1

5 exemples de campagnes dopées à la réalité virtuelle

Dans la famille des nouvelles technologies qui séduisent, la réalité virtuelle arrive incontestablement parmi les grands vainqueurs de cette année. Son marché devrait générer près de 110 milliards de dollars d’ici à 2025 d’après Goldman Sachs. Des chiffres qui démontrent l’intérêt et la curiosité que suscitent les casques d’immersion virtuelle pour les consommateurs. Cet intérêt a été confirmé par les français qui sont plus de 89,8 %  à avoir déjà entendu parler de la réalité virtuelle (Source : étude Tonula). Avec un contenu immersif souvent unique et des émotions à la clé, la réalité virtuelle propose une expérience utilisateur hors du commun. Certaines marques ont d’ailleurs bien compris le potentiel que génère une campagne dopée à la réalité virtuelle. On vous propose donc de découvrir avec nous 5 exemples de campagnes originales créées avec cette technologie. C’est parti !

 

1/ Nissan nous plonge au cœur de l’expérience Star Wars

A  l’occasion de la sortie de la nouvelle Nissan Rogue édition spéciale Star Wars, la marque a décidé de gâter ses consommateurs amateurs de réalité virtuelle et adeptes de la saga Star Wars. Une expérience unique, réalisée en partenariat avec les studios de Georges Lucas, qui propose un court métrage tourné à 360 ° et en 3D en plein milieu d’une bataille Star Wars. Alors que l’utilisateur est en difficulté au milieu des combats, il monte à bord de la nouvelle Nissan et doit alors éviter les différents vaisseaux spatiaux, robots et autres combattants directement sortis de la dimension Star Wars. Un régal virtuel pour les fans de la saga et une campagne réussie pour Nissan !

2/ Desperados combine art et réalité virtuelle

Pour la sortie de sa nouvelle bouteille hors-série, la célèbre marque de bière a laissé toutes les cartes en mains à l’artiste Matthieu Dagorn…ou plutôt les pinceaux ! Grâce à la technologie TILT Brush de Google, Matthieu Dagorn a réalisé son œuvre entièrement en 3D. 14 jours de travail plus tard, le résultat est surprenant : une véritable jungle de couleurs et de formes qui plongent l’utilisateur au cœur d’une expérience artistique unique. A vous de juger :

3/ Diesel défie ses consommateurs grâce à la réalité virtuelle

La campagne de lancement du nouveau parfum de Diesel a su surprendre les parisiens. Pour l’occasion, la marque a lancé le projet « Experience The High »  implanté au cœur de la capitale. Cette expérience immersive réalisée en 360 ° transporte les utilisateurs sur les toits de Manhattan et les défient de se déplacer à plus de 350 mètres du sol. L’objectif ? Récupérer le parfum Only The Brave High. Sensations fortes au rendez-vous pour les consommateurs et campagne innovante pour Diesel !

4/ Gorillaz soigne la sortie de son nouvel album avec un clip réalisé en réalité virtuelle

Quelques années d’absence plus tard et le groupe Gorillaz revient très fort. Grâce à la technologie Google Spotlight Stories, le clip de leur nouveau titre « Saturnz Barz » a été entièrement réalisé en technologie immersive et 360 °. Le groupe plonge ses fans dans son univers fictif qui n’a jamais été aussi réel et confirme sa position de pionnier. Pour aller plus loin, Gorillaz a également offert à quelques fans chanceux la possibilité de visité la maison hantée du clip grâce à un casque de réalité virtuelle mis à disposition à New York, Berlin et Amsterdam.

5/ Le club de foot Middlesbrough met de la réalité virtuelle dans l’expérience spectateur

Pour le plus grand bonheur des fans de sport et de technologie, certains clubs commencent à se mettre à la réalité virtuelle ! C’est notamment le cas du club de football anglais Middlesbrough FC  qui propose à ses spectateurs de découvrir les coulisses des matchs via une application de réalité virtuelle. Grâce à cette technologie, les fans du club peuvent se déplacer au cœur de la zone mixte, dans le tunnel d’entrée des joueurs, dans le vestiaire ou encore entrer sur le terrain avec les joueurs. Une expérience unique pour les spectateurs qui s’immergent dans l’envers du décor !

 

Sources :

https://fr.slideshare.net/hubinstitute/la-ralit-virtuelle-et-les-marques-audel-de-lopportunisme-62220103

http://www.realite-virtuelle.com/nissan-rogue-star-wars-0404

http://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/case-study/desperados-met-la-realite-virtuelle-au-service-de-lart/

http://www.lefigaro.fr/mode-homme/2017/04/14/30007-20170414ARTFIG00091-diesel-parfums-innove-avec-la-realite-virtuelle.php

http://lareclame.fr/gorillaz-google-vr-173924

http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/gorillaz-proposer-experience-immersive-gratuite-berlin-amsterdam-new-york/

http://www.sportbuzzbusiness.fr/middlesbrough-fc-lance-une-experience-de-realite-virtuelle-inedite-application-vr-360.html

 

Crédit photo : Pixabay

Julie est passionnée de communication, de digital et d’innovations technologiques. Elle a rejoint l’équipe MOONDA en tant qu’assistante chargée de communication. Avec un esprit créatif et stratégique, elle s’occupe de tous les supports de communication de l’agence, aussi bien en interne qu’en externe.