Brand Content - Oasis

Brand Content Oasis : Quand les fruits ont débarqué

La marque de jus de fruits Oasis a diffusé il y a quelques semaines le dernier épisode de sa série : L’effet papayon (attention spoiler). L’occasion pour Culture Cross Media de revenir sur la mise en place par Oasis d’une stratégie de Brand Content gagnante.

Brand Content, une stratégie qui n’est pas récente

Le Brand Content n’est pas nouveau. En effet on peut dire qu’en France la première marque à s’être placée sur cette stratégie c’est « Michelin » avec son guide gastronomique, qui répertorie les meilleures adresses. Le brand content, c’est avant tout une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion de contenus médias afin d’acquérir une cible de clients.

Mais revenons à Oasis car c’est réellement la marque qui a le plus étendu son univers de Brand Content en France ces dernières années. Comment se démarquer dans le secteur hyper concurrencé du jus de fruit, tout en gardant les atouts de son produit : des jus de fruits, de l’eau de source, du fun ?

Brand Content Oasis

Oasis : une Brand Content saga

Oasis trouve la réponse en 2008. C’est à l’occasion du lancement d’un nouveau produit à base de lait et de jus de fruit (« Oasis top doo ») qu’apparaissent pour la première fois les personnages fruit de Oasis. Le spot truffé de références publicitaires fait le buzz. C’est à partir de ce moment que Oasis va chercher à étendre son Brand Content par le biais de ces personnages fruités tout en cherchant à augmenter ces ventes de produits. Leur stratégie de Brand Content est lancée.

Plusieurs autres campagnes sont lancées et le succès communautaire est au rendez-vous. Facebook finit d’asseoir cette réussite. Avec actuellement 3.350.000 fans, la marque est loin devant ses concurrents comme Orangina, ou Lipton Ice Tea. La force de leur Brand content est fortement liée à la scénarisation des spots. Au delà de livrer des publicités récréatives, la marque crée aussi un langage amusant, on se souvient du fameux « On va tous mûrir » de la mûre dans le spot « la source » en 2009. Une scénarisation bien pensée qui dans un premier temps a capté l’intérêt de la cible d’Oasis, la tranche 15-25 ans. Ces personnages pleins de vie, aux caractères bien distincts (malchanceux, macho, BCBG…) se sont attirés la sympathie du public, qui au final attend chaque nouveau spot Oasis comme on peut attendre le nouvel épisode d’une série.

Un storytelling gagnant

Un storytelling taillé pour la marque et qui se répercute sur les ventes en magasin. L’enjeu de la marque, en misant sur une stratégie de Brand Content, reste d’augmenter ses ventes. Cet objectif est amplement atteint quand on se penche sur les retombées : Oasis est devenue la deuxième boisson sans alcool en France derrière Coca Cola. La marque a depuis le lancement de sa stratégie fait une progression de 100% sur son chiffre d’affaires (Chiffres bilan de l’année de 2013).

Face à un ROI aussi positif et au vu du succès de ses personnages, Oasis a étendu le champ de son Brand Content. Qu’il s’agisse d’affichage, de posts Facebook, de tweets, ou de produits dérivés, la marque s’est mobilisée sur tous les fronts. Selon les dires de Stanislas de Parcevaux (directeur de la marque), Oasis est sur un rythme effréné de 3 posts Facebook par jour et d’une vingtaine de tweets dans la journée. Une grande réactivité qui leur permet de réagir à l’actualité qu’elle soit politique, cinématographique ou sportive. C’est sans oublier tous les sites dédiés à leur univers comme Papayerazzi ou encore les produits dérivés d’Oasis (t-shirts, figurines…).

Brand content Oasis

Brand content Oasis

Finalement on a l’impression que le succès des personnages et des ventes a encouragé Oasis à étendre son univers de brand content. En proposant sans cesse un contenu décalé en rapport avec l’actualité, mais transposé dans l’univers de leurs personnages, Oasis prend soin de sa communauté et gagne de nombreux fans. Quand on regarde le site corporate de Oasis, on se rend finalement compte que les personnages sont tellement ancrés dans la Brand Culture de la marque, qu’on en oublie presque le produit… C’est fruit quand même non ?

 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.