Hashtag et social media : once upon a tweet

Le Hashtag, un Outil au service des Stratégies Social Media

Le Journal Officiel de la République Française définit ainsi le « hashtag » : « suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d’intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d’en faciliter le repérage ».

En effet, le hashtag est aujourd’hui, de par sa fonction, le meilleur allié des stratégies social media. Pourtant, comme nous allons le voir, il pourrait disparaître d’ici un an et bouleverser tout un écosystème marketing 2.0 qui repose aujourd’hui fortement dessus. 

Génèse du hashtag

Le hashtag est employé dans les années 70 par les développeurs informatiques afin de baliser certaines fonctions puis se popularise grâce aux chat IRC qui l’utilisent afin d’identifier des sujets et groupes de discussions. Il fait donc partie de la culture populaire informatique depuis plus de 40 ans avant que Chris Messina ne suggère, dans un tweet daté d’août 2007, de l’utiliser afin d’identifier les sujets de manière similaire sur Twitter.

« Le Hashtag, un élément clé d’une communication social media réussie. »

 

Le 2 Juillet 2009, Twitter lance officiellement ses hashtags en les reliant à son moteur de recherche. Quelques semaines plus tard le réseau social introduit les « Trending Topics » à sa page d’accueil positionnant ainsi le hashtag comme élément clé d’une communication social media réussie. L’objectif pour les marques devenant alors d’atteindre ce classement des sujets les plus discutés.

Le principe du hashtag est simple : identifier une expression en la faisant précéder d’un symbole dièse (#) afin de faciliter la reconnaissance d’un sujet de discussion au travers de tout le flot de tweets relayés par la plateforme. Le hashtag entre peu à peu dans la culture populaire jusqu’à devenir le mot de l’année 2012 aux Etats Unis.

Un outil marketing au service des stratégies social media

En analysant l’efficacité du hashtag, les marques ont rapidement réalisé que les tweets incluant un hashtag relevaient les taux d’engagement de près de 12%. Plus encore, l’adjonction d’un lien avec un hashtag permettait d’obtenir les meilleurs taux d’engagement constatés sur Twitter.

« De nouvelles approches Social Media, comme le Live Tweet. »

De nouvelles approches marketing sont nées de cet outil, notamment des opérations dites de Live Tweet ou de Live Marketing, permettant aux marques de créer un sujet sur lequel elles souhaitent voir réagir la sphère web sociale, ou bien en s’appropriant un hashtag populaire afin d’atteindre les internautes, générer une prise de conscience et créer de l’engagement autour de sa marque.

Hashtag et social media : once upon a tweet

Social media et stratégies multicanales

Ce nouvel identifiant étant maintenant fortement installé, et part entière de la culture populaire, il devient très facile de l’utiliser dans le cadre de stratégies multicanal.

Ainsi, en 2014, lors du SuperBowl XLVIII, l’événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis, le hashtag était l’élément de reconnaissance social media le plus employé dans les spots publicitaires, loin devant les identifiants de comptes Twitter et adresses de pages Facebook.

« Le Hashtag est par définition court, simple et facile à retenir »

Qu’importe le support sur lequel il est employé, le format court du hashtag, simple (sans espace, ni caractère spéciaux) en fait un identifiant très simple à retenir. Il devient ainsi très facile de l’intégrer dans le cadre de stratégies multicanal visant à imposer l’élément social media au cœur du dispositif.

Les acteurs du social media qui utilisent le hashtag

La force du hashtag est d’autant plus importante qu’aujourd’hui il s’est démocratisé sur la plupart des réseaux sociaux. Tumblr fut l’un des premiers à suivre Twitter dans l’adoption du hashtag (quelques jours plus tard). Instagram l’adopte à son tour en Janvier 2011, Flickr en Mars 2013, et Facebook arrive bon dernier en Juin 2013. Google+ et Pinterest ont aussi adopté ce symbole.

Hashtag et social media

Le hashtag : un langage social media ultra-populaire

On voit naître des thématiques fortes, rapidement identifiées en Trending Topic récurrents, que la sphère sociale s’approprie rapidement. Par exemple, la tendance des dailyhashtags, qui associent des thématiques à un jour de la semaine.

Parmi les plus populaires, on retrouve #FollowFriday ou #FF, avec plus de 5 millions de tweets par mois, qui permet d’identifier une recommandation d’un compte Twitter intéressant et de le conseiller aux autres utilisateurs du réseau.

#ThrowbackThursday, avec ses 240 millions de publications sur Instagram, permet d’identifier une photo du passé, histoire de se replonger dans le bon vieux temps et partager ce sentiment de nostalgie. Filtre sépia de rigueur !

Le Hashtag : oui ! Mais attention !

« Les stratégies Social Media requièrent de la subtilité, les Hashtags aussi »

Maintenant que vous êtes convaincus de la superbe du hashtag, vous allez certainement foncer tête la première dans la frénésie du « mot-dièse ». Mais attention à l’abus. L’intérêt du hashtag est de faciliter l’identification d’un sujet et le rendre simple d’appréhension pour qu’il soit naturellement repris par le plus grand nombre. Il faut donc suivre quelques règles simples :

Limiter son utilisation à un ou deux hashtag par publication, rester concis afin de libérer de la place pour le contenu (140 caractères au total pour un tweet) et respecter la mise en forme du hashtag, sans espace entre les mots ni ponctuation au risque de casser le lien.

Les mauvaises pratiques sont fréquentes, le comédien et présentateur télé américain Jimmy Fallon en avait d’ailleurs réalisé une parodie devenue virale avec l’acteur Justin Timberlake.

Le futur du hashtag ?

Twitter réfléchirait à la suppression des #hashtags et @citations à des fins de simplification pour une partie des utilisateurs mais aussi suite à de profondes améliorations apportées au moteur de recherche qui saurait se passer de l’identification par hashtag pour réunir tous les résultats autour d’un thème précis.

Le hashtag pourrait bientôt ne plus exister, remettant en question la façon dont les marques pourront demain identifier des mots-clés et les diffuser de manière claire au travers de leurs campagnes social media et leur communication multicanal. Entre temps, ils sont bien utiles à tous, notamment pour des animations événementielles comme le Twitter Wall.

Affaire à suivre…

Kevin est chef de projets digitaux au sein de l'équipe MOONDA. D'un profil orienté content marketing, il est force de proposition et de réussite sur tous ses projets. Il travaille particulièrement sur des projets à l'international mais gère également des projets nationaux.