chatbot comment il va booster vos ventes

CHATBOT : COMMENT IL VA BOOSTER VOS VENTES !

Depuis près de deux ans, impossible de passer à côté du phénomène chabot. L’engouement pour ces agents conversationnels a été propulsé par l’essor des applications de messagerie instantanée (en 2016, 4 applications sur 5 téléchargées étaient des applis de messaging). Ultra disponibles, les chatbots répondent à toutes les sollicitations de vos visiteurs. Alors en quoi sont-ils un gain de temps et d’argent considérable pour vous et pourquoi 80% des entreprises prévoient de les utiliser d’ici 2020 ? Nous avons analysé ce nouveau canal de conversion !

C’est quoi exactement un chatbot ?

Un chatbot est un logiciel. Sa fonction principale est d’apporter des réponses à vos visiteurs. Il peut être le conseiller de vente de votre site e-commerce, le coach sportif qui vous proposera des programmes d’entrainement personnalisés, un opérateur technique qui aidera à résoudre un problème…

Le chatbot vous accueille lors de votre première visite et vous aide à trouver ce dont vous avez besoin. Il connait les produits, le stock, les prix et les couleurs et peut vous suggérer des accessoires ou services complémentaires.
Le chatbot de Voyages-sncf.com, le « Vbot », propose une expérience orientée e-commerce (pose d’option, réservation et vente de billets). Très apprécié par les utilisateurs, le « Vbot » propose une véritable alternative aux formulaires du site ou de l’application en offrant un service simple, intuitif et super réactif.

Chatbot SNCF

Offrez plus de simplicité à vos visiteurs

Premier avantage des chatbots, ils ne requièrent aucune installation ni aucun mot de passe. C’est plutôt une très bonne nouvelle quand on voit combien les utilisateurs sont sollicités et fatigués d’avoir à télécharger des applications pour tout et n’importe quoi.

Autre point très important, vous ne cherchez plus, vous trouvez ! Fini l’exploration interminable des pages pour y trouver la bonne info… Demandez au chatbot et il vous répondra. Cette fonctionnalité est notamment intéressante dans l’événementiel.

Enfin, troisième intérêt pour vos utilisateurs, tous les contenus proposés par le chatbot se retrouvent au même endroit. Photos, vidéos, liens, articles ou conseils, le fil de vos conversations est sauvegardé et rien n’est plus simple que de les retrouver.

Plus de simplicité pour plus de ventes

Avec une réponse rapide et instantanée, le chatbot accompagne et conseille vos clients, quel que soit leur nombre, et ce, 24h sur 24h.

Pour vos collaborateurs, c’est moins d’appels téléphoniques à traiter et moins de mails auxquels il faut répondre. Toutefois, les chatbots n’ont pas pour objectifs de remplacer l’humain dans la relation client, ils ont pour missions de gérer les tâches simples et répétitives en délivrant des réponses justes et personnalisées. Votre chatbot connait toute une base de mots clés, de questions et de réponses et analyse les résultats pour comprendre vos utilisateurs. Ces données vous permettront de mieux cibler les motivations de vos visiteurs et de créer des campagnes de communication bien plus pertinentes. Soulignons que les chatbots peuvent être intégrés sur les réseaux sociaux (messenger), site web ou en interne (intranet), et multiplient ainsi les opportunités de conversion.

Enfin, votre chatbot peut également être doté d’une intelligence artificielle capable de dialoguer comme un humain et d’apprendre en continue, c’est ce qu’on appelle le Machine Learning. Cette version « haut de gamme » offre un service évolutif qui reconnait vos utilisateurs et les accompagne avec toujours plus de personnalisation.

beautybot sephora

 

En résumé, quels sont les avantages d’un chatbot pour votre entreprise ?

Faire le choix d’un chatbot, c’est donc bénéficier de nombreux avantages :

  • Simplifier le parcours de vos utilisateurs
  • Augmenter le temps de navigation grâce à des interactions conviviales
  • Augmenter vos ventes avec des offres et des conseils personnalisés
  • Fidéliser vos utilisateurs avec un service disponible 24h/24, 7j/7
  • Donner une image innovante de votre entreprise
  • Alléger la charge de vos collaborateurs
  • Récolter des données utiles sur vos visiteurs

 

On estime que 40% des interactions mobiles seront représentées par des chatbots d’ici 2020 et qu’ils représentent déjà des milliards de dollars économisés chaque année pour les services clients.

Une solution à moindre coût à adopter dès maintenant pour plus d’efficacité. Pour en savoir plus, demandez une démo chatbot à l’agence MOONDA !

 

Sources :

https://www.conversationnel.fr/chatbot/

https://www.clydes.fr/chatbot-messagerie-instantanee/

Audrey est passionnée de communication, de digital et d’innovations technologiques. Elle a rejoint l’équipe MOONDA en tant que rédactrice et assistante planning stratégique. Avec un esprit créatif et stratégique, elle s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe.