Seniors et communication globale : des stratégies en or !

Aujourd’hui, qui dit « senior », dit aussi « silver-surfers » ! Désormais, à 50 et plus, on surfe, on tchatte et on partage. Comment tirer profit de cette petite  révolution ? Quels sont les médias de prédilection à intégrer aux stratégies de communication globale pour séduire cette cible fidèle, méfiante et parfaitement expérimentée ?

   > Télévision

La fin des clichés a bel et bien sonné : désormais, à 60 ans, on n’a plus beaucoup à envier à ces jeunes générations décomplexées ! Preuve en est la multiplication des campagnes TV, réalisées sur fond de connivence et de reconnaissance de nos seniors en pleine cure de Jouvence.

Mac Donald’s amorce notamment le pas en célébrant l’ère des seniors libérés des contraintes du temps, jouisseurs et surtout, réceptifs aux modes de communication 2.0. Une belle tentative de communication globale qui permet de dépoussiérer les idées reçues dont nos seniors font encore bien souvent les frais !

http://www.youtube.com/watch?v=Z6OMBo0_yvs

La télévision offre ici aux annonceurs la possibilité de travailler leur visibilité en offrant plus d’impact à leurs campagnes d’image et de notoriété. C’est en valorisant la représentation des seniors aux usages media évolutifs que les marques légitiment la réalisation de campagnes de communication globale innovantes.

   > Presse

La presse quant à elle, semble bien adaptée à la recherche d’information de nos seniors, consommateurs aguerris. En délivrant une caution éditoriale aux messages commerciaux, produits ou marques,  elle favorise la diffusion d’informations tangibles, fiables et de qualité, indispensables au déclenchement de l’acte d’achat de ces baby-boomers exigeants.

Intégrée à une campagne de communication globale, la presse permet alors aux marques de développer des messages à mi-chemin entre la publicité
et l’information : l’infomercial séduit les seniors en les rassurant quant aux bénéfices réels des produits vantés, et crédibilisent marques et messages.

   > Digital

  • Seniors et e-commerce

Il est désormais possible de conquérir les seniors à l’aide de stratégies de communication globale empreintes de dispositifs digitaux.

Ces  » silver-surfers  » représentent 34% des acheteurs en ligne en France et réalisent 48% des dépenses faites sur le Net.

Grâce à des interfaces simplifiées et des contenus correspondant aux exigences informationnelles des seniors, de nombreux pureplayers développent des offres marchandes dédiées à cette cible sur le web.
Ces politiques de ciblage promettent d’impulser la considération des seniors au sein de stratégies digitales globales.

Lancé en septembre 2011, Le Club des Seniors est le premier site d’achats groupés dédié à cette cible en France.
Cette plateforme s’articule autour de huit grands thèmes : voyages et loisirs, bien être, art de vivre, culture, nouvelles technologies, famille, patrimoine et quotidien.

Platinium Voyages, de son côté, propose une offre loisirs et des contenus web adaptés aux seniors. L’ergonomie du site marchand a été imaginée afin de faciliter l’expérience utilisateur. Des éléments de réassurance et de redirection vers une hotline dédiée ont également été pensés.

  • Seniors et réseaux sociaux

Attention cependant : non pas « early adopters » mais plutôt « conservateurs », nos seniors restent prudents quant à l’essor des nouvelles technologies. Pas d’inquiétude : si ces derniers résistent quelques temps, c’est sans compter sur la persévérance des jeunes générations qui se chargent bien souvent de convertir mamie et papi en parfaits web-addicts !

Et parce qu’Internet leur permet de maintenir durablement des liens sociaux intergénérationnels, leur migration sur le web explose. Depuis 2007, leur présence sur les médias sociaux a augmenté de plus de 50%. En atteste l’offre pléthorique des réseaux sociaux dédiés exclusivement aux seniors : Quintonic, Boobos …

Facebook reste cependant le réseau social le plus utilisé par les seniors, avec plus de 2 millions d’utilisateurs de plus de 54 ans en France.

Daxon a bien intégré la leçon : avec sa page Facebook, la marque dédiée à la niche des séniors lance régulièrement des campagnes de communication globale composées de catalogues papiers, applications mobiles, de spots viraux et d’un blog de tendances.


Dispositifs TV et marketing viral :

http://www.youtube.com/watch?v=d0JLXy_I7L8

En rafraîchissant l’image des 60-75 ans via les réseaux sociaux, l’enseigne de prêt à porter améliore ainsi son capital sympathie et optimise, par la même occasion, la création de trafic sur son site marchand.

Combinés, la presse, la TV et Internet constituent le tiercé gagnant d’une stratégie de communication globale efficace.

Quelques bonnes pratiques à mettre en place pour séduire les seniors et ancrer durablement une marque, un produit, ou un service dans leur quotidien :

–    Informer et rassurer avant même de faire rêver !

–    Désacraliser et démocratiser le monde du digital en développant une approche par besoin !

–    Favoriser les interactions en optimisant sa présence sur des sites communautaires et transgénérationnels de type réseaux sociaux.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.