Communication interne et transformation digitale

COMMUNICATION INTERNE : LES OPPORTUNITÉS DU DIGITAL

Alors que les entreprises opèrent leur transformation digitale, la communication interne se résumant autrefois au téléphone et à l’email se dote désormais de nouveaux outils numériques performants.

 

Les défis de la communication interne à l’heure du digital

Face à la digitalisation des services, les entreprises s’équipent aujourd’hui de ces dispositifs innovants afin de relever divers enjeux : favoriser la diffusion d’informations, renforcer l’engagement des collaborateurs, mais aussi développer la culture d’entreprise, élément essentiel de nos jours pour se démarquer de la concurrence. Car ne l’oublions pas : vos employés sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise !

 

Informer vos collaborateurs avec une newsletter interne ou un webzine

La newsletter interne est assurément l’outil de communication interne le plus simple et le moins coûteux à mettre en œuvre. En définissant avec pertinence son mode de diffusion, sa fréquence d’envoi ainsi que sa ligne éditoriale, la newsletter permet de transmettre ponctuellement l’essentiel des actualités de l’entreprise auprès de chaque collaborateur.

Elle peut par ailleurs être accompagnée tous les 3 à 6 mois d’un journal interne digitalisé avec des articles plus denses et plus complets. Attention toutefois à communiquer la bonne information à la bonne personne et au bon moment, au risque de submerger vos équipes d’emails qui ne les concernent pas. Filtres thématiques et abonnements personnalisés seront vos meilleurs alliés.

 

Fédérer et développer la culture d’entreprise avec un réseau social d’entreprise (RSE) ou un blog

Principal levier d’une culture de la transformation numérique, le réseau social d’entreprise est avant tout un outil propice à faire briller l’image de marque grâce à la contribution de chaque employé. L’intérêt est de proposer un espace de partage et de convivialité impliquant l’ensemble des collaborateurs.

Cette dimension participative peut de même se traduire via la création d’un blog d’entreprise mêlant articles pertinents sur vos sujets de prédilection et témoignages de vos employés. Le RSE comme le blog sont également de très bons outils de veille concurrentielle pour rester à l’affût des tendances du marché et mieux se positionner.

 

Centraliser  les données avec un intranet collaboratif

C’est le guide pratique par excellence. Ce réseau informatique interne à l’entreprise permet de stocker et d’agréger des contenus facilement. Vos collaborateurs peuvent y trouver toute la documentation et les outils relatifs à la formation et aux diverses procédures. L’intranet est de même l’interface privilégiée des nouveaux arrivants car il fournit une base solide pour toutes les carrières.

En y ajoutant un aspect collaboratif, vous offrez l’opportunité à chaque employé de commenter ou d’exprimer une opinion, favorisant ainsi une communication transversale.

 

Partager  des idées et améliorer la productivité avec un labo digital, des workshops…

Enfin, la transformation digitale des entreprises implique d’adopter une véritable culture de la transformation numérique. Quoi de mieux que d’organiser avec l’aide de professionnels des ateliers collaboratifs pour s’imprégner des nouvelles méthodes de travail (agiles, lean…) ?

Ces réunions, qui peuvent aussi se dérouler sous forme de webinaires, ont l’avantage de pouvoir rassembler des collaborateurs géographiquement éloignés autour d’une même problématique grâce à des outils externes tels que Skype ou Hangout.

 

Crédit photo : PEXELS

Gabrielle est passionnée de digital et d’innovations technologiques. Elle a rejoint l’équipe en tant qu’assistante chargée de communication. Avec un esprit créatif et stratégique, elle s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe.