Le Marketing Mobile passe de l’évolution à la révolution

C’est le moment de tout connaître sur ce média, d’hier à aujourd’hui. Voici un zoom sur le M-Mobile.

Naissance du canal mobile : l’App store révolutionne le Marketing Mobile
Depuis sa création, le marketing évolue en suivant les phases de la vie économique. Aujourd’hui, le marketing est devenu un processus social dans lequel les entreprises évoluent pour rencontrer les besoins sociaux de leurs consommateurs. C’est donc un marketing digital qui prédomine, un marketing ultra ciblé, instantané et interactif. Quoi de mieux pour répondre à cette problématique que le Marketing Mobile ?
En novembre 2007, l’iPhone apparaissait. Mais il faudra attendre l’ouverture de l’AppStore en 2008 pour que le phénomène iPhone ne se révèle : les applications vont révolutionner l’internet mobile ! Certes, les applications mobiles existaient depuis longtemps mais l’App Store constitue une rupture : pouvoir télécharger simplement des applications gratuites ou payantes. Dans la foulée, le site mobile va connaître un nouveau souffle.

Une des premières publicités sur le lancement de l’iPhone en 2007
http://www.youtube.com/watch?v=pUfO3dJpcPA

Évolution du Marketing Mobile : l’outil qui murmurait à l’oreille des consommateurs
D’après une étude de Médiamétrie, il y a en juillet 2012, 20,4 millions de « mobinautes » (*bourse.challenges.fr), soit plus de « mobinautes » qu’il y avait d’internautes à la fin des années 90. C’est ainsi que le Marketing Mobile devient une des grandes révolutions de notre époque. L’utilisation de son portable, permanente sur toute la journée, offre de fortes opportunités cross-canal. Constamment dans les mains de son propriétaire, le mobile offre proximité et instantanéité, ce qui permet de développer la relation qu’une entreprise peut souhaiter entretenir avec ses clients. Le mobile est un objet personnel : choisi par son utilisateur en fonction de sa personnalité et de ses besoins. Le M-mobile, avec ses capacités d’interactions sans limites, permet un gain de temps à son utilisateur et colle parfaitement à son style de vie : zapping, rapidité et utilité dans le quotidien des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.
Ainsi le marketing mobile consiste à atteindre le consommateur et le faire réagir de façon ciblée, via son Smartphone ou sa tablette, au moment opportun, où qu’il se trouve. Il combine ainsi une variété d’outils mobiles au service d’opérations marketing et de dispositifs de communication variés, en répondant parfaitement à la communication SoLoMo. Un objectif marketing, une solution mobile efficace : notoriété, prospection, leads, fidélisation. L’attrait pour l’Internet mobile ne diminue pas ; bien au contraire les consommateurs en redemandent.

Easy jet et Castorama deux exemples d’applications mobiles répondant à des besoins de fidélisation, notoriété et surtout UTILITE

http://www.youtube.com/watch?v=Jy6k3YXKVDg

http://www.youtube.com/watch?v=H0XWSnOtvPc

Les outils du marketing mobile : tendances et nouvelles technologies
Les trois outils qui constituent le marketing mobile (SMS, internet et applications mobiles) sont alors indissociables. Au milieu de ces trois piliers du marketing mobile, on trouve de nombreuses technologies de plus en plus puissantes qui permettent de nombreuses possibilités :
. Qr code
. Géolocalisation
. Réalité augmentée

Pour accompagner le lancement de son nouvel univers dédié à l’Egypte, le parc Astérix lançait en février 2012 une chasse au trésor en réalité augmentée via le mobile, s’appuyant sur la stratégie du SoLoMo (Social, Local, Mobile)
http://www.youtube.com/watch?v=VES-_BpufPw&feature=related

Pour les marques, il convient alors de mener de front des actions pour toucher tous les consommateurs. Il est difficile pour les entreprises d’utiliser aujourd’hui tout le potentiel du mobile et de suivre chaque jour ses évolutions. Il est alors important de bien connaître le canal mobile et de se faire conseiller afin de s’adapter au mieux à ce nouveau outil marketing, pour ainsi bien intégrer le mobile dans une stratégie marketing et communication cross canal.

Intégration du canal Mobile dans la stratégie cross canal d’une marque
Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à mettre en place des campagnes de Marketing Mobile. Si leurs investissements restent limités, ils ne cessent d’augmenter. Les débuts des annonceurs dans le mobile rappellent ceux du web : les marques sont en train de s’approprier le média, son fonctionnement et ses atouts. Nous sommes alors sur un marché en maturation, qui a encore besoin d’un peu de temps pour se mettre en place. Internet a mis moins de 10 ans à s’imposer, le mobile pourrait être plus rapide encore, certaines dimensions de ce média, l’interactivité par exemple, étant déjà maîtrisées. On se rend compte que le mobile est le compagnon parfait de tout dispositif marketing traditionnel, avec des taux de conversion élevés en ce qui concerne la connexion effective avec le client final. Le M-mobile pousse les utilisateurs à interagir avec la marque, quel que soit le moment, ou le lieu où ils se trouvent. Créer des applications (ou des Web Apps) est la clé pour fidéliser des clients autour d’une marque, ou tout simplement la faire connaître, pour peu que le service et le message soient intelligents et pensés pour le mobile. Car autant le mobile vous permet de toucher votre client dans son intimité, si votre service ne répond pas à toutes ses attentes, le mobinaute ne vous le pardonnera pas.

Pour conclure, 3 points clés incontournables, pour faire vous aussi partie de la révolution mobile :

–    Prévoir une offre personnalisée pour assurer la fréquence d’utilisation
–    Offrir un réel plus à vos mobinautes afin de vous démarquer des autres supports
–    Penser « responsive design » : votre consommateur n’attend pas les mêmes informations sur le web que sur le mobile.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.