Youtube

Réseau social : le règne des marques sur Youtube le Buzz Maker

Avec 100 heures de vidéos téléchargées chaque minute, soit plus de 4 jours de vidéos en plus chaque minute, représentant plus de 4 milliards de vidéos vues chaque jour – c’est comme cela que le réseau social Youtube se positionne en leader d’hébergement vidéos grâce à ses data centers ultra-performants sous le contrôle de Google.

Youtube, la cible incontournable du buzz

Un milliard d’utilisateurs chaque mois, soit presque 1 internaute sur 2 dans le monde, de telles statistiques classent Youtube comme le carrefour incontournable du buzz, de la viralité et de la diffusion globale. Le plus du réseau social Youtube, c’est une communication de masse qui est surtout bien perçue auprès de la génération 15-25 ans. Aussi bien via ordinateur que téléphone mobile, l’aspect visuel et attractif des vidéos les mieux réalisées attire l’attention du plus grand nombre.

Youtube, un réseau social qui fait son show auprès des entreprises

Plus de 2 milliards de visionnages de vidéos sont monétisés chaque semaine sur YouTube, ce chiffre en constante augmentation n’est pas anodin. En effet, le support vidéo permet pour un coût mesurable en fonction de son budget, de communiquer sur les produits et services, d’une façon plus efficace et dynamique qu’avec du texte et de l’image. Cela améliore nettement le référencement de la marque grâce aux différents outils mis à disposition par Youtube (mots clés, description du contenu…) et permet aux marques de communiquer plus souvent vis à vis de leurs clients de façon plus ciblée (lancement produits, événement, salon, anniversaire…).

Réseau social Youtube

Cet article vous guidera par son éventail  des actions de communication clés à mettre en place sur le réseau social Youtube pour compléter notre saga consacrée aux réseaux sociaux.

A travers son Programme Partenaire, Youtube permet aux créateurs de monétiser du contenu sur YouTube de différentes façons, notamment grâce aux annonces, aux abonnements payants et au merchandising. La participation au Programme Partenaire permet aussi aux créateurs de profiter d’une grande variété de ressources, de fonctionnalités et de programmes proposés par YouTube pour optimiser leur chaîne et élargir leur audience. Son aspect communautaire de part le partage de vidéos via tous les autres médias (Facebook, Twitter) fait de lui un réseau social à part entière.

Préparez-vous à buzzer !

TOP 5 des actions de communication sur le réseau social Youtube

1. Casser les codes si l’activité le permet !

Youtube est un espace de « détente » où l’internaute cherche du divertissement, de la nouveauté et de l’originalité. La vidéo qui retiendra l’attention doit jouer sur les émotions, dégageant un sentiment de surprise, d’étonnement, de joie, etc. Il s’agit de se différencier sur un canal très prisé. D’autant plus qu’en tant que réseau social, Youtube avive les communautés à partager sur leur compte Facebook , démultipliant les vues. Axa France a choisi le côté décalé et drôle pour le lancement de sa campagne  afin de faire la promotion de sa nouvelle assurance e-réputation. Pour la faire connaître et sensibiliser les internautes, Axa France casse les codes rigides de son domaine d’activité avec des vidéos virales particulièrement drôles, bien servies par des scénarios très loufoques et une famille dans laquelle on peut facilement se retrouver.

 

2. Intégrer l’internaute final dans la vidéo virale

Avant toute chose, il faut savoir qu’une personne retient 20% de ce qu’elle entend, 30% de ce qu’elle voit et 70% de ce qu’elle voit ET entend. Un film est donc un moyen de communication beaucoup plus efficace qu’un simple texte. C’est ce sur quoi Evian a capitalisé avec une campagne visuelle forte et une musique très entraînante suivie dans le monde entier. La marque d’eaux minérales a invité ses fans via son réseau social Facebook à s’inscrire afin de faire partie du clip publicitaire suite à la campagne « Roller Babies ». Avec plus de 2 millions de vues, Evian continue son palmarès de vidéos virales comme cela a été le cas avec le premier spot commercial remportant plus de  110 millions de vues sur Youtube  ainsi que le Guinness World Record, la classant numéro 1 par le Time magazine et en 3ème position des vidéos les plus « fun » de l’année 2009. Le réseau social a permit le partage de cette vidéo en masse lui offrant une visibilité optimale!

 

3. Développer une communication ciblée en relation avec sa niche

La personnalisation de la plateforme Youtube permet d’intégrer certaines fonctionnalités spécifiques aux besoins des marques et à la cible visée. C’est ainsi que Sunsilk a opté pour une stratégie de communication via le réseau social Youtube, ayant sorti sa dernière gamme de produits Keratinology qui promettait un traitement professionnel pour les cheveux sans sortir de chez soi. La marque a alors créé un salon complet sur ​​YouTube, doté de vidéos montrant comment effectuer les traitements professionnels ainsi que les produits recommandés, en fonction du profil, pour les cheveux des visiteurs. L’hyper-personnalisation est à son apogée, la marque s’adresse au consommateur individuel et engendre une viralité sans précédent sur le réseau social Youtube. 
Réseau social Youtube et Sunsilk

4. Créer le buzz avec des idées originales en vue de lancer un produit mass-market

Si la marque Nivea a créé le buzz autour de sa nouvelle campagne de marketing virale « The Stresstest », c’est par l’effet de surprise qu’elle a généré.  L’histoire prend place dans un aéroport, des passagers attendant leur avion se voient devenir ennemi public n°1 en l’espace de quelques secondes avec la création de journaux trafiqués avec leur photos en couverture « Suspect en fuite », d’annonces au micro les décrivant et un flash info spécial sur l’écran. A cet instant, les victimes du canulars sont déboussolées et les personnes les entourant suspicieuses. Le stress monte, la tension est à son comble et c’est là qu’interviennent des policiers. Ils se dirigent vers la victime avec une mallette, son contenu est dévoilé : des déodorants. L’originalité et le coté amusant de cette campagne a assuré une très bonne visibilité à la marque puisqu’elle a été vue presque trois millions de fois sur Youtube.

 

5. Frapper fort en gamification si le budget Youtube est au rendez-vous !

Que faire de mieux que de proposer un jeu interactif à l’internaute, faisant appel à sa curiosité? C’est le pari de Tipp-Ex avec sa « Tippexperience », une campagne Youtube qui a buzzé par sa créativité graphique et son intention ludique auprès de l’internaute. En effet, offrant la possibilité de cliquer sur la vidéo interactive et de composer le texte de son choix pour visionner de nouvelles vidéos, l’internaute est plongé dans l’univers de la marque et se prend vite au jeu! Une expérience pleine de surprises…

Ainsi, Youtube est un réseau social puisant sa force de l’imagination, du potentiel créatif des publicitaires, des marques et du partage des internautes. 

Une campagne de communication réussit à faire parler d’elle de façon amplifiée  via Youtube car elle sera partagée au plus grand nombre à travers tous les réseaux sociaux.

La compétence de la marque doit se faire également sur la diffusion du bon message pour éviter le « bad-buzz » qui peut avoir des répercussions négatives sur l’image comme l’a vécu Cuisinella avec sa campagne « ça sent le sapin ».

Des alternatives à Youtube émergent, plus proches des petits budgets de production et post-production telles que Vine, proposant des vidéos courtes diffusées via Facebook.
Mais attention, ce n’est pas parce que la vidéo est courte que le scénario doit être mis de côté!  

Sources photos/images : YoutubeTargetSunsilk 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.