Le QR-Code au service du Cross-Media

campagnes_qr-code

Pour commencer, un petit rappel : on parle de Cross-Media pour les campagnes de communication qui cherchent à optimiser l’impact et les retombées en utilisant tous les médias disponibles et en adéquation avec la cible visée via une déclinaison du concept central.

Pour une campagne Cross-Media efficace, il est intéressant de créer une interaction entre les différents supports : une affiche qui renvoie vers un site Internet, une application iPhone qui renvoie vers un point de vente…

Un outil qui s’adapte tout particulièrement à ces campagnes est le QR-Code (code barre en 2D). Sur une affiche, une annonce presse, une carte de visite… il permet de passer rapidement et simplement d’un support papier à un support digital, qu’il s’agisse d’un site mobile, d’une vidéo, d’une application, tout est envisageable !

Prenons l’exemple de Calvin Klein : pour faire la promotion de leur dernière collection de jeans, la marque a choisi d’afficher dans un premier temps une affiche publicitaire « classique ». Quelques jours seulement après, celle-ci a été remplacée par un QR-Code géant avec comme unique inscription « Get it uncensured ». En scannant ce QR-Code, les passants accédaient à la dernière campagne un peu osée de Calvin Klein.

calvin-klein-QR-Code

Un bon moyen pour la marque de contourner la censure et surtout de susciter la curiosité des passants !

Et les exemples ne font que se multiplier !

En bref, le QR-Code trouve toute sa place dans une campagne Cross-Media en amenant facilement l’utilisateur d’un support traditionnel (affiche, magazine…) à un support digital ! Il permet d’apporter des informations complémentaires, de susciter la curiosité, de faire vivre une expérience…

Elodie est spécialisée en conseil et gestion de projets digitaux. A MOONDA elle transforme donc des exigences en briefs, des problématiques en solutions, de la technicité en simplicité d'utilisation.