Notre tour du monde du Street Marketing : trois campagnes clés !

Voilà la fin de l’été qui approche à grands pas, bientôt le temps de ranger le bikini, le surf et les tongs. Alors pour se consoler et repartir quelques instants en vacances, voici un zoom sur les actions de street marketing qu’il ne fallait pas rater cet été !

Tout d’abord, nous voilà dans les rues de Londres, au lendemain des JO, on pouvait découvrir une action collaborative mise en place par Redbull : Une affiche interactive au Broadway Market. Dans le cadre de la sortie du nouvel album Devotion de la chanteuse Jessie Ware, enregistré dans les studios londoniens de Red Bull, la marque a animé les rues de la ville en proposant aux passants de colorier un poster géant de la chanteuse, un exemple réussi de gamification. La campagne a eu son effet, c’est avec plaisir et partage que les passants se sont amusés à entreprendre le coloriage.
Un retour en enfance 100 % gagnant !

Le partenariat de la marque Redbull avec une artiste lui permet de renforcer le lien de proximité avec ses consommateurs. Cette action éveille auprès des passants la curiosité et la sympathie, la marque tisse ainsi un relationnel fort avec ses consommateurs. Ce genre d’action permet aux marques et aux entreprises d’impliquer au maximum les consommateurs dans leur communication.

http://youtu.be/njWc5Ssp71U

Ensuite, c’est en Nouvelle Zélande que nous partons, plus précisément à Auckland, pour assister à la version réelle du mur géant facebook de la marque LG. Pour se faire, la marque sud-coréenne a reproduit son mur facebook en grandeur nature (8mètres de haut). Une action qui s’intègre parfaitement dans son positionnement marketing : ne rien cacher à ses clients et communiquer de manière transparente ! L’opération a été retransmise en direct sur internet via streaming. Une action qui ne laisse pas les passants de marbre et qui invite bien volontiers au « like » et au partage.
Ainsi LG surprend et veut mettre en avant un avantage concurrentiel du secteur très important : l’INNOVATION. La marque peut alors se définir comme innovante autant dans ses produits que dans sa façon de communiquer.

Encore une action de street marketing efficace d’autant plus qu’elle invite le passant à partager ses impressions : rien de mieux qu’une action participative voire communautaire pour optimiser le buzz !
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tp3Pe-SgDtE

Et puis pour finir, qui dit « été » dit « plage », alors c’est sur les plages de Rio de Janeiro qu’on se rend pour une action de guérilla marketing de la marque Sprite : « la douche Sprite ».
Avec « your refreshing way » comme slogan, quoi de mieux que de rafraichir les plagistes ? Et ça, la marque l’a bien compris. Pour se faire, elle installe sur les plages du brésil des douches sous forme de distributeurs de boissons géants. Une action qui se remarque et qui suscite beaucoup de trafic. La marque est vue, l’action est partagée, les réseaux en parlent : action réussite pour Sprite.

Sprite cherche ici à combiner visibilité (nombre de contacts) et impact en termes d’image et de mémorisation. A l’exemple de Sprite, une campagne de street marketing est un excellent média de communication, d’autant plus si elle est parfaitement intégrée à son environnement.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=2romawuRCpA

Le street marketing ou le marketing de rue doit investir au mieux l’espace pour marquer les esprits. Chaque action est interactive et complétée par un vrai relai social, Il est loin le temps où le street marketing se résumait à « l’homme sandwich », pour le plus grand plaisir de notre créativité. La période d’été, soleil et bonne humeur, est toujours propice à des actions de communication de proximité originales et divertissantes, afin de mettre le consommateur au cœur de la communication des marques. Il est alors important de bien intégrer son action événementielle dans une stratégie marketing globale, transversale et cross media !

Et vous quelle action de street marketing vous a marqué cet été ?

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.