Page de couv, click, fly and collect

Click and collect – notre sélection : Woolworths, l’invention du Click, fly and collect

Depuis quelques mois, les exemples de dispositifs click and collect fleurissent au sein des enseignes. Entre Web-to-store, click and reserve, product locator… la rédaction de Culture Cross Media a sélectionné pour vous quelques applications concrètes et pertinentes du click and collect.

Woolworths nous présente une initiative très avant-gardiste.

L’annonceur : Woolworths

Woolworths, première chaîne locale de supermarchés en Australie, met à disposition des voyageurs aériens, un système de click and collect innovant et inédit : le click, fly and collect.

L’enseigne, plus grand réseau de distribution australien, se démarque ainsi de la concurrence en proposant une déclinaison du click and collect habituel.

Click, fly and collect

Source : bit.ly/11k4Vu5

Zoom sur le dispositif click and collect

Le click, fly and collect, qu’est-ce que c’est ?

Plus loin que le simple drive, Woolworths surfe sur la tendance de la brand utility en permettant aux usagers d’échapper à la corvée des courses en rentrant d’un voyage. Pour ce faire, l’enseigne, qui est notamment présente dans la plupart des aéroports australiens, fait de celui de Melbourne, le lieu du projet pilote click, fly and collect.

En test pour une première période de 6 mois depuis le 15 mai dernier, ce dispositif gratuit fonctionne simplement :

  1. Dans la semaine précédant un vol à destination de Melbourne, l’usager australien commande sa liste de courses via l’interface web ou l’application (Internet, mobile, iPad).
  2. A son arrivée, il va récupérer ses achats directement à l’entrée du magasin implanté dans l’aéroport de Melbourne. Deuxième possibilité, il appuie sur le bouton d’une borne placée dans le terminal et suite à cela, ses articles peuvent être déposés directement dans sa voiture. Enfin, pour ceux qui ont des retards de vol, il y aura plus tard la possibilité de livrer les achats au domicile du voyageur.
  3. Il rentre chez lui, sans avoir à se rendre dans un supermarché extérieur pour remplir son réfrigérateur.

Woolwoths application mobile click and collect

Source : http://www.tigerspike.com/what-we-do.aspx

Résultats

La vraie innovation dans ce système est la détection d’un réel besoin chez les voyageurs par le géant australien. Il a su ensuite l’exploiter parfaitement avec la mise en place du click, fly and collect. D’ailleurs, Woolworths est allé plus loin en créant un concept de communication dédié et en lui donnant une nouvelle appellation. La question qui en ressort est de savoir si à plus long terme, Woolworths envisage de développer son concept à d’autres structures que les aéroports. Affaire à suivre…

L’avis de la rédaction

La rédaction est séduite par cette initiative qui est de loin celle qui se démarque le plus parmi les dispositifs étudiés jusqu’ici. Bien sûr, il y a toujours des points d’amélioration. Le développement au-delà des frontières australiennes en est un. En effet, l’application mobile et tablette n’étant disponible qu’en Australie.

 

Envie d’en savoir plus sur le click and collect ? Retrouvez tous nos articles sur le sujet en cliquant ici.

 

Sources :

http://www.woolworths.com.au

http://www.influencia.net/fr/actualites1/marketing-progress,woolworths-chasse-hantise-frigo-vide,112,3552.html

 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.