Pourquoi et comment utiliser Twitter dans vos campagnes cross media ?

Les réseaux sociaux ont le vent en poupe dans les dernières campagnes de communication cross media. Intégrer les réseaux sociaux à une campagne de communication cross media permet de toucher la cible et son réseau d’amis grâce à leur potentiel viral.

Lorsque l’on parle d’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une campagne de communication (qu’il s’agisse de communication plurimédia, cross media ou encore 360°), on pense directement aux applications facebook. Mais Twitter n’est pas en reste, bien au contraire : dans le cadre d’une campagne de communication cross media qui nécessite la diffusion rapide d’une information (message promotionnel, teasing, vidéo virale…), Twitter est le réseau social à intégrer plutôt que Facebook…

La preuve avec des exemples de campagnes impactantes :

1. Utilisation dans les Jeux concours, énigme, chasse au trésor 2.0…

Dans le cadre d’une campagne cross media, il est intéressant d’intégrer Twitter pour son potentiel d’interactivité et la multitude d’informations qui y circulent. Twitter peut donc aisément devenir le support d’un jeu concours, d’une chasse au trésor 2.0 …

Prenons l’exemple de la campagne JEEP :

Dans le cadre d’une campagne de promotion, JEEP a mis en place son « JeepPuzzle » dont le principe était le suivant : les utilisateurs de twitter devaient s’abonner à différents profils dans un ordre bien précis et reconstituer de cette manière l’une des images ci-dessous :

Une fois celle-ci reconstituée, l’utilisateur réalisait une capture qu’il envoyait à Jeep et participait de ce fait au jeu concours de l’opération !

Jimmy Choo a choisi d’utiliser Twitter pour créer une chasse au trésor 2.0 : pour retrouver et gagner une paire de chaussures déposée dans Londres, des informations étaient dissimulées sur Twitter.

Twitter modernise le jeu concours !

2. Utilisation événementielle, street marketing, projection dynamique

Twitter peut être exploité pour la mise en place d’une animation événementielle participative !

Via une page Twitter dédiée à la campagne de communication cross media ou via un hashtag précis, il est possible de récolter une multitude d’informations (avis des internautes sur une marque, un sujet spécifique…). Toutes ces informations peuvent ensuite servir de contenus pour une animation événementielle participative !

Par exemple, MOONDA, dans le cadre d’un partenariat avec la Mairie de Bordeaux, a mis en place un Twitter wall à l’occasion de la Semaine Digitale. Tous les tweets qui contenaient le hashtag #semainedigitale étaient projetés sur les murs de la place pendant deux soirées consécutives.

Une animation participative pour illustrer la semaine digitale !

Voici donc un aperçu des possibilités d’utilisation de Twitter dans des campagnes de communication cross media, mais les opportunités restent bien plus nombreuses.

L’important dans l’utilisation de Twitter dans des campagnes de communication cross media, plurimédia est de bien cerner les avantages qu’il offre :
Une source importante d’information
Un potentiel réel de buzz et de viralité
Une forte dimension interactive

Elodie est spécialisée en conseil et gestion de projets digitaux. A MOONDA elle transforme donc des exigences en briefs, des problématiques en solutions, de la technicité en simplicité d'utilisation.