Le match de la publicité « Internet contre Presse quotidienne » continue …

En 2010, pour la première fois, l’investissement publicitaire sur Internet a dépassé celui de la presse quotidienne aux USA !

Cette évolution fait perdre à la publicité Print jusqu’à 20% d’investissements publicitaires par an au profit d’Internet qui augmente en investissement chaque année. Même si tous sentent que le rapport de force entre Internet et Print sera complètement inversé un jour, de nombreux communicants semblent surpris que ce retournement arrive dès aujourd’hui et les contraigne à changer radicalement leurs habitudes.

Premier effet : le déclin de la presse quotidienne aux USA (PQN et PQR) perdure et de nombreux journaux régionaux ont déjà déposé le bilan. Seule une forte pénétration du marché en journaux électroniques type iPad pourrait permettre de ralentir ce bouleversement.

Deuxième effet : les annonceurs doivent repenser leur stratégie publicitaire d’une part et  l’importance des campagnes cross media augmente considérablement d’autre part: pour atteindre le consommateur, il faut jongler habilement entre les médias disponibles. Une harmonisation du message, dans le cadre d’une stratégie cross media, s’impose donc.

Quel sera l’impact sur votre communication ?
Pour les campagnes de communication à venir, le challenge est de tirer le meilleur profit d’une combinaison alliant  la publicité dans les journaux et les quotidiens gratuits ainsi que l’utilisation de tous les autres moyens de communication disponibles : la publicité Internet d’abord, mais aussi les applications iPad, les principales e-newsletters, l’événementiel, le marketing direct et tous les medias traditionnels (affichage, Print, télé, radio…)
Plus largement, dans le cadre d’une stratégie internationale le cross-média s’impose même dès à présent, surtout si les USA font parties des marchés ciblés.

Certes, cette réflexion cross media est plus complexe, elle nécessite les compétences spécifiques d’une agence internationale et demande un travail de longue haleine, mais toutes les études montrent que l’impact d’une campagne peut doubler grâce à cette stratégie.
Source : http://www.emarketer.com/Article.aspx?R=1008126

Rik

Rik est l'un des 2 co-fondateurs de MOONDA, il porte la vision de l'agence en local et à l'international. Il se passionne pour les idées disruptives et la constante amélioration des stratégies de communication. Pour mettre en relation une marque avec ses clients, se concentrer sur le résultat et apporter une différenciation évidente.