entreprise digitale

L’entreprise digitale : décryptage avant le Forum Néo-Médias, Nouveaux Métiers

L’entreprise digitale : le numérique au service des organisations

Le digital a le vent en poupe au sein des entreprises. Souvent synonyme d’innovation, il crée de la valeur pour les différentes organisations. Les entreprises que l’on dit digitales adaptent donc leur business model pour appliquer tous les bénéfices du numérique à leur fonctionnement interne (gestion, RH, communication interne, management, formation…) mais également à leurs relations externes (prospection, vente, communication externe, SAV, externalisation…).

D’ailleurs, d’après le baromètre de la transformation digitale publié par CSC  réalisé auprès de « 150 dirigeants et responsables de l’ensemble des fonctions des organisations françaises, toutes tailles et tous secteurs d’activités confondus« , 89% des personnes intéressées estiment que l’impact du digital au sein de leur secteur d’activité est important. Un argument définitivement en faveur de l’entreprise digitale !

En effet, l’entreprise digitale est une réponse à de nombreux objectifs stratégiques, notamment :

  • Création d’un avantage concurrentiel via l’innovation digitale
  • Cohérence multisupports grâce à une usine à sites
  • Efficacité opérationnelle via les interactions plus nombreuses et plus riches
  • Réactivité stratégique et adaptation aux tendances marketing grâce à la veille digitale et au reactive marketing par exemple
  • Capacité de collecte, de stockage et d’analyse des données avec les outils numériques pour en tirer des insights business

A l’heure du tout numérique, la digitalisation des entreprises est un vrai challenge à relever. Si les bénéfices de l’entreprise digitale ne sont plus à prouver, le processus nécessite une véritable mutation, souvent dans la douleur, au sein des organisations.

Des discussions continuent de voir le jour afin d’analyser les changements, anticiper les tendances, déterminer les bonnes pratiques… La huitième édition du forum Néo-Médias, Nouveux métiers, organisé par le département Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT Bordeaux Montaigne, est un bon exemple d’échange professionnel à ce sujet.

Forum Néo-Médias, Nouveaux métiers : l’entreprise digitale décryptée

L’événement se déroulera ce vendredi 13 février 2015 à Bordeaux et regroupera 20 experts de l’univers du digital. Ces professionnels du numérique débattront notamment sur le commerce connecté, l’e-commerce, l’éducation numérique, la communication digitale… Les 3 projets numériques phares de la métropole bordelaise et de l’Aquitaine (French Tech Bordeaux, Cité Numérique et Digital Aquitaine) seront également présentés.

Et c’est la Tribune DATA et digitalisation de l’entreprise qui retient particulièrement notre attention : utilisation des données sémantiques pour digitaliser les entreprises, enjeux des big, smart et open data, outils, réglementation et éthique autour de la collecte, du stockage et du traitement des données… tous les leviers de l’entreprise digitale seront abordés !

Bref, conférences, débats et tendances du web seront les maîtres mots de cet événement hybride à retrouver en direct sur Internet via un stream vidéo. De plus, le hashtag #WebBdx, premier trending topic français l’an passé, permettra aux intéressés de réagir sur Twitter toute la journée !

Teaser du Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers » du 15 février 2013 #webBdx from MMI Bordeaux on Vimeo.

Dans le cadre d’un partenariat entre MOONDA et MMI, la rédaction de Culture Cross Média sera présente lors du Forum Néo-Médias, Nouveaux Métiers afin de s’enrichir des informations échangées sur tous ces thèmes prometteurs !

Sources des images et vidéos :

  • http://www.duperrin.com/2014/12/18/lentreprise-digitale-en-2015-vers-quoi-allons-nous/
  • http://neomedias-nouveauxmetiers.com/relations-medias/teaser/

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.