Couv-inbound-marketing

Inbound Marketing : les 3 étapes clés de la Stratégie

Inbound Marketing, ou la stratégie de webmarketing la plus probante de ces dernières années. Elle se présente aujourd’hui comme le moyen le plus efficace de faire croître votre ROI. On vous explique le principe de l’Inbound marketing.

Inbound Marketing : c’est quoi ?

Inbound Marketing stratégie

Le principe est assez simple : à l’inverse du Outbound Marketing, la notion de Inbound Marketing cherche à faire venir le client vers votre activité, plutôt que d’aller le chercher. L’idée est de susciter son intérêt vis-à-vis de votre champ de compétences, pour ensuite être en mesure de lui proposer une offre, en adéquation avec sa demande.

Les 3 étapes clés d’une stratégie Inbound Marketing

Cette stratégie s’articule en trois étapes clés. Rien n’est laissé au hasard, bien au contraire. Dans une stratégie Inbound Marketing, chaque étape constitue un pas de plus vers l’acquisition d’une clientèle de qualité.

1# Générer du trafic sur le site

Tout d’abord en Inbound Marketing on applique une stratégie de référencement naturel efficace sur les sites (site corporate, blog, réseaux sociaux…). Des mots clés pertinents, associés à des contenus bien référencés sont autant de points valorisants pour une meilleure visibilité globaleAinsi l’audience, intéressée par votre champ d’expertise, aura plus facilement accès à vos sites grâce à un positionnement significatif au niveau des SERPs. Dans une stratégie Inbound Marketing, les réseaux sociaux jouent également un rôle primordial pour le trafic vers vos sites. Il est important de les utiliser, pour promouvoir l’ensemble de vos contenus, et renforcer ou construire une communauté d’intérêt.

2# Transformer le trafic en prospects (leads)

Dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing, cette transformation est un passage clé. Comment séduire votre clientèle et vos prospects, et par conséquent développer votre base de données ? Le principe du « call to action » va se révéler décisif. Quand vos visiteurs arrivent sur votre site, n’hésitez pas à leur offrir plusieurs champs d’action (sans les perdre) : jeux concours, inscription à des newsletters, contenus premiums… Ce sont autant de moyens simples, qui suscitent un engouement de la part de votre clientèle pour vos contenus. Un bon exemple, pour illustrer le principe du « call to action » associé à celui d’Inbound Marketing, est cette analyse de la stratégie de Pella, une entreprise américaine privée, spécialisée dans la construction de fenêtres et de portes. Finalement les retombées sont doublement positives : votre clientèle obtient un contenu de qualité en remplissant un simple formulaire, tandis que vous obtenez un contact précieux, qui vous permettra de constituer une base de données de qualité dont seul le Inbound Marketing a le secret.

3# Transformer le prospect en client

Cette dernière étape en Inbound Marketing concerne l’ensemble des moyens techniques qui permettront d’atteindre vos objectifs marketing. Des objectifs dont le but principal est généralement l’engagement auprès de votre marque. A l’aide de techniques de Marketing Automation comme des campagnes d’emailing, de sms, ou encore de geo-fencing, la clientèle sera informée sur l’offre de service, qui lui est proposée. L’objectif étant de la mettre en confiance et de l’accompagner jusqu’à sa prise de décision. A cette étape, la qualité de vos actions de communication doit être à la hauteur de la qualité de votre clientèle potentielle.

Inbound Marketing en schéma

 

Inbound Marketing : « Séduire plutôt que s’imposer. »

Pour conclure, il est important de rappeler que contrairement au Outbound Marketing qui a tendance à être trop « agressif » avec les prospects, le Inbound Marketing cherche à susciter la curiosité, en créant du contenu d’expertise utile à sa clientèle. Il faut séduire plutôt que s’imposer. Les résultats viendront naturellement et la clientèle sera plus ouverte à vos propositions, en adéquation avec le contenu que vous proposez. Le Inbound Marketing, par des contenus adaptés vis-à-vis de son audience rempli ses objectifs qualitatifs rapidement. A contrario du Outbound Marketing, en visant premièrement des objectifs quantitatifs, se perd à vouloir s’imposer au plus grand nombre.

Sources : Combustible.ca, Marketing-professionnel.fr.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.