dark social

Dark social : quand Facebook se rend compte qu’il n’est pas indispensable

Qu’est-ce que le dark social ?

Le dark social peut être défini comme la partie immergée de l’interaction digitale. Oui, les internautes n’utilisent pas que les réseaux sociaux pour communiquer et partager des informations. Une large partie du partage social s’effectue en dehors des médias sociaux traditionnels. Liens d’articles envoyés par email, multiplication de contenus sur une usine à sites, photos partagées par messagerie instantanée, on parle de dark social pour nommer ces pratiques car ces sources de trafic échappent aux statistiques des marques . Cependant, ce serait une erreur d’ignorer cette pratique puisque le dark social représente 69% de l’activité de partage à l’échelle mondiale ! Le dark social représente une réalité : les réseaux sociaux ne sont pas indispensables pour les marques.

dark social, étude

Etude sur le Dark Social.

 

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou encore Snapchat ne sont pas à l’abris ! Le dark social est partout. Mais pourquoi les internautes privilégient-ils le dark social au réseaux sociaux ? Comment les réseaux sociaux peuvent-ils pallier à cette pratique ? Par quels moyens les marques peuvent-elles influencer les pratiques des internautes en termes de partage ? L’intérêt de ces acteurs est trouver des solutions afin de freiner ce phénomène important sur la toile.

Pour découvrir plus d’informations sur le dark social, rendez-vous ici !

La contre-attaque de Facebook

Face au phénomène de dark social, Facebook a présenté lors de sa conférence F8 des nouveautés de taille. C’est une certitude, le réseau social veut étendre son empreinte. C’est pourquoi il propose une ribambelle de nouvelles fonctionnalités qui le placera de manière omniprésente dans la stratégie digitale des marques.

Business on Messenger en est la preuve vivante. Facebook tend à devenir un acteur important de la relation client et avec son outil. Les développeurs web peuvent désormais utiliser cette API et l’intégrer à leurs applications. De plus, tous les supports préférés des internautes peuvent être utilisés. Photos et montages, vidéos, fichiers audio, GIFs animés ; la Messenger Platform propose 40 nouvelles applications qui enrichiront les conversations digitales.

dark social, applications facebook

Les applis contre le Dark Social.

 

Facebook réagit-il à la menace réelle ? S’est-il rendu compte que son utilisation n’est plus indispensable ? Face à une concurrence importante, le géant du social média ne pouvait plus se reposer sur ses lauriers. L’arrivée de Snapchat, la montée en puissance de Twitter ou encore l’utilisation importante de messagerie instantanée tel que Skype ont incité Facebook à repousser ses limites en se mettant au service des entreprises digitales.

En outre, Facebook entame une guerre à l’encontre de la pratique de partage social la plus obscure : le dark social. Grâce à Facebook Insights, l’utilisation de toutes les nouvelles applications dévoilées lors du F8 peut être examinée. De quoi attirer l’intérêt des marques et redéfinir les (bonnes) habitudes des internautes.

Facebook va-t-il mettre la main sur le dark social et contrôler encore plus nos interactions ? Affaire à suivre…

 

Sources des images :

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.