La tendance de l’email-marketing 2012 : mobile et social

En 2012, une campagne d’email-marketing devra être principalement originale, personnalisée, sociale et mobile. Un contenu attrayant par sa forme et son fond est l’une des tendances émergentes de communication en 2012. Le ciblage étant désormais chose acquise, l’email marketing devra aussi s’adapter aux réseaux sociaux et aux supports mobiles (smartphones,tablettes) de plus en plus présents. S’adapter au format mobile est donc aujourd’hui indispensable et l’utilisation des réseaux sociaux permet d’augmenter la diffusion du message via le cercle d’amis au-delà des abonnés de la newsletter.

Kiabi, Disney et la marque Laurie Lumière n’hésitent plus à utiliser Facebook pour faire profiter à leurs futurs fans de promotions, de bons plans et de concours.

En 2011, nous avons été témoin de l’expansion du management social des consommateurs (Social-CRM). En 2012, cette expansion évoluera et deviendra l’un des premiers outils grand public pour les entreprises désirant connecter entre elles toutes leurs opérations marketing du sommet à la base de leur stratégie de communication cross media.
En prenant en compte les besoins des consommateurs ainsi que tous les outils à la disposition des entreprises, une campagne d’email marketing en 2012 se devra d’être visuellement singulière, segmentée, personnalisée, sociale, mobile et humaine.
Une étude ContactLab révèle que les réseaux sociaux et l’e-mail marketing surfent sur la complémentarité. Les internautes français, italiens et espagnols n’hésitent pas à diffuser une newsletter sur les réseaux sociaux. Interrogés sur leurs motivations, ils invoquent l’intérêt du contenu, le souhait de partager une remise de l’annonceur ou tout simplement la pertinence de la newsletter. La tendance 2012 est donc principalement liée au partage de l’information.
L’acceptation des réseaux sociaux dans les mœurs favorise alors l’habitude d’un discours moins corporate et plus familier des marques auprès des internautes comme s’ils s’adaptaient au comportement et aux croyances du consommateur. La tendance 2012 de différenciation s’appuie alors sur un ton détendu, une réelle personnalité écrite et visuelle ainsi que sur des interactions humaines (un témoignage de client par exemple).
Le nouvel email marketing devient donc une plateforme maîtresse d’une communication cross media, reliant l’aspect social de l’entreprise sur les supports interactifs : site internet, site mobile, application mobile…

La newsletter Pimkie est un bon exemple : lors de leur opération de promotion, l’email marketing envoyé reprend l’ergonomie de leur site marchand tout en mettant en avant un message. Un ton familier de proximité avec un visuel qui correspond au message original. Pimkie entre alors dans les la tendance 2012 et les habitudes du client : «nous aussi nous aimons la grasse mat’ mais se lever pour -40%, on en redemande».

De plus, la présence des liens vers les réseaux sociaux de la marque et la version mobile (stratégie cross media) apporte dialogue et pratique à l’internaute.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.