Communication cross media vs. Communication plurimédia !

L’arrivée et l’émergence de nouveaux médias ajoutés aux nouvelles attentes des consommateurs (mobilité, recherche de lien social, besoin de divertissement…) entre autres ont bouleversés les schémas de communication traditionnelle.

Pour répondre à ces nouvelles problématiques, de nouvelles approches ont fait leurs apparitions : on parle aujourd’hui de communication cross media, communication 360°, communication multicanal ou encore communication plurimédia.

Dans cet article, il est question de faire la comparaison Communication Plurimédia / Communication Cross Media :

Commençons par l’approche plurimédia : cette approche choisi d’utiliser différents médias et hors médias pour une campagne donnée sans chercher forcément de cohérence entre eux, sans chercher à créer d’interaction entre chacun d’eux.
Concrètement, la campagne d’affichage ne cherchera pas nécessairement à amener la cible vers l’un des autres supports de la campagne. Chacun des supports vie indépendamment des autres.

A la différence de l’approche plurimédia, la communication cross media décline sur tous les supports disponibles et en adéquation avec la cible (médias traditionnels et médias digitaux) un concept de communication central. L’approche cross media privilégie l’harmonisation du message, les interactions entre les supports pour une meilleure mémorisation et impact du message.
Concrètement, dans le cadre d’une campagne cross media, la campagne d’affichage via un QR-CODE, la mise en avant de l’adresse du site…, cherchera emmener la cible de média en média.

L’arrivée de nouveaux médias, nouvelles plateformes, l’évolution continuelle du consommateur nous promettent encore de nombreux changements dans les campagnes de communication cross media à venir…

Elodie est spécialisée en conseil et gestion de projets digitaux. A MOONDA elle transforme donc des exigences en briefs, des problématiques en solutions, de la technicité en simplicité d'utilisation.