campagnes-multicanales-googlestreetart

5 campagnes multicanales qui ont marqué les esprits

Qu’est-ce qu’une campagne multicanale ?

Une campagne multicanale désigne une campagne marketing pour laquelle on utilise au moins deux canaux de communication. Ces différents supports de communication peuvent être utilisés simultanément, avec un même objectif, ou chaque canal peut engendrer des actions différentes.

Aujourd’hui, en plus de cinq médias dits « traditionnels » (presse, TV, radio, cinéma, affichage) viennent s’ajouter près de trente supports et terminaux de communication supplémentaires. Cette diversification des médias à disposition permet des campagnes de plus en plus innovantes et interactives.

Sans plus attendre, voici 5 campagnes multicanales qui ont marqué Culture Cross Media :

Campagne multicanale Forever21, « ThreadScreen » :

ETATS-UNIScampagnes-multicanales-forever21

Comment réussir du « picture marketing » grâce aux réseaux sociaux et à une campagne multicanale ?

La marque de prêt-à-porter Forever21 a réalisé une campagne inédite en utilisant, simultanément, Instagram, un mini-site internet et une machine qui a demandé plus de 18 mois de travail. Une opération virale de 6 jours consistant à reproduire en temps réel des photos postées avec le hashtag #F21ThreadScreen sur un panneau de 6 400 bobines de fils et retransmis en temps réel sur le site officiel.

Supports de communication : Instagram, Youtube, le panneau de fils et le site internet.

Le but : moderniser l’image de l’enseigne en associant technologie, art et « fashion », et faire de Forever21 une marque de mode innovatrice.

Le résultat : + de 1000 photos reproduites en temps réel. Une expérience web et sociale unique qui a permis d’engager la communauté de fans de la marque et de créer le buzz sur les réseaux sociaux.

 

Campagne multicanale Milka, « Le dernier carré » :

FRANCEcampagnes-multicanales-milka

Comment une campagne multicanale permet de diriger du trafic sur son site internet et générer du capital conversationnel ?

Le temps d’une campagne promotionnelle, Milka a délibérement retiré un carré de chocolat de ces tablettes. Pour le « récupérer » il faudra se rendre sur le site internet muni du code inscrit sur l’emballage. Deux options étaient proposées : se faire poster le carré à son adresses ou l’offrir en cadeau.

Supports de communication : la tablette de chocolat, le site internet, les réseaux sociaux.

Le but : booster les ventes et récupérer des données clients.

Le résultat : + de 1 million de visites sur le site internet, le partage de User Generated Content sur les réseaux sociaux.

Campagne multicanale Johnnie Walker, « Dégustation Blue Label » :

ECOSSEcampagnes-multicanales-johnniewalker

Comment une campagne multicanale permet de digitaliser une expérience de dégustation ?

Johnnie Walker a mis en place une campagne pour permettre à son « Blue Label » de se différencier et se positionner en tant que produit élite. Cependant la marque ne concentre pas ses efforts sur les consommateurs mais sur les prescripteurs du monde entier qui seront plus aptes à initier le public aux saveurs de son whisky haut de gamme. Au lieu d’organiser des événements de dégustations, courants et traditionnels, Johnnie Walker a décidé de créer une expérience complétement interactive, à travers une application mobile, pour découvrir tout l’univers et le patrimoine de la marque et de son label.

Supports de communication : application mobile, site internet, projections immersives aux événements exclusifs

Le but : donner un support plus pertinent aux prescripteurs de la marque et élargir l’initiation au whisky à une audience plus large.

Le résultat : Johnnie Walker s’associe une fois de plus à des dispositifs technologiques innovants et crée une expérience 360° qui attire l’attention et véhicule parfaitement l’image de marque.

 

Campagne multicanale Coca-Cola, « Taste It » :

ETATS-UNIS, Indianapoliscampagnes-multicanales-cokezero

Comment une campagne multicanale peut inciter des gens à regarder des spots publicitaires ?

Coca Cola a réalisé une campagne multicanale ingénieuse grâce à des spots publicitaires « buvables ». Lançant dans un premier temps un panneau d’affichage, aussi haut que deux paniers de basket et demi superposés, offrant gratuitement du Coca-Cola Zero, la marque a su attirer l’attention du public sur sa boisson.  Sa stratégie a continué en collaboration avec l’application Shazam et les smartphones des téléspectateurs. Lors des spots publicitaires, il était possible de virtuellement récupérer le Coca déversé pendant la pub directement sur son smartphone et obtenir une bouteille gratuite.

Supports de communication : des smartphones, l’application Shazam, télévision, radio, matchs de basketball, des panneaux d’affichage et les réseaux sociaux.

Le but : Profiter d’un événement sportif accueillant des milliers de spectateurs pour leur offrir une expérience innovante leur faire goûter du Coca Zéro.

Le résultat : Plus de 150 000 bouteilles de Coca Zéro distribuées à Indianapolis et une campagne multicanale offrant une autre dimension à l’utilisation des canaux de communication.

 

Campagne multicanale Google, « Street Art Project» :

MONDIALcampagnes-multicanales-googlestreetart2

Comment le géant de l’internet s’attaque à l’art de rue grâce à une campagne multicanale ?

Lancée en Juin 2014, le répertoire « street art » crée par Google contient environ 10 000 œuvres de 34 pays. Une campagne gagnante non seulement pour le grand public mais aussi pour les artistes qui voient leurs réalisations exposées sur la toile aux yeux de millions de spectateurs et virtuellement immortalisées.

Supports de communication : les rues du monde entier, le site internet, une application mobile et Google Map.

Le but : cataloguer et archiver des chefs d’œuvres de rues pour les rendre accessibles à une plus grande audience.

Le résultat : une galerie d’art 2.0 qui permet de découvrir plus de 3 500 artistes au travers d’œuvres d’art du monde entier.

 

SOURCES :

  • http://etapes.com/
  • http://artfcity.com/
  • http://www.hotsaucedrops.com/

 

Diane est passionnée de digital et d’innovations technologiques. Elle a rejoint l’équipe en tant qu’assistante chargée de communication. Avec un esprit créatif et stratégique, elle s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe.