Le responsive design, le nouvel allié du cross media

Depuis quelques mois, le monde du web ne jure plus que par le responsive design. A l’instar de la communication cross media, le responsive design est né de l’évolution des supports/médias : un site web ne doit plus être pensé pour être uniquement consulté sur un écran d’ordinateur mais aussi sur un Smartphone ou depuis une tablette…

Sans rentrer dans les détails techniques ; on parle de responsive design lorsqu’un design est conçu pour s’adapter aux différentes résolutions et supports disponibles sur le marché. Cette approche évite donc d’avoir à créer un design spécifique pour chaque support.

 

Voici quelques exemples de Responsive Design particulièrement réussis :

GOOGLE / GMAIL
Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité à Gmail : aujourd’hui la fenêtre de Gmail s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Fini le temps où le contenu était caché si l’on diminuait sa fenêtre.

A travers cette vidéo, un employé Google explique et met l’accent sur le responsive design :

Une façon de démontrer, une fois de plus, que Google sait anticiper et s’adapter aux nouveaux usages.

 

CSS Tricks
Un autre exemple concret est le site suivant : http://css-tricks.com/ qui nous fait une superbe démonstration de responsive design.

Testez par vous-même en diminuant la taille de la fenêtre de ce site sur votre ordinateur (surveillez la grenouille et son changement de couleur) !

 

Le responsive design, ce n’est pas seulement adapter quelques onglets, il doit s’intègrer dans une réflexion ergonomique. Il est question d’anticiper les usages et les attentes en fonction du support concerné. Le responsive design est une réponse technique aux enjeux de la communication cross media.

On parle aujourd’hui du responsive design comme d’une nouvelle tendance ; pourtant avec l’utilisation croissante des Smartphones et des Tablettes, le responsive design va rapidement devenir un standard !

Pour une approche plus technique, nous vous proposons l’article suivant : http://mlab.moonda.com/html5/viewport-et-navigateurs-mobiles/

Elodie est spécialisée en conseil et gestion de projets digitaux. A MOONDA elle transforme donc des exigences en briefs, des problématiques en solutions, de la technicité en simplicité d'utilisation.