Les 5 grandes tendances en communication pour 2012

- L’email marketing mobile et social (voir notre article détaillé)
En 2012, une campagne d’email-marketing devra être principalement originale, personnalisée, sociale et mobile. Un contenu attrayant par sa forme et son fond est l’une des tendances émergentes de communication en 2012. Le ciblage étant désormais chose acquise, l’email marketing devra aussi s’adapter aux réseaux sociaux et aux supports mobiles (smartphones, tablettes) de plus en plus présents. S’adapter au format mobile est donc aujourd’hui indispensable et l’utilisation des réseaux sociaux permet d’augmenter la diffusion du message via le cercle d’amis au-delà des abonnés de la newsletter.


Kiabi, Disney et la marque Laurie Lumière n’hésitent plus à utiliser Facebook pour faire profiter à leurs futurs fans de promotions, de bons plans et de concours.


- Un marketing de contenu plus ciblé et original (voir notre article détaillé)
La valeur ajoutée des marques repose sur la qualité et l’originalité des contenus qu’elle propose. Cette tendance communication pour 2012 nous introduit ainsi dans l’ère de la publicité personnalisée, en créant un nouveau lien entre le client et la marque. La différenciation par la singularité, l’interaction, la pédagogie et la pertinence deviendra le nouvel axe de rédaction incontournable de la communication cross media. Les études réalisées auprès des utilisateurs de réseaux sociaux sont de précieuses aides dans la rédaction de messages ciblés. Le ciblage par le profil d’utilisateur permet alors d’adapter son contenu de communication.
Le consommateur a aussi soif de connaissances : 92% des Français comparent les prix sur internet et 27% des internautes utilisent leur smartphone en magasin pour comparer les prix. Donner une information riche qui donne envie d’aller plus loin motive alors l’enthousiasme des consommateurs. De l’information oui, mais pas n’importe comment : la marque se doit donc d’informer en démontrant un engagement fédérateur important venant d’une entreprise sexy et fun qui prend les consommateurs au sérieux. Scénariser pour faire rêver et donner des outils divertissants aux consommateurs sont les nouvelles tendances de communication 2012. Le lien entre l’entreprise et l’acheteur se renforce de plus en plus.


- L’intégration du concept SoLoMo dans vos campagnes de communication (voir notre article détaillé)
Une des grandes tendances en communication pour 2012 est celle du SoLoMo. Les 3 dimensions, Social, Local et Mobile, sont significatives de la multiplication des supports de communication dans une démarche cross-media :
-Social : une socialisation de la marque via les réseaux sociaux,
-Local : une proximité établie entre l’entreprise et l’utilisateur mise en place par un contenu et des outils adaptés,
-Mobile : un support mobile approprié pour suivre le consommateur dans ses déplacements et sa vie quotidienne.
Développer une stratégie SoLoMo complète et efficace repose sur les mêmes enjeux que la communication cross media : une vision unifiée du client quel que soit le canal ou support utilisé, une reconnaissance du client où qu’il soit (en magasin, sur mobile ou internet), une complémentarité et des rebonds entre les canaux ainsi qu’une modélisation des parcours clients.


– La révolution de la TV connectée
Entre 2010 et 2011, l’audience télévisuelle a augmenté de 14% grâce à un plus grand nombre de programmes, des écrans plus larges pour une expérience améliorée. La TV connectée devient alors une nouveauté et une des grandes tendances en communication en 2012. En effet, en 2012, on estime que 50% des télévisions connectables seront réellement connectées (contre 39% en 2011).
Aujourd’hui, la télévision connectée offre facilement internet et ses services, directement sur son poste : vidéos, musique, VOD, catch up TV, applications, navigation… La publicité réalisée dans une stratégie cross media peut alors aller plus loin en proposant des services directement sur les consoles de salon raccordées à la télévision : M6 propose son offre Replay sur la Xbox avec navigation Kinect. Développer des outils de mesure d’audience ainsi que de nouvelles formes de monétisation de ces connexions représentent alors un sujet majeur pour 2012.
Les avantages pour les annonceurs sur ce canal seront alors : l’ultra ciblage, le travail sur le comportement de l’audience et la possibilité de proposer des contenus engageants pour eux (VOD, stream live…), de véritables tendances en communication. Une publicité attractive pour un projet ou un produit prometteur rencontre alors plus de succès qu’une campagne online classique. Mais une publicité sur le support de la TV connectée doit s’accompagner de campagnes sur des supports complémentaires : le cross media online et offline est donc de plus en plus sollicité face à la multiplication des supports.

- Les pages entreprise Twitter : un nouvel enjeu cross media ?
Le réseau social de microblogging Twitter a dévoilé en fin d’année un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités basées sur le principe de la découverte de contenu par affinité. Pour gagner en notoriété, face à Facebook et Google Plus, Twitter s’est simplifié et donne plus de crédit à son système de « promoted tweet » par la création de pages entreprises ou « Enhanced Profile Pages ». Aujourd’hui mises en place en exclusivité avec 21 marques à la pointe des réseaux sociaux, les pages entreprise vont permettre aux sociétés d’assurer un plus grand contrôle de leur présence en ligne : leur identité visuelle optimisée et valorisée, des tweet promus affichés en pleine page, une ligne éditoriale maîtrisée par une contrainte de l’affichage (choisir quel tweet positionner en premier)…
Ces pages, une des grandes attentes et tendances 2012, seront disponibles durant le premier semestre 2012 et s’inscriront sûrement dans les stratégies sociales des campagnes cross media. Avec une expérience plus riche pour les marques sur Twitter, elles auront un outil de plus pour se rapprocher de leurs « followers » d’une façon plus ludique et complète. Rendez-vous en 2012 !

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.

3 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. agregation | Pearltrees 4 décembre, 2012 at 10:19 Répondre

    […] distribution, Communication pour réseau de distribution et Communication pour réseau franchisé Les 5 grandes tendances en communication pour 2012 <i>Kiabi, Disney et la marque Laurie Lumière n’hésitent plus à utiliser Facebook pour […]

Ajoutez un nouveau commentaire

Notre newsletter

Merci !

Une erreur inconnue est survenue