Posts sponsorisés Instagram

Posts sponsorisés sur Instagram : la réaction des utilisateurs

Ça n’a pas dû vous échapper, depuis le 9 mars 2015 en France, des posts sponsorisés s’immiscent dans nos fils d’actualité Instagram. Le réseau social spécialisé dans le partage de photos et vidéos a lui aussi choisi de se positionner du côté des marques. L’introduction de ces posts sponsorisés sur Instagram est récente en France, cependant ce procédé existe aux Etats-Unis depuis novembre 2013. Le Royaume-Uni s’est ensuite mis à l’heure de l’advertising sur Instagram en septembre 2014, puis l’Australie et le Canada ont suivi. L’arrivée des posts sponsorisés en France était donc une évidence. Depuis que le réseau social monétise sa plateforme avec des posts sponsorisés, de nombreuses grandes marques comme Lacoste, Air France ou encore Coca-Cola et Sephora s’introduisent dans le quotidien de la communauté. Avant l’apparition de ces posts sur Instagram, ces marques avaient déjà conquis le réseau. Elles possédaient un compte actif comme toute personne « lambda ». Depuis ce changement, en plus des publications traditionnelles partagées avec les abonnés de la marque, cette dernière peut maintenant afficher son contenu sur les fils d’actualité d’utilisateurs non abonnés. De la même façon que Facebook le fait, via des posts sponsorisés.

Liens sponsorisés instagram, France

Lors d’une interview adressée à e-marketing.fr, le responsable du développement créatif de la zone EMEA d’Instagram a confié au magazine que le réseau souhaitait que cette monétisation reste « aussi naturelle sur Instagram que les photos et vidéos déjà présentes ». La transparence et la discrétion des posts sponsorisés sont donc les deux mots d’ordre du réseau aux 300 millions d’utilisateurs. Instagram arrive-t-il à suivre cet objectif ? Les instagramers sont-ils satisfaits de cette nouvelle arrivée ? La rédaction de Culture Cross Media analyse les conséquences de ce nouveau moyen de promotion.

Comment les utilisateurs d’Instagram perçoivent-ils les posts sponsorisés ?

Comme nous vous l’avons précisé précédemment, les campagnes de publicité sur Instagram ne datent pas d’hier aux Etats-Unis. Il est donc intéressant de se pencher sur ce marché plus mature pour anticiper les effets que peut engendrer la monétisation d’Instagram en France.  Les articles traitant de bad-buzz sur Instagram s’enchaînent, la communauté ne cesse de faire part de son mécontentement à travers divers commentaires rattachés aux posts sponsorisés. La raison principale ? Le manque de ciblage. En effet, les posts sponsorisés d’Instagram que les utilisateurs retrouvent sur leur fil d’actualité ne sont pas liés à leur activité sur la toile. La conséquence était prévisible… La publicité n’est pas appropriée donc peu optimisée !

En France, comme toute nouveauté sur les réseaux sociaux, l’arrivée des posts sponsorisés sur Instagram n’est pas passée inaperçue. Pourtant le géant social met un point d’honneur à faire en sorte que les publications sponsorisées soient assimilées à des publications traditionnelles. Pour ne pas paraître intrusifs, les liens arrivent sous les yeux des utilisateurs naturellement, comme des publications des comptes d’abonnés.

 

Lien sponsorisé-Instagra^m

Les grandes marques française satisfaites d’utiliser les posts sponsorisés sur Instagram !

Du côté des marques qui ont été séduites par la proposition d’Instagram, les retombées sont positives. De manière générale, elles voient le réseau social comme une occasion de raconter de belles histoires. L’International Digital Communications and Social Media Manager de Lacoste a même annoncé qu’Instagram est « la meilleure plateforme de storytelling visuel ».

Quels avantages présentent les posts sponsorisés sur Instagram pour les marques ?

Il ne faut pas oublier qu’Instagram est positionné devant Twitter. Il est maintenant le réseau social où le taux d’engagement est le plus élevé et il possède plus d’utilisateurs que son homologue. Les utilisateurs du réseau social sont jeunes (53% des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans) et l’utilisation d’Instagram est devenue une tendance sociétale très importante avec 70 millions de photos envoyées quotidiennement. De plus, la directrice de La Redoute a annoncé que depuis la campagne de la marque, l’acquisition d’abonnés était passée de 300 nouveaux abonnés par semaine à 300 nouveaux abonnés par jour.

Les posts sponsorisés sur Instagram s’intègrent donc aux stratégies de contenu des marques. Elles utilisent Instagram pour moderniser leur image et renforcer leur stratégie multi-écrans.

Une stratégie de posts sponsorisés sur Instagram ne sera bénéfique que pour des marques qui arriveront à tirer leur épingle du jeu et rendre leur campagne de liens sponsorisés créative. Ces campagnes de posts sponsorisés sur Instagram représentent donc un investissement important pour une marque, entre adaptation à la plateforme et création de contenus

Le carousel ads d’Instagram : le diaporama d’images pour les annonceurs.

Nouveau sur Instagram : l’arrivée du carousel ads pour les annonceurs. Le carousel ads permet aux marques de raconter une histoire via un seul post sponsorisé. De plus, cette suite d’images propose un lien « En savoir plus » par lequel les utilisateurs peuvent se renseigner davantage sur la marque. Un service réservé aux posts sponsorisés qui permet aux utilisateurs de ne pas être envahi de plusieurs publications successives.

First Look: Brand Carousel Ads Begin to Rollout with Showtime from Instagram on Vimeo.

Affaire à suivre, Instagram continue sa quête de monétisation auprès marques tout en respectant son fonctionnement global qui lui doit son succès !

Sources des images :

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.