Instagram

Réseau social : le règne des marques sur Instagram, le Créatif

En surfant sur la tendance du picture marketing, Instagram a réussi à séduire les mobinautes ! Quelques chiffres pour comprendre la puissance de ce réseau social : son CA  devrait atteindre 583 millions de dollars fin 2013 et pourrait atteindre le milliard en 2014 (d’après le cabinet eMarketer). Racheté par Facebook en avril 2012 pour un milliard de dollars, son nombre d’utilisateurs vient de dépasser les 100 millions !

Instagram a également une qualité indispensable pour un réseau social, celle de savoir se réinventer pour continuer à séduire ses utilisateurs. Avec l’arrivée de Vine, Instagram a dû réagir et proposer à son tour une fonctionnalité vidéo qui a rapidement trouvé son public.

Instagram s’invite aussi dans la vraie vie

Avant de rentrer dans le détail des actions intéressantes à mettre en place sur Instagram, nous remarquons que ce réseau social sait s’inviter dans la vie réelle et inspire des opérations toutes plus créatives les unes que les autres. Prenons l’exemple de RayBan qui, pour promouvoir sa nouvelle collection, a teinté les fenêtres du tram en Belgique avec les couleurs et  nuances des nouveaux modèles. Les passagers étaient ensuite invités à partager cette expérience en photos sur Instagram, mais sans avoir besoin de rajouter de filtres (découvrez ici le détail de l’opération) ! Autre exemple tout aussi percutant, celui du street artiste Bruno Ribeiro qui propose aux passants de découvrir leur ville différemment grâce aux filtres Instagram (découvrez cette belle initiative ici).

TOP 5 des actions de communication sur le réseau social  Instagram

1.Encourager la créativité par des jeux-concours 

Les marques ont bien intégré la passion des français pour la photo (Article « Les Français n’ont jamais pris autant de photos ») et n’hésitent plus à utiliser Instagram comme terrain d’expression et de jeu. Naturellement, les marques de mode sont les plus présentes sur ce réseau social même si des annonceurs comme Air France, Renault ou encore la SNCF nous ont prouvé qu’elles y avaient toutes leur place. La base des concours sur Instagram : inviter les abonnés à partager une photo autour d’une thématique en l’accompagnant du hashtag de l’opération. Le jeu peut ensuite être enrichi : diffusion et donc valorisation des photos des abonnés, gamification, etc. 

Kookai, par exemple, a invité ses clientes à créer une tenue composée d’une pièce de la collection 2013 accompagnée d’accessoires, bijoux… autour de trois thèmes au choix. Il ne leur restait plus qu’à poster leur photo sur Instagram en mentionnant le compte @kookaifr et le hashtag de l’un des trois thèmes.

Kookai-instagram-jeu-concoursLa force de ce type d’action provient de l’engagement du participant qui est très fort (plus fort que pour un simple tirage au sort) car il a davantage la possibilité de s’exprimer et de proposer du contenu.

2. Moderniser la promotion produit 

On dit souvent que les réseaux sociaux servent d’abord des objectifs de communication tels que la notoriété, la fidélisation, etc. Mais il est clair que la promotion produit est souvent au cœur de la stratégie sociale. Avec Instagram, les annonceurs ont une réelle légitimité à faire preuve de créativité, d’originalité pour présenter et valoriser leur offre. En effet, ce réseau social permet aux annonceurs de sortir de la communication produit habituelle en utilisant tout le potentiel des filtres et le format « vintage » qui n’est pas sans rappeler le format de nos bons vieux polaroïds.

Un exemple qui a séduit la rédaction est celui de la librairie Mollat qui nous prouve qu’il est possible, même dans la promotion d’un livre, d’adopter une communication produit décalée et créative :

librairie-Mollat-instagram

3. Développer la culture de marque et les contenus  

Si le brand content a le vent en poupe (découvrez notre article dédié à cette tendance), on l’associe bien souvent à des supports comme les blogs, les magazines ou encore les webTV. Pourtant Instagram n’est pas en reste. Ce réseau social permet en effet aux annonceurs d’inviter les internautes à découvrir différemment leurs marques préférées : vidéos humoristiques, culture et univers de marque, moments « off », conseils, etc.

Benefit Cosmetics, pour ne citer que cette marque, nous en montre en bon exemple en offrant à ses abonnés des conseils maquillage en photo ou en vidéo. Il suffit juste de regarder le nombre d’abonnés pour comprendre que cette initiative est payante.

benefit-cosmetics-instagram

4. Partager des moments particuliers en temps réel 

Comme tout réseau social, Instagram fonctionne parfaitement pour relayer en direct les actualités d’une marque. Qu’il s’agisse de conférences ou d’événements grand public, l’instantanéité de façon générale séduit les utilisateurs d’Instagram.

Nous pouvons citer les Théâtres Parisiens Associés qui a choisi de publier sur Instagram (en plus de Twitter) des live posts pendant les représentations. Une façon d’inviter les mobinautes dans leur univers et de leur communiquer la passion du théâtre.

theatres-parisiens-associes-instagram

5. Fédérer une communauté

Il s’agit certainement de l’action la plus évidente pour un réseau social mais elle n’en reste pas pour autant la plus simple : fédérer sa communauté ! Les opérations événementielles doivent permettre de donner une visibilité à la marque à travers le réseau social Instagram mais elles doivent également servir à embrayer sur une relation fidèle. Comment ? En publiant fréquemment des contenus de qualité en lien avec la culture de la marque (l’idée n’est pas de créer un fossé trop important entre la marque et ses publications au risque de perdre tout son sens).

Plutôt que de mettre l’accent sur une marque, nous vous proposons de retrouver le TOP 10 des marques les plus influentes sur Instagram (source : Nitrogram 50  / 2013) :

TOP10-marques-influentes-instagram-nitrogram

Classement complet : 50.nitrogr.am

Comme nous vous l’avons démontré, les actions mises en place sur ce réseau social sont nombreuses et elles ont toutes un point commun : la créativité. Alors n’hésitons pas à en faire preuve pour nos prochaines actions !

Pour finir, nous ne pouvions passer à coté des publicités qui font leur grande arrivée sur Instagram. Pour ne pas perturber les utilisateurs, elles seront sous la forme de publicités dites natives, autrement dit, elles reprendront la même forme que les posts. Cette annonce va ouvrir de nouvelles opportunités aux annonceurs, la rédaction dédiera bientôt un article aux premières actions pub !

Elodie est spécialisée en conseil et gestion de projets digitaux. A MOONDA elle transforme donc des exigences en briefs, des problématiques en solutions, de la technicité en simplicité d'utilisation.