ZARA application capture d'écran click and collect

Click and collect – notre sélection : Zara, une réception en toute simplicité

 

Depuis quelques mois, les exemples de dispositifs click and collect fleurissent au sein des enseignes.

Entre Web-to-store, click and reserve, product locator… la rédaction de Culture Cross Media a sélectionné pour vous quelques applications concrètes et pertinentes du click and collect.

On continue maintenant avec l’enseigne Zara !

L’annonceur : Zara

Avec plus de 1000 magasins dans le monde, Zara a su conquérir tous les continents et a ouvert, en 2010, un site marchand pour se rapprocher de ses consommateurs et leur proposer une solution répondant aux nouvelles tendances de consommation.  Aujourd’hui, Zara continue son ascension sur Internet et  lance un système de click and collect.

Zoom sur le dispositif click and collect

Internet

Depuis son site marchand, Zara propose au consommateur de constituer son panier avec soin. Puis, une fois les produits choisis, au lieu de les faire livrer avec des frais de port à la maison ou en relais colis, l’enseigne propose de les mettre directement à disposition en boutiques Zara ! De ce fait, l’internaute profite de tous les avantages : pas de délai de livraison, pas d’attente en caisse, pas de frais de port…

Zara site internet click and collect

Mobile et tablette 

Le site de Zara, disponible sur l’application mobile et tablette, donne la possibilité aux mobinautes de consulter et sélectionner à tout moment leurs articles préférés. Indirectement, le système de click and collect est donc mis à disposition des clients en mobilité.

ipad-iphone-zara click and collect

L’accompagnement

Zara a conçu un manuel clair et concis à propos du click and collect et du shopping en ligne pour guider ses clients. Organisé comme une foire aux questions, il montre encore une fois l’importance de conseiller et rassurer la clientèle lors de la mise en place d’un tel système, simple mais hybride.

Zara click and collect site internet

Résultats

Si Zara est un géant du prêt-à-porter, les chiffres-clés publiés montrent que la société a vu l’augmentation de son chiffre d’affaires se développer fortement à partir du moment où l’enseigne s’est installée sur le Web et a proposé ce dispositif click and collect.

L’avis de la rédaction

Il aurait été dommage de se passer de cette initiative ! Après avoir longuement hésité à conquérir le Web, Zara a fait preuve de plus d’audace en mettant en place le système de click and collect.

Pour aller un peu plus loin, on pourrait imaginer un autre type de dispositif Web-to-store pour Zara : le check and reserve. En effet, comme nous vous l’avions expliqué dans un précédent article, il s’agit pour les internautes de s’assurer de la disponibilité des produits visés tout en ne payant qu’une fois sur place. Ainsi, les clients vérifient la couleur, la taille, la matière des vêtements avant de passer à l’acte d’achat, ce qui est plutôt pertinent pour un tel secteur d’activité !

Tout comme son concurrent H&M, il serait même intéressant de mettre en place une cabine d’essayage virtuel sur le site Internet de Zara. Il s’agirait de proposer un mannequin virtuel aux internautes afin qu’ils puissent visionner des tenues portées avant de les commander.

 

Envie d’en savoir plus sur le click and collect ? Retrouvez tous nos articles sur le sujet en cliquant ici.

 

Sources : Captures d’écran et http://www.olivierdauvers.fr/2011/01/10/app-iphone-d%E2%80%99enseignes-55-les-apps-speciales-ipad/

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.