Réseau Social Pinterest

Réseau social : le règne des marques sur Pinterest l’Inspirant

Avec ses 70 millions de comptes dont 20 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, le réseau social Pinterest joue dans la cour des grands. En France, si « seulement » 157 000 utilisateurs sont actifs sur le réseau (80% des utilisateurs sont américains), il réunit quasiment un million de visiteurs uniques par mois ! (d’après les chiffres Semiocast en juillet 2013 et Médiamétrie en avril 2013).

Pinterest, le réseau social d’images qui monte

Puisqu’un petit rappel ne fait jamais de mal, Pinterest permet à ses utilisateurs de « collecter et de classer tout ce qu’[ils aiment]». Le principe est simple : des tableaux thématiques que chacun crée dans son profil, sur lesquels ils épinglent des images et des vidéos. Tout comme le réseau social Twitter, ils peuvent ré-épingler le contenu d’autres utilisateurs.

A partir d’un fonctionnement si basique, nombre d’applications concrètes pour les marques sont imaginables. Si certains annonceurs ont joué l’opportunisme lorsque le réseau social s’est développé, Pinterest se pense maintenant bien en amont dans les réflexions social media de la plupart des marques.

Top 10 des actions de communication sur le réseau social Pinterest

Culture Cross Media souhaite dresser le panorama des actions de communication envisageables sur le réseau social Pinterest. Bien entendu, les actions s’inscrivent toujours dans une stratégie plus globale et doivent tenir compte des objectifs marketing et de l’ADN de chaque marque. Dans ce top 10, chaque opération sera rattachée à l’exemple concret d’un annonceur.

1. Valoriser les attributs et les références « top of mind » de son entreprise

Logo, locaux, équipes… tous les éléments constitutifs de l’image corporate sont des premières ressources à publier pour un annonceur. Bien entendu, tout l’enjeu est de trouver une manière moderne de les diffuser sur le réseau social et un angle d’attaque qui intéresse réellement les internautes… C’est le parti pris d’Orange France dans son tableau « la marque Orange » qui propose une vision « design » de son identité visuelle.

Réseau social Pinterest Orange

2. Développer l’univers de sa marque

Si la communication de l’annonceur prend de la hauteur et qu’il se positionne sur des valeurs de marque, un rôle sociétal ou un territoire bien spécifique, il a tout intérêt à capitaliser dessus dans sa prise de parole sur Pinterest ! Ce réseau social, via son fonctionnement visuel et immersif, permet de développer un univers de marque fort et original. Nike se démarque notamment avec son compte « Nike Training Club » et son tableau « Motivation ».

Réseau Social Pinterest Nike

3. Mettre en avant son catalogue de produits ou services

Les épingles sont un moyen très efficace de valoriser ses produits. Tout le catalogue d’une marque peut être présenté de manière non conventionnelle dans des tableaux, d’autant plus que le scroll sans fin est une habitude bien ancrée auprès des utilisateurs de Pinterest. Ainsi, Sephora utilise tout le potentiel du réseau social en présentant ses produits et en les liant aux fiches correspondantes sur sa boutique officielle.

Réseau Social Pinterest Sephora

4. Relayer les autres prises de parole

Pinterest, en tant que réseau social, représente un moyen supplémentaire pour les marques de distribuer le contenu qu’elles ont créé par ailleurs et d’y développer le trafic. Pour rappel, chaque épingle est cliquable. Par défaut, le lien reprend l’URL d’origine de l’image épinglée, mais il est permis d’éditer cette URL et d’enregistrer n’importe quelle autre source externe – par exemple, un article de blog, une vidéo sur Youtube, un post Facebook, une fiche produit… Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est de présenter l’information avec un autre angle d’attaque : le visuel. D’ailleurs, Pinterest l’a bien compris avec le lancement des épingles enrichies : produits, recettes, films et articles ! Un vrai enjeu pour les médias par exemple et une opportunité saisie par la marque Louis Vuitton qui cherche à activer le trafic vers son sondage en ligne.

Réseau Social Pinterest Louis Vuitton

5. Proposer des expériences uniques et différenciantes

Qui dit réseau social montant, dit nouvelles fonctionnalités et potentiel d’actions innovantes pour les marques. En 2012, l’opération de mass-pinning d’Uniqlo ou le jeu de puzzle par Peugeot Panama en ont été de parfaits exemples, orientés expérience utilisateur (UX). Aujourd’hui Culture Cross Media met en avant le cas simple mais efficace d’EasyJet France, qui a utilisé ses miniatures de tableaux Pinterest pour accueillir les internautes de manière originale.

