Comment susciter la curiosité des fans pour assurer la promotion d’un film / série ?

Avant pour promouvoir la sortie d’un film en salle ou la diffusion de la nouvelle saison d’une série, il y avait les bandes annonces, les avant premières,… Maintenant il y a en plus les campagnes interactives, virales…qui s’inscrivent dans des stratégies de communication cross media originales !

Pour éveiller la curiosité, créer une communauté autour du film/série et tout simplement que l’on en parle, les campagnes de promotion misent sur des campagnes de communication cross media particulièrement axées réseaux sociaux.

Retours sur quelques campagnes de promotion orientées communication cross media :

– via Facebook
« Bad Trip 2 » et sa bande annonce interactive.
Pour ravir les spectateurs et les faire patienter jusqu’à la sortie en salle, l’équipe de « Very Bad Trip 2 » propose aux fans facebook de visionner la bande annonce du film. La particularité de cette bande annonce : des boutons « Like » ont été incrustés à la vidéo (avec une prise en compte du décor) permettant à chacun de partager avec son réseau facebook les différentes scènes clés du film : l’encart de partage différencie donc en fonction de la scène « likée »(titre, image…).

En intégrant simplement les fameux boutons « Like » à sa bande annonce, l’équipe du film présente à ses fans le film de façon originale et surtout interactive. Avec celle-ci, le potentiel viral de Facebook est exploité de façon intelligente !

– via Twitter
« Batman – Dark Knight Rises » et sa mosaïque photo

Pour promouvoir le nouvel opus de Batman – Dark Knight Rises prévu pour 2012 – une campagne de communication cross media a été pensée pour susciter la curiosité des fans ! Tout commence avec un site dédié (http://www.thedarkknightrises.com) avec comme unique contenu une bande sonore quelque peu intrigante… Le but de cette bande sonore : en la lisant avec un lecteur qui supporte les spectrogrammes, le #thefirerises apparait !

Pour la deuxième étape de cette campagne de communication cross media direction Twitter ! Tous les utilisateurs ayant utilisé #thefirerises, ont vu leur avatar venir constituer l’une des premières images diffusées du film : http://www.thedarkknightrises.com/image.html

Avec cette campagne cross media, l’équipe du film s’adresse clairement à un cœur de cible : utilisateurs et adeptes de Twitter en créant un sentiment d’appartenance, une communauté autour de The Dark Knight Rises !

– via Youtube
« Dexter » et son remake du fameux « Où est Charlie ? »

Dexter est l’une des séries qui a le plus innové en matière de communication cross media pour la promotion de ses nouvelles saisons. Retour sur la promotion de la quatrième saison : « Where’s Dexter ? ».

Le principe est bien connu : l’internaute doit, via une séquence vidéo, retrouver le héros de la série et ainsi accéder aux niveaux suivants ! La série a choisi de jouer sur l’humour, le ludique en utilisant le leader de la vidéo !

Le recours à la communication cross media dans les campagnes de promotion de film/série permet de créer le buzz, de profiter du pouvoir du bouche à oreilles (avec entre autres, l’utilisation des réseaux sociaux), de créer une communauté autour du film !

Les trailers interactifs, les chasses aux informations et autres jeux n’ont pas fini de nous surprendre !

La suite au prochain épisode…

Elodie est spécialisée en conseil et gestion de projets digitaux. A MOONDA elle transforme donc des exigences en briefs, des problématiques en solutions, de la technicité en simplicité d'utilisation.