Print et cross media : comment allier les deux ?

Historiquement, le papier constitue l’un des supports de communication traditionnels, qu’il s’agisse d’annonces presse, d’affichage, de brochures… Mais avec l’arrivée des supports digitaux et interactifs, le Print a dû s’adapter pour trouver sa place dans les campagnes de communication cross media !

 

Pourquoi le papier a encore de beaux jours devant lui ?

  • La promotion des supports digitaux.

Il n’est plus rare de voir une annonce presse, une affiche faisant la promotion d’un support digital, une façon pour la cible de continuer son expérience avec la marque : relais vers le site de l’opération, la page Facebook ou encore  l’application iPhone…
Cette pratique a été largement démocratisée avec l’apparition des QR-CODES.

Voici une campagne d’annonce presse qui a su profiter pleinement de l’utilisation d’un QR-CODE. Pour présenter sa nouvelle collection, MURAT Paris invite les lecteurs du magazine à scanner le QR-Code et de venir positionner leur Smartphone à l’endroit indiqué sur l’annonce presse. Le résultat : une annonce presse interactive !

La démonstration ici :

  • Une approche graphique et sensorielle à part

Le Print permet, à la différence des autres supports, un travail et une liberté graphique intéressante. En jouant sur les matières, les impressions, les reliefs ou encore en intégrant des senteurs, le Print permet de réveiller les sens du toucher et de l’odorat de la cible !

Un bel exemple de campagne  d’affichage qui joue sur l’odorat des passants avec McCain. L’affiche est constituée d’une pomme de terre chauffante et lorsque le passant appuie sur un bouton, l’odeur appétissante est libérée dans l’abribus !

  • Un potentiel « surprise » !

Avec un peu d’imagination et de créativité, le Print ouvre de nombreuses opportunités en communication et tout particulièrement dans la campagne de street marketing.

Prenons, par exemple, la dernière campagne d’affichage de Mc Donald’s  » Venez comme vous êtes » : l’affiche est construite comme un patchwork de photos qui représentent différentes parties de corps.  Jusqu’ici, rien d’original, mais cette affiche devient participative ! Le concept : les passants qui le souhaitent se prennent en photo, impriment le résultat en format géant et viennent intégrer leur visage à l’affiche.

Ce média permet un travail d’image, de présence à l’esprit et avec ces différents exemples, il paraît clair que le Print a sa place dans une campagne de communication cross media : en relai vers d’autres supports, pour une approche graphique qualitative ou encore en support d’une opération de street marketing.

Elodie est spécialisée en conseil et gestion de projets digitaux. A MOONDA elle transforme donc des exigences en briefs, des problématiques en solutions, de la technicité en simplicité d'utilisation.