytelling d’image : Instagram, raconte-moi une histoire …

Avec plus de 50 millions d’utilisateurs, Instagram est une application et un service de partage de photos disponibles sur plateformes mobiles de type iOS et Android. Elle permet de partager ses photographies avec son réseau d’amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.

En avril 2012, Tiffany&Co installe sa campagne True Love Story sur Instagram. En racontant, par l’image, les processus de fabrication de ses produits, la marque se veut plus proche des internautes. Elle assoit ainsi son positionnement d’expert (tradition / savoir-faire) en retraçant ses évolutions, et renforce sa légitimité et sa crédibilité en offrant du contenu exclusif aux internautes.

  • TumblR : Editorialiser du contenu passe aussi par l’image

Tumblr fait définitivement partie des acteurs incontournables du monde social media. Quand Facebook croît  de 14% entre Juin 2010 et Juin 2011, Twitter de 31%, Tumblr, lui, progresse de 218% avec 33 millions de Tumblr créés et près de 12 milliards de posts. Tumblr , c’est une communauté de social blogging où les marques peuvent s’exprimer de façon éditoriale et se déployer de façon durable : une présence sur Tumblr se construit en plusieurs mois afin de renforcer le brand universe d’une marque.

Depuis Septembre 2011, Paco Rabanne met en place son « magazine d’inspirations », Paco by, et s’impose en tant que première maison de mode à être présente sur Tumblr.

Les stratégies de communication 360° doivent désormais permettre de faire évoluer le mass marketing vers un marketing individualisé. Les actions « one shot » cèdent en effet leur place au profit du « one to one ». Grâce à l’intégration des réseaux sociaux au sein d’une stratégie de communication 360°, la communication relationnelle peut enfin se développer. Le caractère parfaitement complémentaire de ces plateformes sociales permet aux marques de se sophistiquer en créant de la complicité avec le consommateur.

Au sein d’une campagne  de communication 360°, Twitter, quant à lui, est  un moyen efficace de faire circuler l’information à une vitesse formidable, et se fait ainsi le canal ambassadeur du bouche à oreille.

L’ère du consom’acteur a sonné, et la valorisation des univers de marque n’a jamais eu autant d’importance : pour se différencier, les marques doivent ainsi proposer du contenu exclusif à leurs afficionados ou prospects en révolutionnant leurs stratégies de communication 360°.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.

Ajoutez un nouveau commentaire

Notre newsletter

Merci !

Une erreur inconnue est survenue