Le marketing de contenu plus ciblé et original

La valeur ajoutée des marques repose sur la qualité et l’originalité des contenus qu’elle propose. Cette tendance 2012 nous introduit ainsi dans l’ère de la publicité personnalisée, en créant un nouveau lien entre le client et la marque. La différenciation par la singularité, l’interaction, la pédagogie et la pertinence deviendra le nouvel axe de rédaction incontournable en termes de communication cross media.

Le contenu original est un des partis pris de la marque Michel et Augustin. Le goût authentique de leurs produits est accompagné de textes qui parlent directement au consommateur et le tutoient ainsi que des petits dessins que l’on croit réalisés par des enfants. Le packaging tourne ainsi les descriptions sérieuses en ironie : les petits commentaires introduis par de simples flèches sont sympathiques et décalés. Cet axe de création est un atout de leur charte qu’ils n’hésitent pas à utiliser sur tous leurs supports de communication cross media : print, web, application mobile…


Un autre exemple avec Coca-Cola qui présente le packaging de ses VitaminWater d’une manière décalée tout en restant directement liée au concept : de l’eau vitaminée. « Vous avez toujours rêvé de jongler avec des enclumes mais vous n’êtes pas popeye ou imaginé traverser le Sahara en monocycle mais vous vous êtes déjà « dégonflé » à l’idée de vous lancer ! C’est largement excusable, on a tous nos petites baisses de régime. Si vous chercher une dose de peps, notre Ignite pourrait bien vous y aider. Attention on ne vous promet pas que vous franchirez tout de suite l’Himalaya à cloche pied, à moins bien sûr que vous ne portiez une cape rouge. »

Les études réalisées auprès des utilisateurs de réseaux sociaux sont de précieuses aides dans la rédaction de messages ciblés. Le ciblage par le profil d’utilisateur permet d’adapter le contenu de communication. La création de contenus cross media deviendra donc de plus en plus simple et accessible en 2012. Vous pouvez, par exemple, d’ores et déjà utiliser ce module (rapport interactif d’une étude sur les médias sociaux) :

Le concept de SoPo (Social Personalization) est donc en pleine expansion dans les tendances cross media de 2012. Avec 2 milliards de « like » et de commentaires chaque jour attendus en 2012 sur Facebook, le pouvoir des prescripteurs et des recommandations sera alors de plus en plus utilisé pour encourager et persuader les consommateurs de suivre ce qu’aiment leurs amis.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.