Selfie Marketing underwaterselfie

Selfie Marketing : une Stratégie et 1000 déclinaisons

Le selfie est une tendance qui a émergé grâce aux applications qui l’ont mis au goût du jour (Snapchat, Instagram…). Le phénomène de société a été perçu comme une opportunité de choix, par les professionnels de la communication, pour créer un engouement autour d’un produit, d’une marque ou même d’un évènement. A travers quatre campagnes gagnantes, il apparaît clair que le selfie marketing est une stratégie, qui a encore de beaux jours devant elle. Sa force ? Elle peut être pertinente dans des secteurs d’activité radicalement différents.

L’opération de selfie marketing la plus retweetée.

Cette année, Samsung était l’un des partenaires de la célèbre soirée des Oscars. Ellen DeGeneres, en tant que maîtresse de cérémonie, prend l’initiative (orchestrée) de réaliser un selfie en compagnie des acteurs stars présents et de le publier sur Twitter, sous les yeux de millions de téléspectateurs. Un post qui établit un nouveau record en devenant le post le plus retweeté de l’histoire (3 403 772 retweets et 2 029 089 favoris). La cible retiendra que ce selfie a été publié avec un smartphone Samsung, qui tire ici son épingle du jeu en plaçant brillamment son produit, le Samsung Galaxy Note III.

Selfie Marketing Oscars

 

 Selfie Marketing Oscars

Le bilan est positif pour Samsung. L’apparence spontanée du selfie durant cet événement mondial procure une visibilité immense. L’écran large et l’appareil photo du Samsung Galaxy Note III sont vus comme les outils parfaits pour prendre un selfie. Samsung s’approprie le buzz sur Twitter et se délecte de son succès… Même si nous avons découvert que cet événement avait été orchestré par la marque (en effet, Ellen DeGeneres semble plus accro à la Pomme), cela n’a pas freiné son succès. Mais parfois trop c’est trop, Samsung a récemment basculé dans le bad buzz en voulant s’approprier un autre selfie, celui d’un joueur de baseball avec Barack Obama.

L’opération de selfie marketing la plus audacieuse.

On retrouve Samsung pour une nouvelle opération spéciale. Pour prouver aux consommateurs l’étanchéité de son nouveau smartphone, le Galaxy S5, la marque leur propose de prendre un selfie sous l’eau. Un Galaxy S5 était offert aux plus courageux !

 

Cette opération de street marketing mise en place dans la ville de Zurich a fait le buzz. Associer innovation et tendance est incontestablement une recette qui porte ses fruits, transformant donc une opération de street marketing en opération de selfie marketing.

L’opération de selfie marketing la plus participative.

En mai dernier, Aéroports de Paris a lancé  l’opération #iamtheguest. Les hôtesses proposent aux passagers, de réaliser un selfie dans le terminal de l’aéroport, l’objectif étant de recouvrir la façade sud de l’aéroport d’Orly de tous ces selfies.

Selfie Marketing #iamtheguest

 

Cette opération fondée sur le selfie marketing propose une récompense collective : voir son selfie affiché en façade de l’aéroport. Ici le selfie marketing est au cœur de l’opération, il fait référence aux selfies que l’on aime envoyer à ses amis avant de partir en voyage. Finalement le concept détourne cette habitude pour l’intégrer à une stratégie de communication centrée sur la signature d’Aéroports de Paris « Le monde entier est notre invité ». En y ajoutant un hashtag #iamthguest, Aéroports de Paris trouve ici le moyen idéal de créer un écho sur les réseaux sociaux qui lui permettra d’atteindre un maximum de personnes.

 Selfie Marketing #iamtheguest

 

L’opération de selfie marketing la plus culturelle.

Comment mettre en avant son exposition de manière ludique et participative ? Le Grand Palais a trouvé la solution. Pour célébrer l’empereur Auguste, le Grand Palais lance l’opération de selfie marketing #moiempereur ! Le jeu concours est simple : prendre des selfies à côté des bustes de l’exposition ou reprendre les expressions d’Auguste dans de grands tableaux, et les partager sur les réseaux sociaux, une stratégie similaire à celle de Domino’s Pizza. A la clé ? Un voyage à Rome pour les gagnants !

Selfie Marketing #moiempereur

 

Dans cette opération de selfie marketing, l’enjeu est d’attirer l’attention sur l’exposition et de lui donner une image plus attractive, tout en favorisant l’expérience des visiteurs. Le selfie est ici un moyen de toucher différents publics, grâce au partage sur les réseaux sociaux avec un hashtag #moiempereur. Un selfie qui confère un côté plus actuel et plus chaleureux, en rupture avec les clichés associés à une exposition sur l’Antiquité. Enfin, c’est également un moyen de rendre l’expérience des visiteurs plus disruptive, avec un côté récréatif plus exacerbé.

Le selfie se révèle comme étant une alternative marketing qui peut être mise en place par différents secteurs d’activité et pour des objectifs variés : image de marque, promotion d’un produit, évenementiel…
Le succès de ces 4 campagnes met en avant un des atouts phares du selfie marketing : tout le monde peut faire du selfie marketing.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.