Réseau Social Pinterest EasyJet

6. Organiser des concours

Comme tout réseau social, Pinterest permet l’engagement et l’interaction entre ses utilisateurs. Les marques l’ont bien compris et les jeux-concours fleurissent sur la plateforme, pour le plus grand plaisir des internautes. C’est encore un moyen pour les annonceurs de viraliser une image moderne et légère de leur marque. Ainsi, dans le cadre du Super Bowl 2013, Pepsi NEXT a créé le jeu « Pin to Win an Unbelievabe Pepsi NEXT Party », pour lequel les internautes étaient invités à épingler au moins deux images de leur soirée Super Bowl idéale.

Réseau Social Pinterest Pepsi Next

7. Repérer des influenceurs pertinents pour sa marque

Réseau social, images, tendances, inspiration… tous les ingrédients sont réunis pour attirer les personnalités qui aiment découvrir puis partager leurs découvertes. A chaque marque son univers et à chaque univers ses personnalités influentes, suivies et ré-épinglées par des centaines voire des milliers d’autres utilisateurs. A l’image des blogueurs, ces influenceurs peuvent devenir de véritables ambassadeurs pour les marques friandes des relations publiques 2.0. L’exemple de Kotex est un cas d’école (s’il est bien réel) : la marque anglaise de produits d’hygiène féminine aurait d’abord sélectionné 50 utilisatrices actives sur Pinterest et aurait décortiqué leurs tableaux respectifs. En fonction des goûts de chacune, un cadeau personnalisé leur aurait été confectionné et n’aurait été envoyé que si l’utilisatrice influente en ré-épinglait la photo.

8. Diffuser un contenu engagé, utile ou divertissant pour son audience

Dans la vague du brand content, les marques ont tout intérêt à jouer le jeu de la générosité sur Pinterest. Tutoriels visuels, cours didactiques, tops 10 illustrés, sans oublier les webséries que l’on peut également partager sur le réseau social, les internautes sont à la recherche d’un contenu désintéressé, loin d’une quelconque politique commerciale. Si cette démarche est facilement imaginable pour des médias ou des ONG, les marques de grande consommation doivent elles aussi se sentir concernées. Voici l’exemple de Sephora qui a su se démarquer grâce à ses tutoriels maquillage et autres « how-tos » beauté, suivis par des centaines de milliers d’utilisatrices de Pinterest.

Réseau Social Pinterest Sephora Tutoriels

9. Promouvoir un événement en direct

Une des utilisations les plus modernes et prometteuses du réseau social d’images est le live-pinning, un comportement hérité du réseau de micro-blogging Twitter. Il s’agit en effet de publier du contenu en temps réel, afin de décrire le déroulement d’un événement en cours, voire d’en dévoiler certains éléments tirés des coulisses. Les marques de haute-couture sont les premières concernées : Vogue Paris, par exemple, épingle en live l’actualité de la mode pour plusieurs dizaines de milliers d’abonnées Pinterest.

Réseau Social Pinterest Vogue Paris

10. Réaliser une veille et en tirer des insights pour la R&D

Enfin, la dernière des 10 principales actions pertinentes à réaliser sur Pinterest est certainement la plus contraignante : si elle n’est pas rentable à court terme, elle demande cependant un grand investissement temps. Et pourtant, la veille est capitale sur ce réseau social. Elle doit aussi bien concerner les tendances visuelles que les tendances de communication, les prises de parole concurrentielles ou les retours produits de la marque, etc. Elle permet notamment de tirer des insights pour les départements de recherche et développement ou d’innovation. Pour cela, les tendances peuvent être surveillées sur les tableaux des autres utilisateurs, qu’ils soient clients, prospects, influenceurs, concurrents… Il est difficile d’illustrer ce type d’opération qui est plutôt réalisée en interne. Il est cependant intéressant de noter une des toutes dernières interventions de la marque ASOS sur Facebook, qui adopte une démarche de veille sous couvert d’interaction avec la communauté. A venir sur Pinterest ?

Réseau Social Pinterest Facebook Asos

Le réseau social Pinterest permet aux marques d’exploiter facilement tout le potentiel de la photo sociale, de la communication visuelle et du picture marketing. Ensuite, à chaque annonceur d’envisager toutes les possibilités et de faire des choix pertinents : les actions sur Pinterest, comme sur tout média, doivent s’inscrire dans la stratégie globale de la marque !

D’ailleurs, Sahil Lavingia, de l’équipe fondatrice de Pinterest, pense que « les marques qui utilisent Pinterest le plus efficacement sont celles qui l’utilisent comme un utilisateur lambda le ferait » puisque « les utilisateurs ne s’intéressent pas à une marque en tant qu’entreprise mais [ils] sont surtout à la recherche d’une relation plus humaine avec elle ».

Et vous, quelles actions vous ont marqués sur Pinterest ?

Yuna s'occupe de stratégies digitales. Elle accompagne les équipes tout au long de la conception stratégique et créative : benchmarks, moodboards, recommandations, articles, livres blancs...

3 commentaires

Ajoutez le vôtre

Ajoutez un nouveau commentaire

Notre newsletter

Merci !

Une erreur inconnue est survenue