Twitter

Réseau social : le règne des marques sur Twitter l’Influenceur

Force de frappe médiatique, outil de communication instantanée ou encore espace de la viralité et du buzz, Twitter a littéralement inventé une nouvelle manière d’échanger, faisant de lui un média à part entière.

Twitter,  le petit oiseau bleu s’envole à la conquête du monde

Attirant plus de 288 millions utilisateurs actifs dans le monde dont 4,5 millions de visiteurs uniques en France, Twitter fait maintenant partie des réseaux sociaux phares de notre temps. Avec un chiffre d’affaires estimé à 600 millions de dollars en 2013 dont 90% réalisés aux USA, Twitter connaît la plus forte croissance parmi l’ensemble des réseaux sociaux: +40% de membres actifs en 9 mois avec un taux d’engagement de 62. C’est également via les émissions télévisées permettant à l’audience de réagir en direct que Twitter a fait ses preuves.

De l’inconnu au client : le pouvoir de Twitter

De manière générale, les réseaux sociaux ne sont pas adaptés au marketing d’interruption qui a pour objectif principal de capter l’attention des utilisateurs pour les attirer directement vers une offre commerciale. Ils sont plutôt prédestinés au marketing de permission, donnant avant de recevoir et transformant des inconnus en clients. Ainsi, intégrer Twitter à une campagne de communication cross media permet de toucher la cible et son réseau d’amis grâce à leur potentiel viral.

Twitter à la NYSE

A travers cet article, nous vous proposons un panel  des actions de communication clés à mettre en place sur le réseau social Twitter pour compléter notre saga consacrée aux réseaux sociaux.

C’est par ses différentes offres, les « Twitter Ads », que les annonceurs bénéficient d’une couverture globale et maîtrisée. En effet, pour renforcer la stratégie média sociaux des entreprises, Twitter propose 3 produits innovants : les tweets sponsorisés ou « promoted tweets », le compte sponsorisé ou encore la tendance sponsorisée ou « promoted trends ». Un cocktail détonnant à la portée de tous pour optimiser sa présence sur le réseau le plus influent du monde.

Alors envolez-vous avec le nouveau géant qui influence et qui fait du bruit !

TOP 5 des actions de communication sur le réseau social Twitter

1. Développer une communauté de followers qualifiés

Twitter, c’est le moyen d’attirer des followers réceptifs en insistant sur des axes de communication stratégiques et en développant des campagnes adaptées à cette cible. C’est ce que Starbucks a démontré avec son implication dans le développement durable. En effet, la chaîne de cafés a instauré une campagne Twitter invitant chacun de ses followers à se rendre dans leur Starbucks le plus proche pour bénéficier d’un café gratuit si ces derniers ramenaient un récipient vide. Ce type d’actions accentue la prise de position de la marque sur ses valeurs et éduque l’utilisateur final.En effet, les utilisateurs de Twitter sont friands d’actualités, d’informations de qualité ; ils souhaitent apprendre des choses et non pas se retrouver confrontés à un espace promotionnel.Cette approche implicative des followers devient indispensable pour convaincre jour après jour des convictions que la marque souhaite véhiculer.

Tweet Starbucks

2. Fidéliser ses followers existants dans ses choix de communication stratégiques

La création d’une communauté passe aussi par un travail de fidélisation intense. Pour ce faire, la plupart des marques ont créé un second compte Twitter appelé compte « Reward ». En offrant des cadeaux, en publiant des coupons de réduction et autres actions marketing, les marques prouvent leur volonté de placer leurs followers au cœur de la stratégie. L’approche n’est pas agressive comme elle pourrait l’être dans une démarche promotionnelle, elle laisse le choix à l’utilisateur de bénéficier d’avantages en toute liberté.  C’est comme cela que Bing avec son compte @BingRewards diffuse des coupons promotionnels à sa communauté, téléchargeables en direct.

Cette démarche reste instinctivement le meilleur principe de fidélisation en offrant des cadeaux. Qui ne souhaite pas recevoir gratuitement un présent de la part de sa marque préférée ?

Bing Rewards

3. Attirer de nouvelles cibles en les intégrant dans une démarche expérientielle

Si Honda a fait le buzz avec sa campagne publicitaire #wantnewcar, c’est grâce à sa réactivité et sa créativité inépuisable en associant l’instantanéité de Twitter et la viralité de Vine. En effet, dès lors qu’un twittos, follower ou non du constructeur automobile, twittait #wantnewcar pour exprimer sa frustration avec sa voiture actuelle, les équipes d’Honda répondaient par une vidéo humoristique via Vine afin de promouvoir leur évènement « Summer Clearance ». Cette campagne a non seulement suscité la curiosité des followers existants mais également atteint de nouveaux followers. L’expérience utilisateur (UX) est donc amplifiée, plaçant l’utilisateur au cœur de l’approche commerciale.

Tweet Honda

4. Faire interagir la communauté entre elle pour créer des relations fortes

En règle générale, les marques utilisent Twitter de façon unilatérale : le message part de la marque et est diffusé sur Twitter puis relayé par les retweets. Or, il est également possible d’animer la communauté entre elle afin de créer des connexions fortes. C’est ce que Coca-Cola a mis en place après une étude en Roumanie stipulant que 6 personnes sur 10 mangent seules devant la TV. Les agences McCann Erickson et MRM Worldwide Romania ont lancé, en télévision,  un film publicitaire qui intègre un Live Tweet en utilisant le hashtag #LetsEatTogether. Au lieu de manger seul, les tweets invitent les tweetos à se rencontrer et à prendre un repas ensemble.

Ainsi, créer une communication bilatérale permet d’une part de renforcer le positionnement de la marque auprès de ses fans mais également de les intégrer à 360° dans son activité, ce qui n’est pas forcément évident dans une approche de communication traditionnelle.

Tweet Coca-Cola

5. Bénéficier de rapports de confiance en instaurant un suivi client

Lorsqu’un follower échange via Twitter, c’est aussi généralement dans l’attente d’un retour, à travers un suivi clientèle ou des précisions quant à une offre. C’est ici qu’il est possible de maximiser l’efficacité de la proximité avec les followers en passant par la mise en place d’un système complet. C’est le pari de la Société générale qui s’engage à répondre aux Tweets sur son compte Twitter @SG_etVous en moins de 30 minutes. Cette réactivité est rendue possible grâce à la mobilisation d’une équipe de community managers internes, qui s’appuie sur les conseillers en agence, les services d’assistance, les experts et le service de relation clientèle.

Ainsi, Twitter prend une autre dimension, permettant à la fois de simplifier le process service après-vente et d’être plus réactif face à la demande.

Ainsi, Twitter est un formidable outil pour les annonceurs, journalistes et internautes. Il permet de prendre le pouls sur l’hyperactivité du web et de la société. L’essentiel dans l’utilisation de Twitter pour des campagnes de communication cross media est de bien cerner les avantages qu’il offre : une source d’information inépuisable pouvant engendrer à la fois buzz viral et forte dimension interactive.

La suite de l’aventure Twitter passe aussi par l’analyse des relais de diffusion pour comprendre comment le message est diffusé et auprès de qui afin de visualiser les influenceurs clés de sa marque. Cela est possible grâce à des outils tels que http://wdmtg.com qui bientôt permettra de mesurer la propagation par hashtag !

To be continued…

Sources photos/images : Twitter et NYSEStarbucksBingHondaCoca-Cola 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.